Trouvez facilement votre prochaine lecture
Autobiographie - Liste de 25 mangas

Autobiographie – Liste de 25 mangas

Cette liste énumère les mangas autobiographiques.

Voir aussi : Biographie / Autobiographie (BD).


1. Nude

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Mihiro, Makoto Ojiro   Dessin : Makoto Ojiro

Mihiro est une actrice très connue et célèbre au Japon qui, par le truchement de son roman, fait découvrir au lecteur l’envers du décor du monde des films X. Elle témoigne surtout de sa propre expérience et du choix assumé qu’elle a fait de sa carrière. C’est à Ojiro Makoto, une mangaka s’étant spécialisée dans les œuvres érotiques, que Mihiro a confié le soin d’illustrer sa vie en manga. Et son trait étonne par son aspect semi réaliste quasi photographique. L’ensemble donne un témoignage sans censure soutenu par un dessin tout à fait séduisant et dépourvu de caricature.


2. Souvenirs en bataille

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Shikabane Sensei   Dessin : Shikabane Sensei

Shikabane n’a jamais connu sa mère. Abandonné par son père, c’est aux côtés de sa grand-mère qu’il vivait, enfant, dans la pauvreté. Mais grâce à la bonté de cette dernière, malgré un quotidien difficile et les propos blessants de ses camarades, il a réussi à grandir et se construire. Devenu adulte, il croyait enfin pouvoir profiter de la vie. Hélas, quand sa grand-mère semble montrer des signes de démence sénile, Shikabane perd pied et ne sait pas comment réagir…


3. Asana n’est pas hétéro

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Asana Sakuma   Dessin : Asana Sakuma

« Asana n’est pas hétéro », c’est un ouvrage tout en couleur, à mi-chemin entre manga et bande-dessinée. Prépubliées intégralement sur internet, comme un blog, les scènes quotidiennes de la vie d’Asana ont rencontré un tel succès qu’un éditeur a décidé d’en proposer une version intégrale en papier.

Dans un Japon pas toujours très ouvert, ce jeune artiste livre, façon blog, ses annectodes quotidiennes sur la vie, l’amour, le travail… Avec humour et légèreté, il porte pourtant un regard très juste sur ses compatriotes… et lui-même ! N’attendez pas pour vous plonger dans cet ouvrage bourré d’humour et de joie de vivre, qui parle avec simplicité de tout ce qui fait la vie d’un individu…


4. Ma vie en prison

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Kim Hong-mo   Dessin : Kim Hong-mo

Corée du Sud, mai 1980. En pleine période d’instabilité politique, des manifestations d’étudiants et de syndicats réclament la fin de la corruption et la révélation des malversations de l’état. Le gouvernement militaire sud-coréen leur oppose une répression violente. À Gwangju, sixième plus grande ville de Corée du Sud, l’armée avec le soutien de la loi martiale perpètre un véritable massacre : 163 morts, 166 disparus et plus de 3 000 blessés.

17 ans plus tard, révolté quand il se rend compte de la gravité de ces faits et de l’impunité de leurs responsables, Yongmin, jeune dessinateur et étudiant à l’université de Hongik, délaisse ses études pour rejoindre les mouvements étudiants de protestation, réclamant justice. Lors d’une manifestation, il est arrêté par la police et incarcéré. Il rejoint alors une cellule où il va devoir se familiariser avec les gangsters, meurtriers et autres détenus de droit commun…


5. Mon père alcoolique et moi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Mariko Kikuchi   Dessin : Mariko Kikuchi

Mon père alcoolique et moi, autobiographie de son autrice, est un livre terriblement d’actualité. Abordant frontalement une thématique trop souvent passée sous silence – l’alcoolisme au quotidien – ce récit porte un regard sans concession sur le monde contemporain, évoquant de nombreuses thématiques (violences faites aux femmes, pression sociale…). Une œuvre dure et réaliste qui ne laisse pas indifférent.

Mariko est aujourd’hui autrice de mangas. Mais sa vie n’a pas été facile : élevée dans un foyer peu aimant, entre un père alcoolique et une mère embrigadée dans une secte, elle a dû grandir trop tôt… Découvrez dans son autobiographie comment, de la petite enfance jusqu’à sa vie d’adulte, elle a lutté quotidiennement pour trouver sa place dans ce monde.


6. Maladroit de naissance

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Yarô Abe   Dessin : Yarô Abe

Makoto est maladroit depuis la naissance, et n’a jamais été capable de mener autre chose qu’une vie médiocre. Cette vie, c’était la même que celle de son père. De petites anecdotes insignifiantes au premier abord mais pleines de finesse et d’acuité, et surtout remplies d’une douceur qui vous fait chaud au cœur, inspirées de la vraie vie de Yarô Abe, l’auteur de La Cantine de minuit, qui a grandi à Shimanto, dans le département de Köchi, au sud de l’île de Shikoku.


