Les 5 meilleurs livres sur la grande distribution

Les 5 meilleurs livres sur la grande distribution

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la grande distribution.


1. Les coulisses de la grande distribution (Christian Jacquiau)

Les coulisses de la grande distribution (Christian Jacquiau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La France est le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre d’hyper et de supermarchés par habitant. Les richissimes groupes qui contrôlent la grande distribution ont prospéré dans un cadre législatif bâti sur mesure, qui les a protégés de la concurrence internationale et qu’ils se sont néanmoins permis de violer lorsque leurs intérêts se trouvaient menacés, avec la complicité d’élus trop souvent corrompus.

Au nom du mythe des « prix bas « , les pousseurs de chariots à roulettes ont laissé se mettre en place une machine infernale, largement responsable du règne de la « mal bouffe », de la standardisation de la consommation et de l’appauvrissement économique. Or, voici que la grande distribution s’attaque à présent à de nouveaux secteurs comme le voyage, l’informatique, la téléphonie et automobile, mais surtout la banque et les assurances, menaçant de détruire à nouveau des milliers d’emplois.

Expert comptable et délégué consulaire à la Chambre de commerce de Paris, Christian Jacquiau raconte par le menu les pratiques, légales et illégales, de ces nouveaux commerçants et énonce les méfaits d’un capitalisme purement financier qui menace les industries européennes.

À propos de l’auteur

Christian Jacquiau est expert comptable et délégué consulaire à la Chambre de commerce de Paris.


2. L’avenir de la grande distribution (Philippe Moati)

L'avenir de la grande distribution (Philippe Moati)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Peu de phénomènes ont autant bouleversé notre mode de vie que l’avènement de la grande distribution : nos villes en ont été transformées, nos modes d’achat aussi, et même nos lieux de sociabilité se sont déplacés. Ce n’est peut-être qu’un début…

Philippe Moati retrace l’histoire de la grande distribution après guerre et la crise qui a suivi les Trente Glorieuses. Il dresse surtout un bilan des évolutions et des problèmes récents, un tableau des stratégies à l’œuvre aujourd’hui et des révolutions qui se préparent pour demain.

Car, dans trente ans, sans doute porterons-nous un regard nostalgique sur la manière dont nous faisons nos courses en ce début de XXIe siècle.

À propos de l’auteur

Philippe Moati est professeur d’économie à Paris-VII et directeur de recherche au Credoc.


3. Distribution – Inventer le commerce de demain (Cédric Ducrocq)

Distribution - Inventer le commerce de demain (Cédric Ducrocq)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment penser, designer et manager l’entreprise de distribution des 20 prochaines années ? Cet ouvrage rappelle tous les facteurs qui poussent à une évolution des modèles commerciaux (globalisation, nouveaux formats, multicanal, clients) et permet de comprendre quelles nouvelles voies ils ouvrent et quelle pression ils mettent sur les « vieux modèles ».

Il vise à éclairer les choix des dirigeants de la distribution pour les prochaines années en formulant des conseils stratégiques pertinents, structurés, sur l’entreprise de distribution de demain (marketing, formats, organisation, etc). Un ouvrage méthodique pour comprendre les évolutions de la distribution et transformer/réinventer des modèles économiques profitables.

À propos de l’auteur

Cédric Ducrocq dirige Dia-Mart, le cabinet de conseil de référence en France pour le retail consulting et a publié plusieurs ouvrages sur le marketing et la distribution, notamment chez Vuibert et Dunod.


4. Les crises dans la grande distribution (Revue française de socio-économie)

Les crises dans la grande distribution (Revue française de socio-économie)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La grande distribution est ancrée dans les paysages périurbains et structure les modèles d’achat et de consommation depuis plusieurs décennies. Loin d’être réductible à un secteur économique analysable à partir des outils de l’économie industrielle, elle nécessite de mobiliser une approche multidisciplinaire, alliant entre autres l’urbanisme ou la sociologie des modes de vie.

Dans ce numéro, l’approche socioéconomique adoptée se centre sur les transformations économiques récentes du secteur et leurs imbrications avec les relations sociales au sens large.

Née dans les années 1950 en France, la grande distribution a connu des évolutions successives de modèles pour s’adapter aux reconfigurations du capitalisme mondialisé. Par l’importance qu’elle a rapidement acquise en tant que secteur (elle représente aujourd’hui 70 % du marché de la distribution alimentaire), elle constitue un terrain de prédilection pour saisir les transformations économiques et sociales.

Secteur phare des Trente glorieuses en tant que symbole de la consommation de masse, de la réalisation des gains de productivité (nouvelles méthodes de gestion), et de la diffusion du salariat en même temps que de sa féminisation, son modèle principal, celui de l’hyper et du supermarché, est entré en crise dans les années 1990.

Aujourd’hui pleinement saisie par la logique de la valorisation actionnariale, la grande distribution apparaît comme un secteur fortement encastré dans le monde social et très dépendant de la conjoncture économique, un miroir grossissant des mutations du capitalisme contemporain.

À propos de l’auteur

La revue française de socio-économie est une nouvelle revue pluridisciplinaire. Elle vise à publier des travaux qui contribuent à une meilleure connaissance des pratiques économiques concrètes.

La revue se destine à devenir un espace de mise en débat de l’identité de la socio-économie et se présente résolument ouverte aux différentes approches empiriques en sciences sociales.


5. La fin des hypermarchés ? Vers une redistribution de la grande distribution (Jean-Louis Martinez)

La fin des hypermarchés ? Vers une redistribution de la grande distribution (Jean-Louis Martinez)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vivons-nous la fin des hypermarchés ? Tel qu on les connaît, sans doute : les formats actuels de fidélisation et de MDD sont à revisiter. Toutefois, nous devrons bien continuer d aller chercher et/ou de faire venir nos biens de consommation.

A cet égard, la mutation a déjà débuté : les succès du drive et du digital dans les grandes zones urbaines laissent présager une redistribution de la (grande) distribution.

À propos de l’auteur

Après des études à l’EDC et l’ESSEC, Jean-Louis Martinez a exercé des fonctions de direction marketing et commerciale au sein d’entreprises pendant plus de dix ans avant de devenir consultant en stratégie marketing et commerciale auprès de PME et TPE.

Aujourd’hui professeur de marketing à l’INSEEC Paris, l’auteur a publié au cours des ans plus de 300 études de cas marketing – à la Centrale de Cas et Médias Pédagogiques de Paris, ainsi que chez CASE CENTER (ECCH) en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Jean-Louis Martinez est chevalier dans l’ordre des palmes académiques.

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