5 livres pour se motiver à maigrir

Les 5 meilleurs livres pour se motiver à maigrir

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour se motiver à maigrir.


1. Les erreurs qui vous empêchent de maigrir (Pierre Van Vlodorp, Veronique Liesse, Magali Castro)

Les erreurs qui vous empêchent de maigrir (Pierre Van Vlodorp, Veronique Liesse, Magali Castro)

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La méthode innovante pour mincir et ne plus jamais regrossir. Faites l’expérience. Tapez  » maigrir « ,  » mincir  » ou  » perdre du poids  » dans votre navigateur de recherche, et vous n’aurez plus qu’à choisir entre les quatre millions de sources qui vous seront proposées.

Félicitations à vous qui, malgré ce torrent d’informations diverses, avez mis la main sur ce livre. Non pas un livre de plus. Le livre. Celui qui vous expliquera non seulement pourquoi nous ne sommes pas tous égaux devant la balance, mais surtout qui vous donnera des solutions pour prévenir la prise de poids ou retrouver votre poids de forme de manière durable.

Vous pourrez alors changer, en douceur, vos habitudes alimentaires.Enfin, c’est notre souhait, nous vous ferons oublier à tout jamais les régimes, le supplice de la balance et du boulier compteur de calories.

À propos de l’auteur

Après une carrière de près de dix années comme « Sponsoring & Events Manager’ au sein du leader belge en télécommunications, Véronique Liesse a décidé de mettre ses connaissances en nutrition au service des entreprises et aux professionnels de la santé à qui elle enseigne la nutrithérapie au CERDEN.

Depuis plusieurs années déjà, elle contribue par ses interventions à améliorer l’efficacité, le potentiel, la santé et l’énergie des collaborateurs, ainsi qu’à lutter contre les problèmes de stress, de sommeil ou de dépression.

Pierre Van vlodorp est licencié de la faculté des sciences fondamentales et appliquées de l’Université de Poitiers en « Physiologie & Micronutrition’; Naturopathe certifié de l’Institut d’Hygiène et de Médecine Naturelle; Nutrithérapeute de l’Institut Européen de Nutithérapie & Phytothérapie Appliquées à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques.

Fort d’une expérience de plus de 15 ans, il prend en charge les problèmes de plus en plus croissants de surpoids et d’obésité chez des personnes de tout âge ainsi que de nombreux troubles liées à la nutrition : fatigue, stress, troubles de l’humeur, troubles du sommeil, détoxication, troubles digestifs, allergies, inflammation et douleur…

Magali Castro est licenciée en Physiologie & Micronutrition, Diététicienne, Nutrithérapeute elle exerce en Belgique où se trouve son cabinet.


2. Perte de poids : le déclic émotionnel – Méthode pratique (Pascale Faure-Vincent)

Perte de poids : le déclic émotionnel - Méthode pratique (Pascale Faure-Vincent)

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Certains ressentis et conflits émotionnels bloqués (manque, abandon, solitude, agression), vécus lors d’événements traumatisants, sont responsables de la mise en route inconsciente d’un programme biologique qui déclenche le surpoids et l’obésité. Tant que le programme est présent, il maintient la personne dans ce surpoids, expliquant le fameux «yoyo pondéral».

Dans cet ouvrage, le docteur Pascale Faure-Vincent explique la mise en place de ce programme, mais surtout comment le désactiver pour perdre du poids plus facilement et durablement. Cette méthode thérapeutique efficace, qui va précisément au cœur des émotions responsables du surpoids, tient en quatre étapes :

  1. Identifier les émotions à l’origine du surpoids. Un test psychologique concret permet de déterminer les problématiques à traiter.
  2. Retracer l’histoire du poids. Penser aux événements qui ont favorisé la prise de poids pour se reconnecter au ressenti concerné.
  3. Retrouver l’origine de ce traumatisme qui est bien antérieure à ce premier événement, voire transgénérationnelle, et la libérer pour supprimer définitivement le programme «surpoids».
  4. Définir les verrous du changement durable (allant de certaines émotions trop envahissantes – les peurs, la colère, la tristesse – aux troubles de l’image de soi, aux croyances limitantes, etc.) et les libérer.

À propos de l’auteur

Le Dr Pascale Faure-Vincent est médecin nutritionniste et thérapeute en hypnose ericksonienne. Elle a travaillé comme praticien hospitalier dans un service de médecine interne et de nutrition pendant 11 ans, avant de s’installer en médecine libérale pour pratiquer des consultations de nutrition et thérapie par hypnose, notamment dans le domaine des addictions. Installée à Grenoble.


