Trouvez facilement votre prochaine lecture
7 livres de référence pour s'initier au Tui Na (massage chinois) sur de bonnes bases

7 livres de référence pour s’initier au Tui Na (massage chinois) sur de bonnes bases

Le Tui Na est une forme de massage issue de la médecine traditionnelle chinoise. Il vise à stimuler la circulation du « Qi » (prononcer « Chi »), autrement dit l’énergie vitale, afin de dissoudre les tensions musculaires et de dénouer les points de blocage.

Si vous êtes du genre douillet(te), passez votre chemin ! Le Tui Na a un caractère tonique, avec des mouvements vigoureux. Les exercices peuvent inclure des pressions, des pincements, des frottements, des tapotements ou encore des étirements.

Que vous souhaitiez vous initier à cette technique de massage chinois ou que vous soyez un(e) thérapeute avide de nouveaux savoirs, ces ouvrages de référence vous permettront de découvrir toutes les facettes du Tui Na et ses multiples usages.


1. Le massage chinois Tui Na (Christophe Labigne)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre à masser. Illustré par plus de 100 photos, l’auteur vous initie pas à pas au massage tout en vous expliquant le fonctionnement de chaque partie du corps et où sont situés les points des méridiens correspondant.

Le massage chinois – appelé en Chine et selon les régions ; « Tui Na » (signifiant « pousser-tirer »), « An Mo » (« presser-frotter ») ou « Tui An » (« pousser-presser ») – représente un ensemble de manipulations musculaires et articulaires destinées à rééquilibrer la circulation de l’énergie vitale (Qi) dans le corps.

Il soulage, stimule, évacue le stress et redynamise l’ensemble de notre corps. À la fois technique de prévention et de traitement, il renouvelle l’énergie vitale, détoxifie, régénère la peau et contribue à l’amélioration de la santé.

Éditions DAUPHIN ; 180 pages.


2. Je m’initie au massage chinois Tui Na (Maria Mercati)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le massage Tui Na est un art ancestral chinois dynamisant et destiné à soulager la douleur, relâcher les tensions et soigner les maux du quotidien. Il fait partie intégrante de la médecine orientale traditionnelle, comme la phytothérapie et l’acupuncture.

Dans ce guide de référence 100 % visuel, découvrez :

  • Les bases du massage Tui Na et la localisation de chaque méridien et point Qi grâce à des illustrations claires et précises.
  • Des soins complets détaillés étape par étape pour soulager les maux de dos, les migraines et de nombreuses affections courantes.
  • Des techniques spécifiques contre le stress, le manque d’énergie, les blessures sportives…
  • Des conseils adaptés aux enfants, aux adolescents et aux personnes âgées.
  • De nombreuses photos en couleurs et illustrations pour vous aider dans votre pratique.

Éditions LEDUC ; 192 pages.


3. Qigong Tuina – Massage et automassage (Amaël Ferrando)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Art de santé complet, le Qigong Tuina est une pratique entièrement naturelle, ancrée dans la tradition et plus que jamais d’actualité. En Chine, cette méthode de massage thérapeutique est reconnue pour sa grande efficacité, mais aussi pour les états de bien-être et de profond apaisement qu’elle procure lors des soins.

Le Qigong Tuina a été développé par le professeur Bai Yunqiao, qui a synthétisé l’expérience des sept générations de sa lignée familiale, célèbre dans le monde médical chinois depuis la dynastie Ming. Il y a mêlé sa compréhension de la culture chinoise antique, l’utilisation de l’énergie propre au Qigong, et l’efficacité du mouvement inhérente aux écoles martiales.

Successeur de cette prestigieuse tradition médicale sous le nom de Bai Yiyuan, Amaël Ferrando nous présente ici pour la première fois les rouages de cette approche unique. Les novices y trouveront des descriptions détaillées pour pratiquer en toute confiance, sans complications inutiles, tout en s’immergeant avec facilité dans les subtilités de la pensée et la médecine chinoises. Les 160 manœuvres de massage et d’automassage, illustrées par plus de 500 photographies, nous invitent à reprendre en main notre santé et celle de nos proches.

Pour les professionnels et spécialistes d’autres méthodes manuelles (praticiens en massage, chiropracteurs, ostéopathes, kinésithérapeutes, acupuncteurs, naturopathes, etc.), cet ouvrage servira d’approfondissement et ouvrira des perspectives enrichissant leurs propres savoir-faire.

Utilisée en traitement ou en prévention, cette médecine manuelle est bien davantage qu’une simple technique de soins. Bénéficiant au corps comme aux dimensions émotionnelle, mentale et spirituelle, elle s’adresse à l’être dans sa globalité et traite les racines des déséquilibres. C’est une philosophie de vie qui permet aussi de révéler nos capacités restées en sommeil.