7. Je ne suis pas née dans le bon corps !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Mafuyu Konishi   Dessin : Mafuyu Konishi

Comment se passe une opération de changement de sexe ? L’autrice Mafayu Konishi, née femme dons un corps d’homme, nous raconte en manga une étape importante de sa transition : sa chirurgie de reconstruction sexuelle en Thaïlande. Destiné tant à ses paires qu’à toute personne désireuse d’en savoir plus sur ce sujet, à travers les souvenirs de cette expérience et du chemin qui l’a mené jusque-là, découvrez un témoignage surprenant, franc et positif !


8. Solitude d’un autre genre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Kabi Nagata   Dessin : Kabi Nagata

« Voilà, à 28 ans, sans expérience sexuelle ou de couple, en pleine journée du mois de juin, je me retrouve avec une prostituée. Pendant dix ans, j’ai traversé solitude, souffrance, troubles alimentaires, et pas à pas j’ai cherché qui j’étais et comment je pouvais être moi-même. »


9. Libraire jusqu’à l’os !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Honda   Dessin : Honda

Honda est une libraire passionnée par son travail. Mais elle mène une guerre, une guerre contre les livres en rupture de stock, une guerre contre les reports et les lecteurs mécontents des retards de livraison, une guerre pour tous ces fans de mangas qui déambulent dans ses rayons à la recherche d’une nouvelle émotion. Récit autobiographique d’une libraire japonaise désormais célèbre, Libraire jusqu’à l’os nous plonge dans le quotidien survitaminé de Mlle Honda.


10. Ma vie dans les bois

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Shin Morimura   Dessin : Shin Morimura

Cela fait bientôt trente ans que Shin Morimura est auteur de mangas. S’approchant de la cinquantaine, et tandis qu’il vient de mettre un point final à sa dernière série fleuve, son éditeur lui demande de trouver une nouvelle idée originale pour son prochain titre. D’abord en manque d’inspiration, le dessinateur va finalement se lancer dans un projet « un peu » fou : partir vivre dans la montagne, sans eau courante ni électricité, et raconter son nouveau quotidien en manga ! Sa femme le suivra volontiers, malgré quelques appréhensions… De la construction de leur maison passive en bois jusqu’au difficile apprentissage de l’autonomie alimentaire, suivez l’incroyable vie de ce couple plus tout à fait comme les autres !


11. Journal d’une vie tranquille

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Tetsuya Chiba   Dessin : Tetsuya Chiba

Après une carrière riche et une vie bien remplie, Tetsuya Chiba n’aspire plus qu’à la tranquillité, au calme. Une vision dont il s’amuse souvent en voyant ses petits-enfants si plein d’énergie et de certitudes. Au travers de scénettes en flash-back, l’auteur né en 39 se remémore les grands moments de sa vie, sa jeunesse sous les bombes américaines, l’exil de Tokyo, son insouciance d’alors… Mais aussi sa carrière, ses débuts, les moments durs, la mort de Tezuka… Un récit de vie rocambolesque et pourtant empli d’un positivisme rafraichissant. Un témoignage rare signé d’un maître conteur.


12. Je suis née dans un village communautaire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Kaya Takada   Dessin : Kaya Takada

Kaya Takada a vécu au Japon une aventure peu ordinaire : elle a passé toute son enfance et son adolescence au sein d’un village communautaire. Inspiré par les idées libertaires qui ont abondamment circulé dans les années 1970, le village atypique dans lequel elle a grandi était une communauté rurale alternative, aux mœurs à la fois innovantes et sévères : pas de propriété privée, des lieux d’habitation dépourvus de clés, des biens matériels partagés avec tous, etc.

Parallèlement à ces pratiques généreuses, le mode de vie était marqué par une rigueur monastique et un climat terrorisant : deux repas par jour seulement, des lieux de résidence séparés pour les parents et les enfants, des punitions corporelles pour faire régner une discipline de fer, etc. Aux yeux du reste du monde, la communauté était regardée comme un lieu étrange que les gens « ordinaires » appelaient « le Village », comme ils auraient dit « la secte.»…

C’est dans cet environnement déroutant que Kaya Takada a vécu jusqu’à l’âge de 19 ans, avec ses activités et ses bonheurs simples, mais aussi, comme une litanie sans fin, ses contraintes et ses brimades… Le choc du livre naît de la confrontation entre la fraîcheur du récit de Kaya, mené « à hauteur d’enfant » avec franchise, humour et entrain, et la radicalité des mœurs de cette collectivité singulière, extraordinairement rigide et dogmatique.