3. Les lois de l’obésité : tout ce que vous savez sur la perte de poids est faux (Jason Fung)

Les lois de l'obésité : tout ce que vous savez sur la perte de poids est faux (Jason Fung)

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Et si le méchant n’était pas celui qu’on croyait ? On nous a longtemps martelé qu’il faut en tout temps satisfaire sa faim, planifier ses collations, consommer plusieurs repas par jour. Ce à quoi le médecin Jason Fung rétorque : non !

Pourfendeur d’idées reçues au sujet de la prise et de la perte de poids, le Dr Fung explique dans ce livre choc que la prise de poids et l’obésité sont des phénomènes d’ordre hormonal, autant chez les femmes que chez les hommes.

S’appuyant sur des centaines d’études, il démontre que l’insuline est la grande responsable du dérèglement de l’organisme qui mène à la prise de poids et au développement du syndrome métabolique.

Ce n’est qu’en apprenant les conséquences à long terme de l’insulino-résistance que nous pourrons atteindre et maintenir un poids santé. Et pour y arriver, il importe de repenser notre façon de nous nourrir.

Quoi manger et quand manger, ce sont des questions d’apparence simple auxquelles l’auteur répond avec conviction.

À propos de l’auteur

Le Dr Jason Fung est médecin néphrologue à Toronto, au Canada. Il a mis en place un programme nutritionnel intensif destiné à soigner le surpoids et le diabète avec la pratique du jeûne intermittent. Il est notamment l’auteur du Guide complet du jeûne, paru aux éditions Thierry Souccar.


4. Programmez votre cerveau minceur : 21 jours pour maigrir avec les neurosciences (Yann Rougier)

Programmez votre cerveau minceur : 21 jours pour maigrir avec les neurosciences (Yann Rougier)

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La perte de poids implique non seulement l’alimentation, mais aussi le système nerveux, le mental et les émotions. C’est ce que démontrent les neurosciences, dont les techniques (IRM, électroencéphalogramme, tests neuro-physiologiques…) apportent un nouvel éclairage sur la prise de poids et mettent en lumière le rôle essentiel des déséquilibres de la production de 2 neuro-hormones majeure : la dopamine et la sérotonine.

Fondé sur ces découvertes en neurosciences, le nouveau programme minceur du docteur Yann Rougier associe 5 outils dans une démarche globale de  » psycho-neuro-nutrition « . L’alimentation y tient une certaine place, bien sûr, car il est impossible de mincir sans modifier sa manière de se nourrir. Mais celle-ci n’est pas prioritaire, loin s’en faut !

Des exercices de respiration, de détoxination, de relaxation, de reprogrammation du schéma corporel, d’élimination des perturbateurs psychiques… précèdent et complètent le programme alimentaire. La minceur et le juste-poids deviennent alors les conséquences d’un rééquilibrage métabolique global.

À propos de l’auteur

Le Dr Yann Rougier, médecin spécialiste (hôpitaux de Paris), est passionné de neurosciences appliquées, de nutrition-santé et de psycho-neuro-immunologie (Boston, Etats-Unis). Membre fondateur de l’IN2A (Institut de neuronutrition et de neurosciences appliquées) et de la Whealth Found dédiée à l’accompagnement thérapeutique des maladies dégénératives chroniques par les outils des neurosciences appliquées (AppliedDelta-Medicine), il est aussi consultant et coordinateur au sein de plusieurs équipes scientifiques internationales.


5. Le surpoids, c’est dans la tête ou dans l’assiette ? S’en sortir, c’est possible ! (Jean Michel Lecerf)

Le surpoids, c'est dans la tête ou dans l'assiette ? S'en sortir, c'est possible ! (Jean Michel Lecerf)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pourquoi parle-t-on « d’épidémie d’obésité » ? Pourquoi certains grossissent et d’autres pas ? Pourquoi est-il difficile, mais pas impossible, de maigrir durablement ? Pourquoi est-ce dans la tête mais pas seulement ? Pourquoi les fausses routes jalonnent-elles la prévention ? Comment apprendre à manger des aliments bons et riches ? Et enfin, où en est la recherche sur toutes ces questions ?

Au-delà des idées reçues et des raccourcis, ce livre souligne la complexité d’un problème de société où chaque histoire et chaque situation sont différentes. Changer notre regard, comprendre sans juger, apporter des réponses, mais fuir les régimes et les injonctions stériles, voici les dessous d’un livre qui fait d’abord du bien.

De la théorie à la pratique, de l’individu à la collectivité, du mode de vie au métabolisme, toutes les facettes de la maladie sont passées au peigne fin pour prévenir le surpoids et le guérir !

À propos de l’auteur

Le docteur Jean-Michel Lecerf est spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques ; il s’est consacré à la nutrition et au métabolisme au CHRU et à l’Institut Pasteur de Lille ― où il dirige le service de nutrition.

Expert auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et de la Haute autorité de santé (HAS), il est aussi auteur de nombreux ouvrages destinés aux professionnels et au grand public.

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