Ce volume, axé sur le massage et l’automassage, est le premier ouvrage de référence accessible à tous consacré au Qigong Tuina. Une véritable démarche de passeur.

Éditions CHARIOT D’OR ; 448 pages.


4. Manuel de massage médical chinois (Tom Bisio, Franck Butler)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Zheng Gu Tui Na correspond à l’association du massage chinois classique – Tui Na – et des techniques de mobilisation ostéo-articulaires traditionnelles – Zheng Gu – qui, jusqu’à présent, ont été largement oubliées par les praticiens modernes de la médecine traditionnelle chinoise. Cette combinaison est une des méthodes les plus efficaces pour rétablir le fonctionnement normal de l’organisme et de ses différents tissus.

Dans ce manuel pratique abondamment illustré, chaque étape de l’apprentissage s’accompagne d’exercices spécifiques de Qi Gong afin d’aider le praticien à développer ses facultés de guérisseur. En effet, un bon praticien doit affiner et éduquer son corps afin de renforcer son potentiel thérapeutique, car c’est bien avec son propre corps que l’on soigne dans cet art.

Un livre de référence, clair et didactique, pour maîtriser et approfondir les techniques du massage médical chinois.

Éditions TRÉDANIEL ; 266 pages.


5. Tuina, le véritable massage traditionnel chinois (Jean-Pierre Krasensky)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour la première fois en Occident le véritable massage traditionnel chinois, le Tuina, est dévoilé dans cet ouvrage. C’est une des perles de ce grand trésor qu’est la médecine traditionnelle chinoise. Dans la véritable médecine traditionnelle chinoise le massage Tuina tient une place encore plus importante que l’acupuncture, aussi bien dans le domaine médical que dans la pratique familiale.

L’objectif fondamental du Tuina est de préserver ou de rétablir la bonne circulation de l’énergie et du sang pour le bien-être de l’individu en prévenant les déséquilibres organiques, en soulageant les phénomènes douloureux, en levant les blocages et obstructions divers qui peuvent survenir dans le corps, traitant par ce fait non seulement des affections bénignes mais aussi des maladies aiguës et chroniques.

Éditions L’ORIGINEL ; 197 pages.


6. Traité de massage traditionnel chinois (Michel Deydier-Bastide)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le massage traditionnel chinois permet de traiter un grand nombre d’affections et de souffrances. Cet ouvrage présente les éléments essentiels de la médecine manuelle traditionnelle chinoise. À la fois analytique et synthétique, il est conçu pour accompagner la démarche totale de celui qui doit comprendre et aider, avec ses mains pour seuls outils.

Éditions ADVERBUM ; 316 pages.


7. Tuina pédiatrique – L’art chinois du massage des bébés et des enfants (Amaël Ferrando)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Tuina pédiatrique est une méthode de massage permettant de prendre soin de la santé des bébés et des enfants de manière naturelle et efficace. Douce et non invasive, c’est souvent l’outil de prédilection pour les tout-petits, au point que la plupart des hôpitaux de médecine traditionnelle chinoise comportent un service exclusivement dédié à cette spécialité.

Après avoir développé les principes et particularités de la santé des jeunes enfants, Amaël Ferrando présente l’ensemble des 80 manœuvres courantes de cette discipline, ainsi qu’un grand nombre de variantes, illustrées par les dessins originaux de Audrey Berger. Une autre partie s’intéresse à une trentaine de maladies courantes chez les bébés, des maux de ventre aux régurgitations en passant par l’agitation, l’hyperactivité et les troubles du sommeil. Pour chaque pathologie, les principaux tableaux de déséquilibres sont décrits, ainsi que les manœuvres traditionnelles correspondantes.

Accessible et imagé (plus de 500 illustrations !), ce livre est une mine d’informations pratiques pour un entretien de la santé doux et naturel, à destination des parents et de toute personne au contact des enfants. Nous y retrouvons des manœuvres de massage sûres, efficaces et faciles à mettre en œuvre dans le cadre familial sans connaissances préalables.

Pour les professionnels de santé (pédiatres, sages-femmes, infirmières puéricultrices) comme pour les praticiens de médecine chinoise, des approfondissements théoriques sur chaque manœuvre et chaque tableau pathologique permettront de faire du Tuina pédiatrique une véritable médecine complémentaire au service de la santé des enfants.

Enfin, pour les spécialistes du Tuina pédiatrique, Amaël propose dans ce livre la première traduction intégrale du « Classique du Massage en Trois Caractères » (推拿三字经), qui en ouvre les applications à tous, petits et grands sans distinction d’âge !

Éditions EDOYA ; 260 pages.

error: Contenu protégé