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5 livres de référence pour s’initier à l'ashtanga yoga sur de bonnes bases

5 livres de référence pour s’initier à l’ashtanga yoga sur de bonnes bases

L’ashtanga yoga est une forme traditionnelle de yoga qui se caractérise par son intensité. Les postures s’enchaînent à un rythme soutenu. Une formule idéale pour apaiser l’esprit tout en brûlant des calories.

Quelles sont les origines de l’ashtanga yoga ? Quels sont ses bienfaits ? Comment débuter sur de bonnes bases ? Comment se déroule une séance ? Comment sont structurées les séries ? À quelle fréquence pratiquer ?

Autant d’interrogations sur lesquelles ces ouvrages de référence entendent bien vous éclairer.


1. Yoga Mala (Sri Krishna Pattabhi Jois)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre, écrit par l’une des plus grandes figures du yoga de notre époque, témoigne de la nature intemporelle du yoga ashtanga.

Basé sur le vinyasa (coordination du souffle et du mouvement), le yoga ashtanga est devenu l’un des plus pratiqués et des plus influents d’aujourd’hui, et « Yoga Mala » en est l’un des guides les plus importants.

Dans cet ouvrage, Sri Krishna Pattabhi Jois expose les principes éthiques et la philosophie qui définissent le yoga ashtanga et en explique les termes et concepts. Il nous guide ensuite à travers les salutations au soleil et les premières séries, qui consistent en 42 asanas. Il décrit chaque posture pas à pas, ainsi que leurs vertus.

Éditions DANGLES ; 220 pages.


2. Mieux comprendre l’ashtanga yoga (Cyril Lagel, Tran Bui)

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Ce livre s’adresse à tous les pratiquants, débutants ou initiés, souhaitant redécouvrir et mieux comprendre l’ashtanga yoga. En complément des cours, il offre aussi des conseils concrets pour pratiquer en toute sérénité (où, quand et comment pratiquer, à quelle fréquence, quelle alimentation, comment adapter à son moment de vie etc.), grâce à de nombreuses photos illustratives.

Derrière l’ashtanga yoga qu’on définit souvent comme un yoga physiquement exigeant, se cache toute une histoire et une philosophie. Véritable condensé de ses origines, ce livre nous plonge au cœur de cet art ancestral.

Une introduction pour toutes et tous, pour mettre à l’honneur cette pratique qui loin d’être une simple discipline physique est un vrai chemin de transformation et inspire des millions de personnes dans le monde entier à dérouler leur tapis chaque jour. Tout ce qu’il faut savoir sur l’ashtanga yoga.

Éditions DAUPHIN ; 160 pages.


3. Ashtanga yoga (John Scott)

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L’ashtanga yoga est une forme de yoga traditionnelle et dynamique, qui compte aujourd’hui plusieurs millions de pratiquants à travers le monde. Ce guide illustré nous accompagne, étape par étape, à travers les exercices et les techniques de respiration associés à ce type de yoga. Le secret de l’ashtanga yoga réside en effet dans la synchronisation de la respiration et du mouvement.

Soigneusement structuré, ce livre présente un enchaînement progressif de postures (asanas), adaptées aux néophytes comme aux adeptes expérimentés. L’ashtanga yoga accroît la souplesse, la force mentale et physique et améliore la concentration. Libérés des tensions, le corps et l’esprit sont ainsi purifiés et apaisés.

Ce livre permet :

  • De développer sa force physique, son endurance et sa souplesse ;
  • De purifier son corps en éliminant ses toxines ;
  • De développer ses capacités de concentration ;
  • De réduire le stress et l’anxiété ;
  • D’entretenir sa condition physique.

Éditions MEDICIS ; 144 pages.


4. Entrez dans la pratique de l’ashtanga yoga (Caroline Boulinguez)

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Enseigné et transmis par Sri K. Pattabhi Jois au XXe siècle, l’ashtanga yoga est l’une des formes les plus contemporaines et traditionnelles du yoga, qui compte aujourd’hui plusieurs millions de pratiquants à travers le monde.

Véritable méditation en mouvement, l’ashtanga yoga repose sur une technique spécifique de respiration associée à un enchaînement de postures. Cette méthode psychocorporelle sculpte le corps, le tonifie et le fortifie, tout en agissant sur l’esprit pour en libérer l’énergie et donner place à la concentration et à une meilleure connaissance de soi-même.

Grâce à cet ouvrage illustré de nombreuses photographies en couleurs, vous serez à même de vous initier à cette discipline, de vous perfectionner et de progresser à votre rythme, quelle que soit votre condition physique.

Éditions COURRIER DU LIVRE ; 229 pages.


5. Yoga ashtanga (Michaela Clarke)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le secret du yoga réside dans la synchronisation de la respiration et du mouvement. Cet ouvrage est un véritable guide illustré qui vous accompagne, étape par étape, à travers les exercices usuels et les techniques de respiration associées de cette forme dynamique de yoga qu’est le yoga ashtanga.

Soigneusement structuré, ce cours commence par une séquence simple pour les débutants qui, une fois maîtrisée, fournit les bases pour passer au niveau supérieur. Le yoga ashtanga accroîtra votre souplesse, votre force mentale et physique tout en améliorant votre concentration.

Développez votre force physique, votre résistance et votre souplesse. Purifiez votre corps par le mouvement dynamique et des postures précises. Idéal pour tous ceux que les activités sportives et de remise en forme rebutent. Parfaits pour les néophytes comme pour les adeptes plus avancés.

Éditions COURRIER DU LIVRE ; 143 pages.

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