Les 5 meilleurs livres sur l'escalade

Les 5 meilleurs livres sur l’escalade

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’escalade.


1. Escalade – S’initier et progresser (Jean-Pierre Verdier, Didier Angonin)

Escalade – S’initier et progresser Jean Pierre Verdier Didier Angonin

Disponible sur Amazon

Support d’apprentissage adopté par plus de 40000 grimpeurs et encadrants depuis sa parution, cet ouvrage est devenu une référence incontournable dans le monde de l’escalade.

Reconnu pour son exhaustivité, sa clarté et la qualité de ses illustrations, ce manuel accompagne les pratiquants de tous niveaux pendant leur progression, de l’initiation au perfectionnement. Il est également une aide précieuse pour les formateurs à la recherche d’un prolongement de leur enseignement.

Dans cette nouvelle édition actualisée et complétée de chapitres totalement inédits, les auteurs vous livrent les dernières connaissances concernant notamment les différentes formes de pratiques (sur sites naturels ou structures artificielles), l’évolution du matériel et la sécurité du grimpeur.

Vous apprécierez les nouveaux dessins et photos, ainsi que les nombreuses solutions et astuces qui vous permettront de résoudre les problèmes techniques que vous pouvez rencontrer.

Plus que jamais, LA référence pour s’initier et progresser en escalade !

À propos de l’auteur

Initiateur et instructeur d’escalade, initiateur d’alpinisme et de randonnée haute montage, Jean-Pierre Verdier est le Président de la Commission Nationale d’Escalade de la Fédération des Clubs Alpins Français.

Didier Angonin est Conseiller technique escalade de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne. Brevet d’État escalade, il est également ouvreur international.


2. Escalade en France – Les plus beaux sites (Tristan Duchet)

Escalade en France – Les plus beaux sites Tristan Duchet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nouvelle édition mise à jour et complétée du guide des plus belles falaises de France.

Cet ouvrage vous invite à partir à la découverte des grands et petits sites d’escalade qui valent le détour en France : depuis la presqu’île de Crozon en Bretagne jusqu’aux blocs de Palombaggia en Corse.

Ce guide vous permettra de choisir la destination et le secteur adaptés en fonction de votre niveau, de la saison, de vos envies… ou même de la photo qui vous inspire le plus.

Type de roche, style d’escalade, niveau moyen, accès, précautions à prendre et plus encore : vous trouverez dans ces pages toutes les infos pratiques sur presque une centaine de sites à travers toute la France.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Objectif septième degré – Entraînement, progression et performance en escalade (Eric J. Hörst)

Objectif septième degré – Entraînement progression et performance en escalade Eric J. Hörst

Disponible sur Amazon

Nul besoin d’être grimpeur professionnel et d’y consacrer tout son temps pour progresser jusqu’au mythique septième degré. Objectif septième degré s’adresse à l’immense majorité des grimpeurs, à toutes celles et à tous ceux qui ne parviennent pas à s’élever au-delà du sixième degré et ce en dépit de leur motivation et parfois d’années de pratique.

Son message est des plus encourageants : les portes du septième degré sont ouvertes à tous les grimpeurs ou presque, quels que soient leur âge et leur disponibilité. Il suffit qu’ils soient décidés à structurer leur pratique et leur entraînement selon quelques principes simples, mais généralement ignorés.

Ce livre, qui s’ouvre par un test d’auto-évaluation, expose, dans un langage clair et sous une forme pédagogique et attrayante, ces principes et leurs conséquences pratiques, ainsi que des astuces et des exercices pour accélérer l’acquisition des aptitudes mentales, techniques et physiques requises par la pratique de l’escalade.

Avec Objectif septième degré, boostez vos performances, et élevez-vous jusqu’au septième ciel de l’escalade !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Escalade – Initiation, plaisir et progression (Arnaud Petit, Stéphanie Bodet)

Escalade initiation plaisir et progression Arnaud Petit Stéphanie Bodet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout ce que vous devriez ou devez savoir et qui n’est pas dans les manuels d’escalade

Ce manuel très complet s’adresse à tous, du débutant au très bon grimpeur. Chacun trouvera ici des outils et des astuces pour franchir un palier, gagner en sérénité et en autonomie. L’escalade est une activité riche et complexe, mêlant technique, entraînement physique, dépassement de soi et persévérance.

Habitué aux escalades aventureuses, Arnaud Petit sait aussi faire preuve de pédagogie lorsqu’il s’agit de partager son expérience et d’amener des grimpeurs sur la voie de la progression.

À propos de l’auteur

Champions du monde d’escalade millésimes 1999 et 1996, Stéphanie Bodet et Arnaud Petit forment depuis plus de dix ans une cordée dans la vie et sur les sommets.

Évoluant dans le huitième degré avec aisance, ils partagent le goût des grands espaces naturels et des rencontres. Ils parcourent ensemble les parois du monde entier, ouvrant ou répétant des itinéraires en grandes voies ou en big wall.

Arnaud est guide de haute montagne. Ses photos ont été publiées dans les revues du monde entier et ses topos sont réputés pour leur précision.


5. Escalade à bloc – 130 clés pour booster votre entraînement (Laurence Guyon, Olivier Broussouloux)

Escalade à bloc – 130 clés pour booster votre entrainement Laurence Guyon Olivier Broussouloux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La pratique du bloc présente de grands atouts pour votre progression et le développement de votre explosivité.

Apprenez avec ce livre à maîtriser chaque aspect de cette activité : maximiser le développement de la force, améliorer la technique, renforcer le gainage, gérer l’alimentation, mieux comprendre la fatigue…

Grâce à 130 fiches pratiques accompagnées de conseils, de témoignages d’entraîneurs ou de grimpeurs professionnels, vous détiendrez toutes les clés pour exploiter au mieux l’escalade à bloc !

À propos de l’auteur

Maître de conférence en physiologie du sport à l’Université de Corse, Olivier Broussouloux est aussi moniteur de ski et brevet d’état d’escalade. Il grimpe depuis plus de 30 ans et a réalisé des voies de niveau 8c et des blocs en 8a en extérieur. Un parcours bien rempli qui lui permet d’aborder l’entraînement avec beaucoup de pragmatisme et de solides bases théoriques.

Co-fondateur du site web La Fabrique verticale, il accompagne depuis une quinzaine d’années des athlètes de haut-niveau, des moniteurs d’escalade ou des guides de haute-montagne en cours de formation mais aussi des amateurs passionnés, dans le cadre de leur préparation en escalade.

error: Contenu protégé