13. Adieu, mon utérus

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Yuki Okada   Dessin : Yuki Okada

Dans Adieu, mon utérus, récit autobiographique, Yuki Okada raconte sa lutte contre le cancer. Son chemin sera semé d’embûches, de larmes et de doutes, mais trouvera un écho chez de nombreuses personnes.

Yuki Okada, à trente-trois ans, a tout pour être comblée : mariée et heureuse, mère d’une petite fille, elle exerce également le métier qu’elle aime – autrice de mangas. Aussi, quand elle consulte son médecin à cause de règles anormales, elle ne se doute pas de la terrible nouvelle qui l’attend : malgré son jeune âge, elle développe en effet un cancer du col de l’utérus. Chamboulée et perdue, elle ne saura d’abord pas comment réagir, et affronter cette épreuve que la vie lui impose… Pourtant, très vite, elle comprend qu’il lui faudra faire des choix. Mais entre les avis de ses proches et du corps médical, comment savoir ce qu’elle souhaite vraiment…


14. Mon cancer couillon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Kazuyoshi Takeda   Dessin : Kazuyoshi Takeda

À 35 ans, l’expression “ça n’arrive pas qu’aux autres” prend tout son sens pour Kazu, auteur de manga dont le médecin diagnostique un cancer du testicule. S’en suit pour lui une hospitalisation en soins de longue durée, où Kazu subit opération, ablation, traitements douloureux et évolutions dramatiques de son mal. Mais Kazu s’est aussi fait des compagnons, avec lesquels il a ri et pleuré. Tous ces moments, tous ces visages, il nous les livre dans cette leçon de vie qui est la sienne.


15. Moi, jardinier citadin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Min-ho Choi   Dessin : Min-ho Choi

Min-ho Choi, dessinateur de BD prometteur, ne se retrouve plus dans le système. Depuis quelques années, il vivote en travaillant pour différents studios d’animation, mais il a bien du mal à prendre du plaisir dans la production de masse. Suite à son mariage, il décide de quitter Séoul, et emménage alors à Uijeongbu, une plus petite ville au nord de la capitale et en bordure de montagne. C’est là que, après avoir démissionné, il décide de se consacrer à sa nouvelle vie, entre jardinage et dessins.

Sous le regard bienveillant des anciens du quartier, Min-ho Choi va apprendre à observer les rythmes de la nature, ceux des plantes mais aussi les siens… Complètement ignorant en jardinage, il découvrira pourtant, au contact de ses truculents voisins, à quel point les préjugés véhiculés par le monde moderne ne sont que des aberrations, et qu’il n’est finalement pas si compliqué de cultiver son potager en respectant toute forme de vie… et surtout sans pesticides !


16. Chroniques new-yorkaises

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Akino Kondoh   Dessin : Akino Kondoh

Artiste et mangaka japonaise installée à New York, Akino Kondoh nous raconte son quotidien sous la forme d’un journal dessiné, dans lequel elle nous fait partager avec humour et finesse ses états d’âme, s’amusant des différences culturelles entre New-yorkais et Japonais. Elle nous transporte ainsi dans les rues de New York, que l’on sillonne avec plaisir à travers le filtre du regard sensible d’une jeune femme d’aujourd’hui.


17. Trait pour trait

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Akiko Higashimura   Dessin : Akiko Higashimura

Akiko Hayashi est lycéenne, et elle habite dans la préfecture de Miyazaki. Très jeune, elle savait qu’elle voulait devenir dessinatrice de shôjo mangas, et avait déjà fantasmé tout son plan de carrière : l’âge auquel elle enverrait des premiers travaux aux éditeurs, l’âge auquel elle serait publiée, l’âge auquel son manga serait adapté en anime… Persuadée que son génie auto-proclamé suffirait à lui ouvrir toutes les portes, elle va pourtant être rattrapée par la réalité. Car en dernière année de lycée, sa rencontre avec un prof d’une petite classe d’arts à l’écart de tout, va violemment la ramener à la réalité. Ce professeur étrange, plutôt sévère et armé de son sabre en bambou, va profondément changer sa vie.


18. Un zoo en hiver

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jirô Taniguchi   Dessin : Jirô Taniguchi

Japon, 1966. Un jeune homme qui rêve de vivre de sa passion, le dessin, tente sa chance dans un Tokyo où le fracas du miracle économique le dispute au vrombissement de l’effervescence culturelle. Plongée fascinante dans une décennie électrisée de l’Histoire japonaise et dans le monde de la bande dessinée, Un zoo en hiver, probablement l’œuvre la plus autobiographique de Jirô Taniguchi, est un roman d’apprentissage empli de nostalgie.


