Cette liste énumère les mangas dystopiques. Les mangas sont regroupés par public visé :
Voir aussi : Post-apocalyptique.
1. Darling in the Franxx
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : shōnen Scénario : Kentarō Yabuki Dessin : Kentarō Yabuki
« Darling in the Franxx » est une adaptation de l’anime du même nom. La série suit des enfants pilotes de robots, les Franxx, qui combattent des créatures surnaturelles, les Hurleurs. Le manga suit l’intrigue de la série animée, avec un univers sombre au sein duquel les enfants perdent leur innocence et sont appelés par des noms de code.
2. L’Attaque des Titans
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : shōnen Scénario : Hajime Isayama Dessin : Hajime Isayama
« L’Attaque des Titans » prend pour cadre un monde où les humains vivent dans des villes entourées de hauts murs pour se protéger des Titans, des créatures gigantesques anthropophages. Le jeune Eren Jäger, qui a vu sa mère dévorée par un Titan, est déterminé à découvrir la vérité sur ces créatures et à les éliminer. Il rejoint le bataillon d’exploration, une unité militaire chargée de découvrir l’origine des Titans et de repousser leur avancée. Le récit est riche en rebondissements et en suspense, tandis que la violence omniprésente insuffle une atmosphère sombre au manga.
3. Alma
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Shinji Mito Dessin : Shinji Mito
« Alma » prend place dans un avenir dystopique où la glace recouvre la planète. À quelques exceptions près, le genre humain a quasiment disparu. Le jeune Ray, rescapé de son espèce, parcourt les contrées à la recherche de ses congénères, ce qui ne réjouit guère son amie Trice, qui veille à sa sécurité. En compagnie de son fidèle cochon d’Inde, Ray ne perd pas espoir de retrouver d’autres survivants. Un événement tragique va toutefois le conduire à reconsidérer sa perception du monde, mais surtout à prolonger son périple. Il subsiste en effet d’autres êtres humains et c’est au fil de son voyage qu’il pourra comprendre les raisons de leur quasi extinction et découvrir les menaces qui planent sur eux.
4. Fool Night
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Kasumi Yasuda Dessin : Kasumi Yasuda
« Fool Night » se passe dans un futur lointain où un épais nuage empêche le soleil d’illuminer la Terre, plongeant le monde dans une nuit glaciale sans fin. Pour pallier à la pénurie de végétaux et ainsi survivre, les humains ont développé une technique dite de « transfloraison », qui consiste à transformer un humain en plante. Toshiro, un jeune homme aux abois, se résout à se muer en plante en échange d’une indemnité de dix millions de yens. Après l’opération, il se découvre un don unique qui lui permet de communiquer avec les autres « transflorés ». Un manga à ne pas manquer !
5. Colorless
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Kent Dessin : Kent
« Colorless » se déroule après qu’une gigantesque éruption solaire ait fait disparaître toutes les couleurs sur Terre. Le monde est désormais en noir et blanc, la plupart des technologies ont disparu et les humains, victimes de mutations génétiques, sont de moins en moins nombreux. La clé de la reconquête de l’ancien monde semble résider dans les rares fragments de couleur disséminés sur la planète. Avidya, qui étudie la prodigieuse énergie que renferment ces fragments, va devoir risquer sa vie pour protéger la jeune Tchié de l’Église, une secte souhaitant faire main basse sur les fragments de couleur pour asseoir sa suprématie.
6. 1984 / La Luciole
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Takehito Moriizumi Dessin : Takehito Moriizumi
Le mangaka Takehito Moriizumi se lance un défi : croiser les univers de deux auteurs majeurs en adaptant dans un même ouvrage « 1984 » de George Orwell et « La Luciole », une nouvelle de Murakami extraite du recueil « Saules aveugles, femme endormie ». « La Luciole » narre les amours contrariées d’un jeune homme séduit par une étudiante marquée par un deuil. « 1984 », roman-culte, dépeint un univers totalitaire dominé par l’insaisissable dictateur Big Brother et où sévit la Police de la pensée.
7. Le Siège des exilées
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Akane Torikai Dessin : Akane Torikai
« Le Siège des exilées » prend pour cadre un monde où les femmes dominent et où les hommes sont réduits à leur rôle de reproducteur. Sanada vit dans un bidonville en marge de la société civilisée. Elle prend sous son aile des exilées qui ont du mal à survivre. Elle héberge aussi un trésor pour beaucoup de femmes : Reihô, un homme libre qui vend ses services sexuels à des femmes désireuses de vivre une expérience avec un homme. Cette dystopie matriarcale, créée par Akane Torikai, explore la place de l’homme dans une société féminine.
