Si, comme nous, vous appréciez le claquement des moteurs et la poussière des pistes, voici une sélection de beaux livres pour les passionnés de rallye. Des ouvrages de référence pour tout savoir sur les origines du rallye, son histoire, ses courses légendaires et ses plus brillants pilotes.
1. Nos grands pilotes de rallye (Enguerrand Lecesne)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cet ouvrage réunit les champions du monde (Loeb, Ogier, Auriol), les vice-champions (Michèle Mouton, Fréquelin, Delecour) et la quasi totalité de ceux qui ont gagné un ou plusieurs rallyes mondiaux (Panizzi, Ragnotti, Saby, Darniche, Andruet, Nicolas, Thérier, etc.) depuis la création du championnat en 1973.
On trouve également les pilotes de la période précédente, ceux qui ont remporté une ou plusieurs épreuves de l’époque héroïque où les rallyes s’étalaient sur plusieurs milliers de kilomètres sur des routes insensées comme à la Coupe des Alpes, au Liège-Rome-Liège ou au Tour de France Automobile. On pense à Jean Rolland ou Bernard Consten.
Cet ouvrage retrace en détails les carrières, riches en victoires, de tous ces champions d’exception, mais s’attache aussi à narrer de nombreuses anecdotes sur leurs personnalités !
Aux éditions ETAI ; 192 pages.
2. Les 50 plus grands rallyes (Alexandre Stricher)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Lancia Delta, Subaru Impreza, Ford Focus WRC, Citroën, Peugeot, Alpine, Sébastien Loeb, Sébastien Ogier, Tommi Mäkinen, Marcus Grönholm, Markku Alén et Colin McRae… Depuis 45 ans, le championnat du monde des rallyes traverse les continents sur tous les terrains, toutes les surfaces, par toutes les conditions, avec autant d’anecdotes que de participants.
Cinquante rallyes sont regroupés pour raconter ces histoires qui ont marqué le championnat du monde : du premier triomphe d’Alpine lors du Monte-Carlo à l’éclosion de Sébastien Ogier, des frasques d’Ari Vatanen à celles de Colin McRae, ou encore d’Henri Toivonen à Sébastien Loeb… De 1973 à nos jours, partez sur les plus belles routes, vers les plus beaux exploits, avec les plus beaux coups de volant.
Aux éditions SOPHIA ; 208 pages.
3. Rallyes – Anecdotes & histoires vécues (Françoise Conconi, Jean-Michel Fabre, Michel Morelli)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Improvisation, spectacle, plaisir, aventures, farces, plaisanteries, gags, un vocabulaire qui appartient de plus en plus à une époque révolue en ce qui concerne les rallyes. Jadis, une épreuve pouvait s’étirer sur une dizaine de jours (et de nuits) pour parcourir 5 000 ou 6 000 kilomètres. Les temps ont changé, le rallye aussi.
Si le rallye actuel est entièrement voué à la performance, le rallye d’antan drainait systématiquement avec lui des imprévus fortuits, des péripéties rocambolesques, des aventures exceptionnelles émaillées de détails croustillants, générant leur lot d’histoires souvent drôles, parfois délirantes.
En se situant volontairement en rupture avec l’évolution actuelle du sport automobile, les auteurs n’ont pas hésité à glaner à la source une foule de récits, tous authentiques, avec souvent une touche de nostalgie. Cet ouvrage vous fera découvrir, photos à l’appui, des coulisses tout à fait inattendues et vous transportera vers un délicieux voyage dans le temps entièrement dédié à une époque où le GPS n’existait pas.
Aux éditions SOPHIA ; 160 pages.
4. Pilote de ma vie (Guy Fréquelin)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Comment un homme qui a consacré ses journées, jusqu’à l’âge de vingt-deux ans, aux travaux de la ferme familiale, devient-il vice-champion du monde des pilotes de rallyes ? Comment ce même homme devient-il ensuite directeur sportif de Citroën Sport, sans formation ni de gestionnaire ni de manager ? Et comment cet homme a-t-il repéré avant tout le monde un jeune prodige du nom de Sébastien Loeb, se transformant alors en mentor, ce qui n’était pas prévu non plus ? Guy Fréquelin est cet homme et il répond ici à toutes ces questions.
Nous voilà avec lui dans la ferme d’antan puis, et surtout, sur les circuits les plus prestigieux et les routes les plus périlleuses. Nous sommes dans les coulisses des courses, racontées dans le moindre détail. Nous entrons dans son bureau de directeur sportif où il s’en est concocté, des projets. Où Guy Fréquelin a transformé Citroën Sport et a fait de la marque aux chevrons le champion du monde des constructeurs. Enfin, bien sûr, il nous raconte tout de sa rencontre avec Sébastien Loeb et de la montée en puissance du « gamin ». aujourd’hui auréolé d’un cinquième titre mondial.
Guy Fréquelin a toujours pris son destin en main, allant là où, chaque fois, il se sentait prêt à relever un défi. Guy Fréquelin a toujours « piloté » sa vie. Ce livre est plus qu’un livre de Mémoires. C’est un témoignage sur la volonté d’entreprendre. Exemplaire.
Aux éditions CALMANN-LÉVY ; 286 pages.