19. Une vie dans les marges

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Yoshihiro Tatsumi   Dessin : Yoshihiro Tatsumi

Acteur incontournable d’une époque fondatrice du manga, Yoshihiro Tatsumi offre, avec Une vie dans les marges, un témoignage exceptionnel sur les milieux éditoriaux et le Japon de l’immédiate après-guerre. Fresque autobiographique, roman social et document historique, ce livre-somme est un chef-d’œuvre capable de toucher le passionné comme le néophyte.

Pour l’amateur de bande dessinée, il donne à voir de l’intérieur la manière dont le manga s’est construit dans ces années-là, passant en peu de temps de l’âge d’or à l’âge industriel. Il invite dans cette évocation les figures mythiques de ce domaine et nous les montre telles qu’elles étaient avant que l’histoire ne les statufient.

Pour le profane, Une vie dans les marges dresse un tableau unique du Japon des années d’après-guerre et de ses classes populaires luttant pour la survie quotidienne. De l’essor économique des années 1950 jusqu’aux crises des années 1960, Tatsumi dépeint avec force un pays et une société en pleine mutation.


20. Nobles Paysans

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Hiromu Arakawa   Dessin : Hiromu Arakawa

Dans cette œuvre autobiographique, Hiromu Arakawa dévoile des anecdotes pleines d’humour sur sa vie avant de devenir mangaka. Elle élève des vaches, cultive des légumes, craint les ours et mène une guerre sans fin contre l’écureuil d’Hokkaido, un voleur de récolte très habile…


21. Journal d’une disparition

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Hideo Azuma   Dessin : Hideo Azuma

Lassé par la routine du dessinateur face à ses planches et écrasé par la pression inhérente à son travail, Hideo Azuma, un « mangaka » célèbre, décide, du jour au lendemain, de quitter son boulot et de mettre fin à ses jours. Après l’échec de son suicide, il décide de vivre dans la rue en SDF. Son temps est dès lors consacré à trouver de quoi se nourrir afin d’améliorer son quotidien précaire…


22. La fillette au drapeau blanc

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Tomiko Higa   Dessin : Saya Miyauchi

Inspiré de l’histoire vraie de Tomiko Higa, « La fillette au drapeau blanc » raconte le destin trop ordinaire d’une véritable survivante de guerre. Récit troublant, dans la pure lignée du « Tombeau des lucioles » (Studio Ghibli), ce manga-témoignage important nous rappelle, tandis qu’on meurt aujourd’hui encore aux portes de l’Europe, quelles sont les horreurs de la guerre, mais aussi les premières victimes.

Avril 1945, Okinawa. Tandis que le Japon est rentré en guerre depuis quelque temps déjà, la petite île tropicale nippone semble encore épargnée par les conflits. C’est là-bas que vit la petite Tomiko, dans la joie et la bonne humeur, malgré l’absence de sa mère. Pourtant, quand les bombardements commencent et que son père doit partir sur le front, son quotidien bascule… Désormais, il lui faudra survivre… Survivre, envers et contre tout !


23. Dans la prison

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Kazuichi Hanawa   Dessin : Kazuichi Hanawa

Cet ouvrage constitue un remarquable témoignage sur les trois années que l’auteur a passées dans une prison de l’île d’Hokkaidô, où il avait été incarcéré le 8 décembre 1994 pour détention illégale d’arme à feu. Dans cet habile pamphlet contre le système carcéral nippon, Kazuichi Hanawa rend compte de la vie dans cette « communauté » d’une manière extrêmement scrupuleuse où une foule de détails prennent une importance qu’ils n’auraient pas à l’extérieur et élabore une réflexion originale sur sa condition de détenu.


24. La Plaine du Kantô

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Kazuo Kamimura   Dessin : Kazuo Kamimura

Le 15 août 1945, un avion de l’US Air Force s’écrase dans un champ de la région de Chiba. C’est ainsi que s’ouvre, le jour même de la capitulation du Japon, le grand roman d’apprentissage de Kinta, jeune garçon élevé par son grand-père écrivain après la mort de sa mère. À travers lui, sa découverte de la sexualité, des affres de la vie et de la bassesse des sentiments humains, c’est aussi le Japon de l’immédiat après-guerre qui est dépeint dans ses mutations rapides et sa confrontation directe à l’Occident. Comment ne pas voir, dans la vocation de cet enfant pour le dessin et sa fascination pour une sexualité parfois trouble, une grande œuvre autobiographique qui retrace avec une tendresse amère une vie à inventer dans un monde bouleversé ?


25. Gen d’Hiroshima

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Keiji Nakazawa   Dessin : Keiji Nakazawa

6 août 1945. Les États-Unis larguent la bombe atomique sur Hiroshima. Keiji Nakazawa a sept ans. Son père, sa sœur et son frère cadet n’y survivront pas. Keiji Nakazawa rend compte sans complaisance de l’horreur atomique. Par la suite, il nous sera conté comment l’être humain peut survivre à tout cela.

error: Contenu protégé