8. Bosse ou crève !
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Atsushi Kamakura Dessin : Rei Akira
« Bosse ou crève ! » prend place en 2022, alors que le gouvernement japonais a créé un programme de réhabilitation des chômeurs. Quiconque ne perçoit pas de revenu pendant plus de six mois est soumis à ce programme, qui consiste à laver le cerveau de la personne pour la rendre plus productive. Notre héros, Tetsuya, au chômage depuis 6 mois, est envoyé dans l’un de ces camps de réhabilitation. Mais rapidement, outre les séances de lavage de cerveau, il se retrouve victime de châtiments corporels humiliants d’une violence inouïe.
9. Harmony
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Minato Fumi Dessin : Minato Fumi
« Harmony » se déroule dans un futur où l’humanité a survécu à plusieurs guerres nucléaires et où la santé est devenue la préoccupation majeure, monitorée en permanence via des puces implantées sur chaque citoyen. Lorsqu’une vague de suicides collectifs déferle sans raison apparente, Tuan, employée de l’OMS – l’organisation la plus puissante du monde -, est chargée de l’enquête.
10. Genocidal Organ
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Project Itoh Dessin : Gatō Asō
« Genocidal Organ » est un manga adapté du roman éponyme écrit par Project Itoh. Il prend place dans un monde où la guerre contre le terrorisme a littéralement explosé le jour où Sarajevo a été détruite par un engin nucléaire artisanal. Les principales démocraties se sont transformées en États de surveillance totalitaires, tandis que les pays du tiers-monde ont sombré sous une vague de génocides. Le mystérieux John Paul semble être à l’origine de ce chaos, et c’est à l’agent de renseignement Clavis Shepherd qu’il incombe de le traquer.
11. Q
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Tatsuya Shihira Dessin : Tatsuya Shihira
« Q » se déroule dans un monde où l’humanité tente de survivre face à des créatures dévastatrices, les Demis, issues d’œufs pondus par Solaris, une mystérieuse sphère qui recouvre le ciel. Rem, un jeune délinquant au grand cœur, et Q, une fillette dotée d’une force surhumaine, vont se rencontrer et unir leurs forces pour déjouer les menaces qui les guettent. Le ton léger et amusant du début de la série contraste avec le drame et la tension qui vont crescendo au fil des pages.
12. Eden – It’s an endless world
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Hiroki Endo Dessin : Hiroki Endo
« Eden – It’s an endless world » alterne flashbacks et histoires parallèles pour mettre à jour les étapes décisives ayant abouti à l’apparition mystérieuse d’un virus – le closure virus – responsable de la mort de 15 % de l’humanité. L’histoire est racontée à travers les yeux d’Elijah et de son père et s’étend sur plusieurs années au cours desquelles des intrigues complexes s’entremêlent : enlèvements, cartels de la drogue, transhumanisme et attentats terroristes, entre autres.
13. Ikigami – Préavis de mort
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Motorō Mase Dessin : Motorō Mase
« Ikigami – Préavis de mort » prend pour décor un Japon dystopique futuriste au sein duquel le gouvernement a décidé de lutter contre l’apathie et la fainéantise en adoptant une loi d’un genre très particulier. En vertu de cette loi, tous les enfants se voient injecter un vaccin, dont un sur mille entraînera leur décès entre l’âge de 18 et 24 ans. Cette épée de Damoclès qui plane sur les citoyens est censée les inciter à profiter de la vie, ce qui favoriserait le développement économique et la productivité. Les malheureux élus sont considérés comme des héros qui se sacrifient pour la patrie, leur famille percevant une pension. Kengo Fujimoto est un « Ikigami », un agent chargé d’informer les victimes de leur mort 24 heures auparavant. Le manga nous entraîne à ses côtés.
14. L’île aux Chiens
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Minetaro Mochizuki Dessin : Minetaro Mochizuki
« L’île aux Chiens » se déroule dans un Japon dystopique, où Atari Kobayashi, 12 ans, est au service du maire corrompu de la ville de Megasaki. En raison d’une épidémie de grippe canine, tous les chiens de la ville sont envoyés sur une île, loin des habitations. Spots, le chien d’Atari, en fait partie. Le jeune garçon se met alors en tête de se servir de son avion miniature pour se rendre sur l’île à la recherche de son animal.