Les 5 meilleurs livres sur l'histoire des pirates

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire des pirates

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire des pirates.


1. Histoire des pirates et des corsaires – De l’antiquité à nos jours (Gilbert Buti, Philippe Hrodej)

Histoire des pirates et des corsaires - De l’antiquité à nos jours (Gilbert Buti, Philippe Hrodej)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour nos contemporains les pirates et les corsaires se résument aux aventures flamboyantes de marins dans la mer des Caraïbes ou aux attaques de farouches brigands au large de la Somalie. Moins réductrice, la réalité est à la fois multiple, passionnante et souvent plus riche que la fiction.

L’Histoire des corsaires et des pirates propose un tableau de ces phénomènes maritimes sur la longue durée, jalonnée de figures mythiques comme Drake, Surcouf, Duguay-Trouin, Dragut, Barberousse, Koxinga.

Elle est un voyage dans le temps, des raids maritimes vikings au Moyen Age à la piraterie pratiquée en Asie de Sud-Est de nos jours. Elle est aussi un voyage dans l’espace à travers les mers et les océans, de la Méditerranée aux Antilles, en passant par la mer de Chine et les rives de l’océan Indien, sans omettre le continent américain.

Un intérêt est également accordé à l’ancrage de la piraterie dans nos mémoires, à l’élaboration de mythes et à leurs prolongements dans les mondes virtuels du cinéma, de la BD et des jeux électroniques.

À propos de l’auteur

Gilbert Buti, spécialiste des économies maritimes et sociétés littorales en Méditerranée à l’époque moderne, professeur émérite d’histoire à l’université d’Aix-Marseille et chercheur à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (CNRS-UMR-7303, Telemme).

Philippe Hrodej, maître de conférences en histoire moderne à l’université de Bretagne-Sud (Lorient) et chercheur au CERHIO-Lorient (CNRS-UMR 6258), spécialiste de l’histoire du commerce colonial et des flibustiers à l’époque moderne.


2. Histoire générale des plus fameux pyrates – Tome 1 – Les Chemins de Fortune (Daniel Defoe)

Histoire générale des plus fameux pyrates - Tome 1 - Les Chemins de Fortune (Daniel Defoe)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Publiée en deux volumes en 1726 par un Mystérieux  » Captain Johnson « , l’histoire Générale des plus Fameux Pyrates est considérée depuis toujours comme la bible de tous ceux qui s’intéressent à la Flibuste et, accessoirement, comme l’un des textes les plus surprenants de la littérature anglaise.

Chose étrange, ce chef-d’œuvre partout cité, souvent pillé, n’a jamais été intégralement traduit en français avant la présente édition. Le grand historien anglais Christopher Hill, un personnage dont la stature est comparable à celle d’un Fernand Braudel chez nous, après vingt ans d’enquête, a acquis la certitude que l’auteur de cette merveille n’est autre que… Daniel Defoe.

L’auteur de Robinson Crusoé nous offre ici trente-huit récits véridiques qui se lisent comme autant de romans à inscrire en lettres d’or et de sang dans le grand livre de la révolte humaine.

À propos de l’auteur

Daniel Defoe, de son vrai nom Daniel Foe, né en 1660 et décédé en 1731 à Londres, est issu d’une famille originaire des Flandres. Après avoir été commerçant à travers l’Europe, fervent partisan du libéralisme et du mercantilisme, il s’est fait connaître en politique avec la publication de pamphlets prônant le renversement du roi Jacques II.

En 1719, il invente Robinson Crusoé, ce marin échoué sur une île déserte qui ne s’est pas seulement contenté de parcourir le monde, mais a également traversé les siècles : il représente l’imaginaire des contrées lointaines et des utopies sauvages pour chaque génération de lecteurs. Robinson Crusoé, tel un mythe, se réincarne de mille façons. Tantôt en littérature, tantôt au cinéma ou à la télévision, il inspire nombre d’artistes sur les thèmes du voyage, de la liberté et de la survie.

Daniel Defoe, on l’oublie trop souvent, est aussi l’auteur d’une multitude de récits, comme Moll Flanders et Colonel Jack, écrits en 1722, et L’Histoire Générale des plus Fameux Pyrates en 1726, se faisant le témoin d’époques légendaires.


