Les 5 meilleurs livres sur la méthode Pilates

Les 5 meilleurs livres sur la méthode Pilates

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la méthode Pilates.


1. Pilates – Un guide illustré pour gagner en équilibre et en souplesse grâce au travail au sol (Rael Isacowitz, Karen Clippinger)

Pilates - Un guide illustré pour gagner en équilibre et en souplesse grâce au travail au sol (Rael Isacowitz, Karen Clippinger)

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Le Pilates n’est pas une simple méthode mais constitue un véritable système de conditionnement physique et mental destiné à renforcer son corps, accroître sa souplesse, améliorer sa coordination, réduire son stress, augmenter sa capacité de concentration et procurer un sentiment durable de bien-être.

Cet ouvrage, grâce à son approche unique du Pilates, vous propose d’analyser les mouvements de l’intérieur, vous permettant ainsi de mieux appréhender une discipline reposant essentiellement sur la justesse de la posture.

En comprenant les mécanismes qui entrent en action à chaque geste, vous saurez comment vous placer pour exécuter avec précision et efficacité. Et vous découvrirez de quelle manière la respiration, l’alignement, la posture et le mouvement sont fondamentalement liés.

Les 46 exercices et les 200 dessins anatomiques légendés vous permettront de visualiser les muscles sollicités à chaque action et de comprendre comment des variations et des adaptations mineures peuvent influencer l’efficacité du mouvement.

En ayant une meilleure connaissance de votre anatomie, il vous sera possible d’augmenter l’efficacité des exercices : en apprenant comment chaque mouvement utilise et affecte des groupes musculaires spécifiques, vous améliorerez votre pratique, réduirez les risques de blessure et optimiserez votre respiration.

Partant du travail au sol tel que décrit par Joseph Pilates lui-même, les auteurs mettent en évidence les bienfaits de chaque exercice et les combinaisons les plus optimales. Grâce à leurs explications détaillées, vous pourrez vous constituer un programme personnalisé en fonction de vos besoins spécifiques et de votre forme physique.

Vous trouverez également des conseils concernant la respiration, la concentration et la conscience de soi pour profiter au mieux des bienfaits du Pilates autant sur le corps que sur l’esprit.

À propos de l’auteur

Rael Isacowitz, professeur internationalement reconnu, enseigne le Pilates depuis plus de 30 ans, donne des conférences dans le monde entier, participe à des symposiums et intervient régulièrement dans les universités et les salles de sport en tant qu’invité de marque.

Karen Clippinger est titulaire d’un master en sciences du sport. Depuis longtemps déjà, elle s’emploie avec passion à rendre les principes de l’anatomie et de la biomécanique accessibles au plus grand nombre. Pour elle, l’amélioration de la technique et la prévention des blessures passent nécessairement par une meilleure compréhension du corps.


2. Pilates – Anatomie et mouvements (Abby Ellsworth)

Pilates - Anatomie et mouvements (Abby Ellsworth)

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La Technique Pilates, est une méthode posturale de reconditionnement physique qui cultive la synergie des muscles et l’alignement du corps. Cette discipline, plébiscitée par des millions de gens à travers le monde, renforce les muscles centraux, allonge la colonne vertébrale, développe le tonus musculaire et augmente la conscience du corps.

Mais lorsque nous pratiquons le Pilates, savons-nous exactement quel mécanisme anatomique et quels bienfaits nous en tirons. Pour la première fois, un livre vous montre, photos à l’appui tout le travail interne engendré par vos mouvements.

À propos de l’auteur

Abby Ellsworth est professeur agréé de Pilates et de yoga. Il dirige un centre de remise en forme à New York, très fréquenté par de nombreuses personnalités.


3. Pilates – Variations avec accessoires (Anne-Flore Jaulneau)

Pilates - Variations avec accessoires (Anne-Flore Jaulneau)

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La méthode Pilates est un système d’exercices physiques développé au début du XXe siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates.

Pratiquée au tapis, parfois avec accessoires ou à l’aide d’appareils, elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire. Elle peut être sollicitée pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

Ce manuel revisite les exercices Pilates avec l’ajout de matériel pour amener davantage de variété et de défi dans les séances. Outil indispensable pour renouveler les entraînements et les adapter au niveau de chacun (Fondamental, Intermédiaire, Expert), il s’agit d’un véritable instrument pédagogique pour tous niveaux.

Entre les exercices originels et les variations, ce sont plus de 400 situations qui sont détaillées et illustrées par de nombreuses photos explicatives.

