Les 5 meilleurs livres sur le Hatha Yoga

Les 5 meilleurs livres sur le Hatha Yoga

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le Hatha Yoga.


1. Encyclopédie Yoga – Hatha Yoga, toutes les âsanas pas à pas (André Van Lysebeth)

Encyclopédie Yoga - Hatha Yoga, toutes les âsanas pas à pas (André Van Lysebeth)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

André Van Lysebeth, premier maître occidental du hatha yoga à avoir prodigué un enseignement de cette discipline durant de nombreuses années, nous ouvre les portes de cet art de vivre.

Au programme :

  • Des postures illustrées pas à pas
  • Les erreurs à éviter et les façons de les corriger
  • Les effets bénéfiques et les contre-indications pour chacune des postures
  • Des exercices pour apprendre à respirer convenablement : le prânayâma
  • Des conseils au quotidien pour choisir son alimentation et mieux digérer, s’endormir plus facilement, lutter contre le vieillissement…
  • Des principes de méditation et de relaxation.

Que vous soyez débutant ou adepte éclairé, vous trouverez les techniques yogiques détaillées pour mieux appréhender votre corps et accéder au bien-être.

À propos de l’auteur

André Van Lysebeth est l’un des maîtres incontestés du yoga. Dans les années 1950, il a voyagé en Inde et a suivi les enseignements d’un maître yogique, Swami Sivananda.

Le yoga est avant tout un art de vivre, la méthode Van Lysebeth n’a eu de cesse de se transmettre, son fils Willy Van Lysebeth perpétue son enseignement.

Il est entre autre l’auteur de J’apprends le yoga, J’ai lu (2002) ; de l’Encyclopédie du yoga, Flammarion (2016) ; Prânayama, Flammarion (2017), Détox, cure ayurvédique, Flammarion (2017) et Tantra, Flammarion (2017).


2. Hatha-yoga pradîpikã – Un traité de hatha yoga (Stephen Frey, Tara Michael)

Hatha-yoga pradîpikã - Un traité de hatha yoga (Stephen Frey, Tara Michael)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Hatha-yoga Pradîpikâ, ou « petite lampe du Hatha-yoga », est l’un des plus complets traités consacrés à cette science millénaire qui nous soit parvenu. Il est attribué à un célèbre yogin du Xe siècle qui l’aurait popularisé sur tout le continent indien.

Selon la tradition hindoue, celui qui le pratique parvient par une méthode pratique et violente (hatha = force) à la libération spirituelle recherchée par toutes les voies indiennes. Cette discipline repose sur le principe, reconnu depuis l’antiquité védique, de la correspondance de l’univers et du corps.

Elle comporte un certain nombre de techniques, dont les fameuses « postures » (âsana), le « rassemblement des souffles » (pranayana) et les sceaux (mudrâ) qui permettent d’apprendre à maîtriser les énergies du corps et de l’esprit.

La traduction de ce traité est précédée d’une étude de Tara Michaël qui montre l’importance des différentes formes de yoga dans les traditions shivaïte et tantrique. Elle est accompagnée d’une traduction du commentaire sanskrit qui l’explicite, « Clair de lune » par Brahmânanda.

À propos de l’auteur

Le Yogi Svatmarama (nom religieux du nathayogin Cintamani) est un sage indien qui vécut au XVe ou au XVIe siècle de notre ère. Il est connu pour être le compilateur du texte sanskrit Hatha Yoga Pradipika dans lequel il introduit le système du Hatha Yoga.


3. Hatha yoga – Science de santé physique et mentale (Clara Truchot)

Hatha yoga - Science de santé physique et mentale (Clara Truchot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le hatha yoga, science de santé physique et mentale, est ici replacé dans le contexte de sa tradition d’origine tout en considérant la conception occidentale qui est basée sur l’anatomie et la physiologie.

Cet ouvrage de référence, fruit de la longue expérience de l’auteure, est unique en son genre. Il est illustré de 300 photographies et comporte une cinquantaine de schémas explicatifs.

La première partie permet un survol des textes traditionnels indiens, ainsi qu’une synthèse de l’étude du corps physique et du corps énergétique ou « corps pranique ».

