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6 livres de référence pour s’initier au pranayama sur de bonnes bases

6 livres de référence pour s’initier au pranayama sur de bonnes bases

Le pranayama compte parmi les huit piliers du yoga. Il consiste à pratiquer des exercices de respiration bien précis au profit du corps et de l’esprit.

En effet, le pranayama a notamment pour effet d’améliorer la digestion et la vitalité. Les tensions diminuent, la détente grandit et le cœur s’en porte mieux. Le sommeil est plus profond, la concentration plus soutenue et la productivité plus intense, car, ne l’oublions pas, le stress est éreintant.

Des techniques de respiration complète aux exercices de respiration Shitali, en passant par la respiration Kapalabhati ou encore la respiration alternée, ces ouvrages de référence dissèquent le pranayama sous toutes les coutures.


1. Pranayama – Les secrets du souffle (Alex Blake)

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Aller à la rencontre du souffle nous convie à un imprévisible et magnifique voyage. Les philosophies et pratiques spirituelles les plus anciennes avaient déjà compris à quel point ce souffle pouvait devenir un maître, un ami et un guide pour celui qui sait écouter.

Cependant, la plupart d’entre nous considérons souvent notre souffle comme acquis, comme une faculté innée qui nous accompagne tout au long de notre vie, et peu apprennent véritablement pourquoi et comment bien respirer, mais surtout à quel point cette respiration a le pouvoir de nous transformer.

Cet ouvrage, par le yoga, trace une voie dans la pratique de cet art du souffle et du contrôle de l’énergie vitale qu’est le pranayama, pour accompagner jour après jour aussi bien le pratiquant expérimenté que celui au début du chemin, avec une partie théorique sur l’histoire de cette pratique, des exercices et des séquences thématiques.

Éditions LA PLAGE ; 256 pages.


2. L’essentiel du pranayama (Jerry Givens)

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Le pranayama, l’un des huit piliers du yoga, consiste en des exercices variés de respiration pour soulager le stress, augmenter la vitalité et améliorer la concentration.

Ce guide contient des techniques de respiration accessibles à tous. Vous pouvez réaliser des exercices courts lors d’un moment de pause dans la journée, ou pratiquer une longue séance de yoga et de méditation avec un enchaînement en plusieurs étapes.

Que vous soyez un pratiquant de yoga expérimenté ou que vous commenciez tout juste à explorer cette discipline, vous ressentirez rapidement les bienfaits du pranayama. La sagesse traditionnelle et la science moderne sont unanimes sur ce point : la respiration et notre état mental sont intimement liés.

Cet ouvrage contient :

  • 60 exercices de respiration pour augmenter la force et la vitalité, réduire le stress, améliorer la digestion…
  • Des exercices simples et praticables en moins de 15 minutes.
  • Des séances plus longues de respiration et de méditation avec des enchaînements variés.
  • Des conseils pratiques pour aménager votre espace de yoga.

Éditions MEDICIS ; 179 pages.


3. Le souffle, énergie du yoga (Boris Tatzky)

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Ce livre offre une présentation approfondie et très complète des prânâyâmas, les techniques de yoga du contrôle de la respiration. Chacune est exposée en détails, selon une approche progressive en trois degrés, afin de convenir à tous, débutants ou professeurs de yoga expérimentés. Cette progression expose les bases jusqu’aux exercices très élaborés ouvrant à l’expérience de la méditation. L’auteur détaille également avec précision l’intégration de techniques efficaces comme les mudrâs, les bandhas, les mantras.

Cette pédagogie, expliquée par les textes fondamentaux, éclairée par les symboles, et reliée aux concentrations appropriées, est à même de conduire vers la connaissance et la réalisation d’une plénitude du souffle, énergie de vie. Tout en ayant une approche pragmatique, avec de nombreuses photos en couleurs, des encadrés, un glossaire, etc., cet ouvrage de référence incontournable ouvre sur la recherche spirituelle.

Éditions COURRIER DU LIVRE ; 392 pages.


4. Pranayama – La dynamique du souffle (André Van Lysebeth)

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« Le prana est au yoga ce que l’électricité est à notre civilisation : c’est l’énergie de l’univers. Prana = souffle ; pranayama = maîtrise du souffle. »

Grâce aux nombreux exercices présentés dans ce livre, vous apprendrez à « prendre l’air » en maîtrisant la rétention de l’air et la longueur du souffle. Contrôler ce prana permet de décupler vos énergies vitales, physiques et psychiques ; de répartir les énergies par le souffle.

Associé à la pratique du yoga, le pranayama favorise une prise de conscience totale de l’acte respiratoire, une maîtrise des énergies dont nous sommes faits.

Éditions J’AI LU ; 414 pages.


5. Respiration et pranayama (Jacques Choque)

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La respiration est un phénomène naturel qui nous est donné dès la naissance. Mais, pour autant, c’est un mécanisme primordial qui nécessite toute notre attention. L’état de notre respiration peut déterminer notre état moral, psychique, mental et biologique. C’est la seule fonction physiologique sur laquelle nous pouvons avoir, à tout moment, une action directe.

Avec cet ouvrage, découvrez tout à la fois la biologie de la respiration (anatomie du nez et du système respiratoire, phénomènes physiques, mécaniques et chimiques de la respiration, etc.), les différentes respirations (diaphragmatique, thoracique, sous-claviculaire et la fameuse respiration complète), mais aussi des exercices pour retrouver votre respiration naturelle, pour gérer votre stress, vous relaxer et pour retrouver un sommeil de qualité.

L’auteur analyse également la respiration au sein des arts corporels tels que le yoga, le Pilates ou le tai-chi-chuan et propose de nombreux exercices pratiques pour les sportifs, les femmes enceintes et les enfants. La dernière partie aborde le pranayama – la domestication du souffle et de l’énergie vitale.

Ce guide très complet vous permettra de revenir vers une respiration naturelle, ample et calme, source de sérénité et de bien-être.

Éditions JOUVENCE ; 227 pages.


6. Pranayama dipika (B.K.S. Iyengar)

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Cet ouvrage pratique s’adresse à tous ceux qui veulent progresser dans l’art de cette respiration. L’élève y trouvera un guide complet progressif étendu sur 200 semaines avec mention particulière des difficultés comme des dangers à éviter dans la pratique, ainsi qu’une vue d’ensemble de la philosophie du yoga et des sujets tels que les nadirs, les bandas, les chakras et bisa-mantras. Avec 190 photos et 20 dessins anatomiques.

Éditions BUCHET-CHASTEL ; 384 pages.

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