Méthodologie, mouvements, consignes de placement et d’exécution, rappels de vigilance, possibilités de variations, ce guide permettra au débutant comme au sportif confirmé de s’épanouir dans sa pratique du Pilates et aux coaches de diversifier leurs séances.

À propos de l’auteur

Anne-Flore Jaulneau a d’abord été éducatrice spécialisée, investie pendant dix ans dans les champs du handicap, de l’urgence sociale et de la formation socioprofessionnelle.

À partir de 2005, elle se forme aux sciences du Sport avec un DEUST Métiers de la forme et de nombreuses formations en massage de confort. Instructrice de la Pilates Method Alliance, elle a validé un Master 1 Préparation Physique et Mentale (PPM) avant de fonder un Centre Sport/Santé/Bien-être dans la Drôme en 2008.

Elle a ensuite poursuivi sa formation par un Master Recherche en Sciences du Mouvement. Elle est aujourd’hui coach, masseuse et gérante du Centre Flore&senS. Elle est aussi l’auteur du livre Automassage avec petit matériel, pour lequel elle a gagné l’édition 2014 du concours « Deviens auteur chez Amphora ! » réservé aux étudiants en STAPS.


4. Encyclopédie du pilates (Blandine Montagard)

Encyclopédie du pilates (Blandine Montagard)

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La forme physique est la condition préalable au bonheur. Le principe fondateur de la méthode Pilates vise au développement harmonieux du corps.

Blandine Montagard, professeure de Pilates, détaille de façon exhaustive tous les exercices conçus par Joseph Pilates pour le tapis. S’adressant à tous types de publics, elle livre les clés de ce travail de précision et de fluidité des mouvements, en coordination avec la respiration.

Cet ouvrage pratique propose :

  • Une introduction sur l’histoire et les principes de la méthode Pilates.
  • 80 exercices pratiques rassemblés en trois répertoires distincts : contemporain, classique et exercices de fin de séance.
  • Des listes d’exercices classés par niveau, de débutant à super avancé.
  • Des repères visuels et sensitifs, permettant à chacun de s’approprier le mouvement juste, depuis son propre ressenti et « en bonne intelligence » avec son corps.
  • Des conseils et rubriques pour aller plus loin : matériel, notions d’anatomie, etc.

Idéal pour pratiquer chez soi, mais également pour approfondir un enseignement extérieur, cet ouvrage est un livre de référence dédié à tous.

À propos de l’auteur

Après une carrière de danseuse, en France et en Allemagne, Blandine Montagard obtient la certification de professeur de Pilates auprès d’Alan Herdman, à Londres, puis du Peak Pilates et du Pilates Center de Boulder, aux États-Unis. Elle enseigne la méthode Pilates depuis 2004.

Actuellement professeure au Tigre et dans plusieurs autres studios parisiens, elle est également président de la FPMP (fédération des professionnels de la méthode Pilates).


5. Mon année Pilates – Un programme complet pour 52 semaines de remise en forme (Lynne Robinson, Lisa Bradshaw, Nathan Gardner)

Mon année Pilates - Un programme complet pour 52 semaines de remise en forme (Lynne Robinson, Lisa Bradshaw, Nathan Gardner)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour retrouver forme et tonicité, quel que soit votre niveau ! Mon année Pilates propose aux débutants comme aux plus expérimentés une année complète d’exercices à effectuer à la maison.

Progressez tout au long de l’année à votre rythme grâce à des illustrations en pas à pas et une description claire et détaillée des enchaînements répartis en cinq chapitres :

  1. Les principes fondamentaux ;
  2. Programme au sol – Niveau débutant ;
  3. Programme au sol – Niveau intermédiaire ;
  4. Programme au sol – Niveau avancé ;
  5. L’équipement en Pilates.

L’expérience pratique des professeurs de Pilates se couple ici avec les nouvelles découvertes de la recherche médicale. Lancez-vous pour une remise en forme efficace et durable !

À propos de l’auteur

Lynne Robinson est l’une des personnes les plus célèbres et les plus respectées du secteur du bien-être et du monde du Pilates. En 1996, elle devient la cofondatrice du groupe Body Control Pilates qui a formé plus de 1 300 professeurs dans le monde.

Lisa Bradshaw et Nathan Gardner sont devenus professeurs de Pilates après de brillantes carrières sportives et participent maintenant au développement de Body Control Pilates, ainsi qu’à l’écriture des cours et des programmes enseignés partout dans le monde.

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