5 livres pour apprendre à s’organiser

Les 5 meilleurs livres pour apprendre à s’organiser

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre à s’organiser.


1. Je suis débordée à la maison – Guide de premiers secours pour s’organiser au quotidien (Béatrice Carrot, Claire Mazoyer)

Je suis débordée à la maison : guide de premiers secours pour s'organiser au quotidien (Béatrice Carrot, Claire Mazoyer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Si vous vous demandez pourquoi il y a toujours des chaussettes célibataires… Si vous redoutez la petite phrase insidieuse de 19 h : “Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”… Si vous avez l’impression de n’avoir rien fait aujourd’hui, alors que vous n’avez pas arrêté de courir… Si : “Va ranger ta chambre !” est devenu votre leitmotiv… Alors, il est temps de songer à vous organiser pour gagner du temps, de la sérénité, et vous simplifier la vie !

Ce livre est l’arme secrète dont vous aviez besoin. Son découpage en chapitres précis vous permet d’accéder directement aux thèmes qui vous intéressent. Il vous présente des méthodes d’organisation éprouvées, des outils facilitant l’ensemble de la vie domestique (tests, fiches pratiques, listes à télécharger…) et une mine de conseils et d’astuces pour que vivre “chez soi” devienne un plaisir.

À propos de l’auteur

Béatrice Carrot (un mari et quatre enfants à gérer) est diplômée de l’école de management de Lyon. En 2006, elle a créé “Organisez-vous !”, cabinet de conseil en efficacité personnelle, adaptant à la culture française les trucs et astuces des Américaines qui l’ont aidée à surmonter son désordre chronique lorsqu’elle vivait en Californie.

Claire Mazoyer, passionnée par la maison, coauteur de Je suis une fée du logis !, anime des ateliers et des conférences sur le thème du “home management”, et développe des formations dans le domaine de l’aide à la personne.


2. Apprendre à s’organiser, c’est facile ! (Laurence Einfalt, Stéphanie Bujon)

Apprendre à s'organiser, c'est facile ! (Laurence Einfalt, Stéphanie Bujon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Au travail, à la maison et en vacances, l’organisation, c’est la liberté ! Et parce que ça n’est pas si compliqué, ce guide complet propose une méthode tout-terrain et des outils adaptés à toutes les circonstances.

Étudiants, parents, travailleurs à domicile, cadres, retraités… ce livre vous propose : une démarche pas à pas, des astuces efficaces, un programme d’exercices et des fiches pratiques (déménagement, rangement, courses, déplacement, vacances, réception, réunion…).

À propos de l’auteur

Laurence Einfalt est psychologue. Fondatrice de Jara, première agence de coaching en organisation personnelle, elle travaille pour des particuliers et des entreprises. Stéphanie Bujon est journaliste. Elle collabore régulièrement à plusieurs magazines de presse féminine.

Ensemble, elles sont déjà auteures de plusieurs ouvrages, en particulier dans la collection Eyrolles pratique : Savoir s’organiser, Se simplifier la vie et J’aide mon enfant à s’organiser.


3. Mieux s’organiser – La stratégie du Post-it et du Kanban personnel (Pierre Mongin)

Mieux s'organiser : la stratégie du Post-it et du Kanban personnel (Pierre Mongin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les Post-it, moyen universel d’organisation des idées, nous sont devenus indispensables en quelques années. Ils viennent prolonger notre mémoire à court terme limitée à 7 éléments pendant 30 secondes !

Prisonnier des urgences imposées par nos outils électroniques, 80% des données que nous manipulons chaque jour ne sont cependant pas informatisables. Ces deux raisons expliquent en partie notre recours régulier aux fameux carrés jaunes.

Sauf que nous sous-utilisons leurs possibilités. Ce livre a donc pour objectif de vous donner des exemples pratiques d’utilisation. Il analyse le pourquoi nous pouvons en tirer un meilleur parti pour nous aider à gérer toujours plus d’informations en les associant aux tableaux Kanban.

