5 livres pour prendre soin de soi

Les 5 meilleurs livres pour prendre soin de soi

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour prendre soin de soi.


1. Prendre soin de soi par l’autohypnose (Elise Lelarge, Isabelle Prévot-Stimec)

Prendre soin de soi par l'autohypnose (Elise Lelarge, Isabelle Prévot-Stimec)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La pratique de l’autohypnose consiste à apprendre à modifier son état de conscience pour favoriser à travers ce processus un meilleur positionnement dans sa vie, prolonger le travail thérapeutique engagé avec un professionnel, ou encore, mieux gérer au quotidien son stress chronique et autres réactions disproportionnées.

Pour répondre à la demande croissante des patients, ce livre est conçu comme un guide pratique pour acquérir les bases et l’aisance d’une pratique individuelle de l’hypnose sécurisée et créative.

Au-delà d’une recette miracle qui reste illusoire, les auteurs proposent des outils simples au service des besoins de chacun qui peuvent se complexifier graduellement en fonction des compétences et des envies.

Proche de l’esprit éricksonien, le « sur-mesure » est au cœur de cet ouvrage qui propose d’apprendre à construire ses propres séances.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Ayurveda – Prendre soin de soi avec l’Ayurveda (Swami Joythimayananda)

Ayurveda - Prendre soin de soi avec l'Ayurveda (Swami Joythimayananda)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’Ayurveda est une science qui vise à prendre soin de l’Homme par le biais de la médecine, de l’alimentation, des comportements de la vie quotidienne et de la pratique spirituelle : la philosophie.

Ses principes de base sont les cinq éléments qui constituent toutes substances présentes dans l’univers.

À propos de l’auteur

Maître Swami Joythimayananda, originaire de Tamil (région du sud de l’Inde), pratique le Yoga et l’Ayurveda et enseigne comment soigner l’âme et le corps. Au Sri Lanka, il a fondé des centres de Yoga Ashram pour les études spirituelles et thérapeutiques traditionnelles.

Ses publications sont en langue tamil, en anglais, en italien, en espagnol et en français. Il a fondé le centre Joytinat, à Gènes, puis à Corinaldo, au bord de l’Adriatique. Ce centre propose des enseignements destinés à améliorer la qualité de vie. Des centres Joytinat fonctionnent aujourd’hui dans de nombreuses villes italiennes, mais aussi en Espagne et en Suisse.


3. Prenez soin de vous, n’attendez pas que les autres le fassent ! (Jean-Jacques Crèvecœur)

Prenez soin de vous, n'attendez pas que les autres le fassent ! (Jean-Jacques Crèvecoeur)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment prendre soin de nos besoins fondamentaux, sur les trois plans de notre existence (physique, psychologique et spirituel) ? Comment rétablir et maintenir un équilibre dynamique permanent au cœur de notre vie ? Comment aller puiser à l’intérieur de nous les forces naturelles susceptibles d’améliorer notre santé physique, de nourrir notre bien-être psychologique et de favoriser notre réalisation spirituelle ?

Telles sont les questions fondamentales auxquelles tente de répondre cet ouvrage considéré comme une référence sur ce sujet crucial.

Plutôt que de proposer des recettes faciles à appliquer et rapides à oublier, ce livre vous invite à comprendre les fondements mêmes d’une vie plus consciente, plus autonome et plus responsable. De telle sorte que vous dépendiez de moins en moins du bon vouloir des autres et des circonstances extérieures.

Au fil des pages, vous tracerez vous-même le sentier personnel le long duquel vous apprendrez à vous respecter tout en respectant les autres.

À propos de l’auteur

Jean-Jacques Crèvecœur est auteur, formateur et conférencier de réputation internationale depuis 1989. Sa vocation est d’aider les personnes à vivre une meilleure vie sur les plans physique, psychologique et spirituel.

Installé au Québec depuis 2004, il est le fondateur de plusieurs écoles en ligne, dont  » l’Académie de la Vie en Mouvement « , qui a formé en trente mois 2200 étudiants issus de 42 pays et qui connaît un succès fulgurant depuis sa création en avril 2013.


4. Philosophie du coquelicot : prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre (Rosette Poletti, Barbara Dobbs)

Philosophie du coquelicot : prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre (Rosette Poletti, Barbara Dobbs)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Il existe des milliers d’ouvrages qui traitent du comportement humain, des moyens de vivre pleinement au milieu des autres. De toutes les pages lues et de plus de 45 ans d’expérience de l’accompagnement de personnes qui souffrent dans leur santé physique, mentale et spirituelle, et d’enseignements de ceux qui se mettent au service des autres, nous avons voulu résumer en quelques mots ce qui aujourd’hui, pour nous, donne sens à cet accompagnement. », Rosette Poletti et Barbara Dobbs

Dans ces pages brèves et fortes les auteurs vous proposent de cheminer sur la voie du coquelicot et de découvrir l’importance de prendre soin de soi pour aller vers l’autre, confiant, fort, à l’écoute, avec des yeux et un esprit ouverts, prêt à donner et à recevoir pour la merveilleuse expérience de la compassion, du partage et de l’aide.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Prendre soin de soi – Enjeux et critiques d’une nouvelle religion du bien-être (Françoise Bonardel)

Prendre soin de soi - Enjeux et critiques d'une nouvelle religion du bien-être (Françoise Bonardel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Prendre soin de soi est un savoir faire dont la valeur et l′efficacité se mesurent au quotidien.  » Héritée des Grecs, puis remise à l′ordre du jour par des philosophes comme Pierre Hadot (1922-2010) et Michel Foucault (1926-1984), l′idée que tout être humain ait à prendre soin de lui-même trouve un écho dans les préoccupations contemporaines relatives au bien-être et à la santé.

Mais que signifie  » prendre soin de soi  » ? Est-ce retrouver le calme, se sentir en sécurité, redécouvrir son corps, développer sa créativité ou renouer avec le sacré ? L′attention bienveillante que l′on se porte ne cache-t-elle pas une forme d′égoïsme, voire de narcissisme ?

Françoise Bonardel porte un regard critique sur cette nouvelle religion du bien-être et donne une assise philosophique et psychologique à ce besoin de  » soin « . L′auteur interroge également la dimension spirituelle du souci de soi : pour les mystiques, le soin que chaque individu se doit à lui-même engage un processus de transformation et de maturation lui permettant de s′ouvrir à la splendeur du grand Soi.

À propos de l’auteur

Philosophe des religions et écrivain, Françoise Bonardel est Professeur à la Sorbonne. Connue pour ses travaux sur l’alchimie (Philosophie de l’alchimie, 1993, La Voie hermétique, 2002), elle poursuit une œuvre originale en explorant les  » marges  » de la philosophie (ésotérisme, mystique, poésie) tout en recherchant les conditions d’un possible dialogue entre traditions spirituelles et postmodernité.

error: Contenu protégé