La seconde partie présente les postures et les techniques spécifiques pour l’entretien et l’amélioration des fonctions organiques.

La troisième partie expose l’alimentation selon les principes ayurvédiques, la manière de prendre en charge les petits maux quotidiens, la composition d’une séance de hatha yoga, et un index des termes sanskrîts.

À propos de l’auteur

De formation paramédicale avec de solides notions d’acupuncture, de médecine ayurvédique, d’anatomie et de physiologie, Clara Truchot est l’auteure d’un grand nombre de livres à succès.

Depuis 40 ans, elle se consacre à l’enseignement du yoga, cette science du corps et de l’esprit, dont elle a reçu un enseignement approfondi auprès de maîtres authentiques. Elle vit à Paris.


4. La santé par le hatha yoga (Selvarajan Yesudian, Elisabeth Haich)

La santé par le hatha yoga (Selvarajan Yesudian, Elisabeth Haich)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Hatha-Yoga signifie « la parfaite connaissance des deux énergies, celle positive du soleil et celle négative de la lune, leur union harmonieuse et la possibilité d’avoir sur ces énergies une maîtrise absolue, c’est-à-dire les soumettre à notre Moi ».

L’équilibre de l’homme peut facilement être rompu par l’ignorance ou comme conséquence d’une conscience inadéquate. Il oublie son Moi parce que la partie inconsciente en lui est plus grande que la partie consciente. Le résultat est que les courants positifs et négatifs ne se correspondent plus.

Or, s’il n’y a pas un parfait équilibre entre les deux énergies vitales irradiées, l’état que nous appelons maladie vient à se manifester. Une condition préalable de la santé est donc que nous développions progressivement notre conscience et que nous la conduisions dans toutes les parties de notre corps. Ainsi pouvons-nous empêcher que l’ordre soit troublé et éviter la maladie.

C’est là ce qu’enseignent l’art et la science appelés Hatha-Yoga. Un traité complet de hatha-yoga et bien davantage : alimentation saine, respiration intégrale, concentration mentale, programme gradué d’exercices pratiques.

À propos de l’auteur

Elisabeth Haich est née en 1896 à Budapest, en Hongrie. Pianiste concertiste réputée, elle a également étudié la sculpture à l’Académie des Arts de Budapest et réalisé plusieurs œuvres d’art monumental dans sa patrie. Elle y a fondé une célèbre école de yoga, avec Selvarajan Yesudian, mais après la guerre, les pressions du régime communiste l’ont contrainte à l’exil. Elle est alors venue s’établir à Zurich.

Selvarajan Yesudian est né à Madras en 1916, de religion chrétienne, fils d’un médecin indien, Selvarajan Yesudian vient étudie la médecine en Europe. Il rencontre Elisabeth Haich à Budapest et ont écrit ce premier livre diffusé dans le monde à plus de trois millions d’exemplaires. Ils s’établiront en Suisse en 1948 et ouvrent la première école de yoga. Selvarajan est décédé en 1999.


5. Précis de Hatha Yoga – Stade fondamental (Eva Ruchpaul)

Précis de Hatha Yoga - Stade fondamental (Eva Ruchpaul)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cet ouvrage de référence, premier d’une série de 4 volumes, Eva Ruchpaul, sommité dans le monde du yoga, présente les fondements de cette pratique, les principaux asanas et 4 séances aujourd’hui devenues cultes en Hatha Yoga.

Pour chaque posture, retrouvez :

  • les informations de base ;
  • des conseils de pratique pour bien exécuter chaque posture ;
  • la posture complémentaire pour prolonger les bénéfices ;
  • des indications pour bien poser sa respiration.

À propos de l’auteur

Eva Ruchpaul est une des premières femmes yogi d’Europe. Auteur de nombreux ouvrages sur sa pratique de l’Hatha Yoga, elle a grandement contribué à faire découvrir et apprécier cette discipline en France.

En 1971, elle crée un centre de formation professionnel, l’Institut Eva Ruchpaul, où elle a formé des centaines de professeurs qui exercent maintenant dans toutes les régions de France et à l’étranger.

error: Contenu protégé