Il présente :

  • Comment s’en servir individuellement comme pense-bête, planning personnel, tableau de bord ?
  • Comment les utiliser familialement pour gérer les affaires de la famille : grossesse, devoirs, finances, vacances, grands parents (Alzheimer) ?
  • Comment les utiliser professionnellement : créativité, travail collaboratif, stratégie, analyse de processus, conduite de projets, démarche stratégique ?

Les Post-it associés aux tableaux Kanban sont un moyen simple ( sans logiciel) de reprendre le contrôle de votre vie, de prendre le temps de réfléchir et de ne plus être prisonnier des urgences. Grâce à eux, c’est vous qui choisirez quelles tâches accomplir chaque jour.

À propos de l’auteur

Pierre Mongin est conseiller formation, enseignant à l’Université de Lille 1 et au MBA d’HEC.


4. 1 mois pour apprendre à s’organiser (Cynthia Kafka)

1 mois pour apprendre à s'organiser (Cynthia Kafka)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Vous êtes plutôt du genre à procrastiner ? Des piles de courriers non ouverts s’empilent un peu partout dans la maison ? Vous attendez le dernier jour pour remplir vos impôts (voire le lendemain, oups c’est trop tard) ? Trier des vêtements, on en parle… ou pas ? Vous mélangez les to do list du bureau et ça fait 6 mois que vous devez imprimer des photos (on me souffle 6 ans dans l’oreillette) ?

Et bien tout ça c’est terminé ! Grâce à Cynthia et à son programme de folie, vous allez devenir un as du rangement, du tri, de l’ORGANISATION ! Des petits et grands défis, des quiz, des témoignages pour vous booster, des remises en questions, des listes, des trucs et astuces, des objectifs…

Suivez le planning et en fermant ce livre vous vous sentirez mieux dans votre tête, à la maison et au bureau !

À propos de l’auteur

Cynthia Kafka est une blogueuse qui anime le blog https://mamanbavarde.fr/


5. Mieux s’organiser au travail – Le guide pratique pour gérer son temps et atteindre ses objectifs (Emilie Amic)

Mieux s'organiser au travail : le guide pratique pour gérer son temps et atteindre ses objectifs (Emilie Amic)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Vous avez l’impression de courir après le temps ? D’aller de réunion en réunion, en luttant pour ne pas vous noyer sous le nombre d’emails reçus chaque jour ? Vous vous demandez comment vous allez pouvoir tout faire ? Et chaque jour, vous vous retrouvez devant une « to-do list » interminable dont vous repoussez un grand nombre d’actions de jour en jour ?

Ce livre est un guide vraiment pratique pour mieux s’organiser au travail, sans blabla ni grande théorie. Vous y trouverez des solutions pour être plus efficace et mieux gérer les situations du quotidien :

  • Vous recentrer sur vos priorités et vos objectifs au travail
  • Rédiger une liste des tâches réaliste et atteignable
  • Gérer votre temps en accord avec vos objectifs et vos priorités
  • Avoir une gestion de vos mails et de vos documents efficace (et qui est au service de votre productivité).

Présentées de manière concrète, toutes les techniques du livre sont fondées sur l’expérience vécue et chaque technique vous permet d’obtenir des résultats rapides, grâce à une présentation pas à pas.

L’objectif final du livre est, pour chacun, de prendre quelques moments pour repenser son organisation au quotidien afin de pouvoir ensuite gagner du temps tous les jours et augmenter son efficacité en toute sérénité.

À propos de l’auteur

Emilie Amic est consultante en management et organisation et coach entrepreneurial. Depuis 10 ans, elle accompagne les cadres, les entreprises et les entrepreneurs dans leur développement.

Fondatrice de la société Luceliandre, elle concentre son accompagnement sur les aspects pratiques et concrets et la recherche de la performance.

Elle a écrit le livre “Mieux s’organiser au travail – Le guide pratique pour mieux gérer son temps et atteindre ses objectifs” en 2018.

 
error: Contenu protégé