3. Une histoire des pirates (Jean-Pierre Moreau)

Une histoire des pirates (Jean-Pierre Moreau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Du début du XVIe au milieu du XVIIIe siècle, les pirates sillonnent les routes maritimes du globe, des Antilles à Terre-Neuve, de l’océan Indien aux côtes du Pacifique à la recherche de nouveaux butins. Voici l’histoire des « picoreurs des mers » qui se transformèrent en mythe.

Les flibustiers, corsaires et pirates de chair et d’os étaient basques, bretons, gascons ou normands, espagnols ou britanniques. Certains avaient un grand cœur, quelques-uns furent des prédateurs. Dès le XVIe siècle, ils écumèrent les mers, traquant les galions isolés et attaquant les colonies espagnoles.

Héros nationaux, puis personnages de pacotille revus par Hollywood, les pirates furent présentés après mai 1968 comme des libertaires, ancêtres des anarchistes. Grâce à des documents inédits, Jean-Pierre Moreau retrace la véritable histoire des pirates et explique comment ils devinrent des figures de légende.

À propos de l’auteur

Docteur en archéologie, Jean-Pierre Moreau est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la piraterie, notamment Pirates au jour le jour (Tallandier, 2009).


4. Dictionnaire des corsaires et des pirates (Gilbert Buti, Philippe Hrodej)

Dictionnaire des corsaires et des pirates (Gilbert Buti, Philippe Hrodej)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Barbaresques, boucaniers, flibustiers, guerres de course, abordages, razzias, butins, partages de prises, chasses au trésor, canonnades… Corsaires et pirates jalonnent de leurs exploits la vie maritime et peuplent notre imaginaire.

Voici le premier dictionnaire historique sur ces aventuriers des mers : près de 600 entrées, une œuvre monumentale, les meilleurs spécialistes pour faire revivre ces personnages hauts en couleur, des plus emblématiques comme Drake, Jean Bart, Surcouf, Duguay-Trouin, Dragut, Barberousse, aux oubliés de l’histoire ainsi qu’aux discrets mais indispensables armateurs.

Un voyage dans le temps et à travers les océans où sont visités les principaux lieux associés à la course et à la piraterie, d’Alger aux Caraïbes, en passant par Boston, La Rochelle, Dunkerque, Salé, Saint-Malo jusqu’au golfe d’Aden, Sainte-Marie de Madagascar et les eaux de l’Asie du Sud-Est.

À propos de l’auteur

Spécialiste des économies maritimes et sociétés littorales en Méditerranée à l’époque moderne, Gilbert Buti est professeur d’histoire à Aix-Marseille Université et chercheur à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (TELEMME-Aix-en-Provence).

Maître de conférences en histoire à l’université de Bretagne-Sud (Lorient) et chercheur au CERHIO-Lorient, Philippe Hrodej est spécialiste de l’histoire du commerce colonial et des flibustiers à l’époque moderne.


5. Pirates, les plus grandes histoires (Nigel Cawthorne)

Pirates, les plus grandes histoires (Nigel Cawthorne)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1724, le capitaine Charles Johnson publia Histoire générale des plus fameux pirates. Par cet ouvrage, il créa l’image moderne des plus grands brigands des mers qui naviguaient sous le Jolly Rogers et érigea Barbe Noire, le capitaine Kidd, Bartholomew Roberts, « Calico » Jack Rackham, Mary Read et Anne Bonny au rang de mythes.

Cet ouvrage complet, riche en illustrations, raconte les histoires captivantes de pirates contemporains. Toute la grande histoire de la piraterie y est présente : les différents pirates, leurs armes, leurs navires, leurs victimes et leurs cachettes, y compris la « capitale des pirates », Port-Royal en Jamaïque, autrefois connue comme la « ville la plus abjecte au monde ».

Contrairement à l’image répandue par la littérature et les films, peu de pirates mangeaient à leur faim ou devenaient riches, la plupart mouraient jeunes en combat, luttes intestines ou pendus. Les pirates étaient à l’époque souvent décrits comme de méprisables voleurs des mers.

À propos de l’auteur

Nigel Cawthorne est un écrivain britannique de fiction et non-fiction, et un éditeur. Selon le site Web de Cawthorne, il a écrit plus de 150 livres sur un large éventail de sujets. Il a également contribué à The Guardian, au Daily Mirror, au Daily Mail et au New York Tribune.

error: Contenu protégé