Trouvez facilement votre prochaine lecture
8 super livres sur le minimalisme pour renouer avec le bonheur dans la simplicité

8 super livres sur le minimalisme pour renouer avec le bonheur dans la simplicité

Le minimalisme est une quête de simplicité. Vivre avec moins, se recentrer sur ce qui compte vraiment et se débarrasser du superflu. À la maison, par exemple, le minimalisme peut se traduire par un espace de vie épuré, où chaque objet a sa raison d’être.

Dans la vie sociale, le minimalisme peut consister à privilégier la qualité des expériences et des relations plutôt que la quantité. Choisir des activités qui enrichissent l’esprit et l’âme, plutôt que de s’engager dans une course effrénée à l’acquisition de biens matériels.

En matière de consommation, le minimalisme peut revêtir une approche raisonnée des achats, en privilégiant les produits durables et polyvalents qui ne répondent pas à une simple pulsion soudaine.

Autant de déclinaisons d’une philosophie de vie que ces superbes ouvrages vous invitent à découvrir.


1. Le pouvoir du minimalisme (Céline Millet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’objectif de ce livre est de proposer des pistes simples pour adopter un mode de vie minimaliste au quotidien. Il rassemble toute une série de conseils et d’astuces très accessibles. Sans donner de leçons, ce livre est surtout une invitation à se questionner sur ce qui compte vraiment, sur l’« essentiel pour soi ».

Car, au-delà de l’impératif écologique, qui est un appel à la consommation durable et raisonnée, au-delà de la nécessaire sobriété, l’auteure est aussi persuadée que le mode de vie qui intègre la simplicité volontaire permet d’accroître notre capacité d’attention en toute chose et à tout moment. Et il nous aide ainsi à vivre plus épanoui et plus pleinement chaque instant.

Convaincue que chacun d’entre nous peut développer cette forme accrue de conscience, de présence, elle a souhaité transmettre ce qu’elle a appris sur son chemin pour aider les lecteurs à s’engager sur la voie du minimalisme. En réaction au mode de vie contemporain qui va de plus en plus vite, elle nous propose de revenir à l’essentiel, en nous rappelant toujours que notre attention est notre bien le plus précieux.

Un guide inspirant pour se sentir heureux et maintenir la bonne humeur au beau fixe.

Éditions EYROLLES ; 180 pages.


2. Je cultive le minimalisme (Mino Rakotozandriny)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le minimalisme, le plus souvent, renvoie à l’image d’un intérieur dépouillé et à la réduction de la consommation. Or le minimalisme est bien plus vaste que cela.

Mino Rakotozandriny, coach et blogueuse, vous présente dans ce livre un mode de vie 100 % minimaliste. Elle vous propose non seulement de vous désencombrer des objets inutiles, mais aussi de faire le tri sur les plans personnel et relationnel.

Grâce à ses conseils avisés, vous apprendrez à vous détacher du matériel, à écarter les relations toxiques, à vous jouer des normes sociales, et à éviter la surinformation ou encore la surstimulation – toujours aller plus vite, toujours faire plus… En élaguant votre vie petit à petit, vous pourrez cerner vos véritables besoins !

Ce livre est une invitation à cultiver le minimalisme au quotidien, pour remplir votre vie de l’essentiel. Il vous permettra de vous contenter de peu, de trouver de la joie dans les moments les plus simples, et de vous accepter tel que vous êtes : sans masque social ni artifice. Vous serez ainsi reconnecté à votre nature et aligné avec vos valeurs profondes.

Éditions COURRIER DU LIVRE ; 240 pages.


3. Minimalisme – Qu’est-ce qui vous rend vraiment heureux ? (Ryan Nicodemus, Joshua Fields Millburn)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le minimalisme, c’est avant tout choisir ce qui compte vraiment pour soi et le vivre à fond. Tout le reste n’est qu’une perte de temps, d’argent et d’énergie. Comme des millions de lecteurs dans le monde, simplifiez votre vie et découvrez comment vivre mieux en répondant à l’ultime question : qu’est-ce qui vous rend vraiment heureux ?

Éditions J’AI LU ; 192 pages.


4. Minimalisme – La quête du bonheur et de la liberté par la simplicité (Judith Crillen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Trop d’objets inutiles, trop de déchets, trop de sollicitations, trop d’informations, trop de gaspillage… Face à tous ces excès, nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir en décalage avec notre moi profond et à rêver à un retour à la simplicité et à la sérénité. Et si le minimalisme était la solution ?

C’est ce chemin qu’a choisi Judith Crillen qui vous livre dans cet ouvrage son expérience et ses conseils pour reprendre le contrôle de votre vie : désencombrer votre maison, manger moins mais mieux, réduire vos déchets, alléger votre emploi du temps, éviter les achats impulsifs, pratiquer la détox digitale, méditer, vivre en accord avec la nature, pratiquer la gratitude, prendre le temps de ne rien faire…

Le minimalisme, une révolution en douceur pour retrouver enfin bonheur, paix intérieure et liberté !

Éditions RUSTICA ; 144 pages.


5. Minimalisme en famille (Denaye Barahona)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nous souhaitons tous être de bons parents, des parents parfaits. Mais les aléas de la vie quotidienne, les tracas qu’apporte notre vie professionnelle, et notre rythme de vie effréné, ne nous permettent pas toujours d’être les parents que l’on rêve d’être.

Grâce à ce témoignage, vous découvrirez tous les secrets pour adopter un mode de vie qui prône la simplicité et une vie de famille épanouie : apprenez à vivre plus lentement, simplement, et à revoir votre éducation en laissant les enfants explorer et découvrir leurs limites.

Cet ouvrage vous dévoile une véritable méthode construite en 2 étapes, qui vous donnera tous les outils dont vous avez besoin pour renoncer à ce qui encombre vos vies et vos maisons, afin de vous ouvrir à une vie familiale plus détendue et plus saine.

La première partie est un véritable guide pour faire le vide et dégager de l’espace chez vous, mais aussi, pour adopter un mode de vie plus léger. La deuxième partie développe la philosophie de l’auteure, basée sur la simplicité. De plus, l’auteure vous donne toutes les clés pour la mettre en pratique dans les domaines-clés de l’éducation (horaires, discipline, jeu). Une philosophie qui laisse les enfants grandir et construire leur individualité.

Grâce à cet ouvrage, vous saurez tout pour élever votre enfant en toute simplicité et lui permettre de s’épanouir, et vous aurez toutes les clés en main pour une vie familiale plus sereine.

Éditions FIRST ; 192 pages.


6. Vivre simplement (Elisabeth Simard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Simplicité. Douceur. Calme. Invitez-les dans votre quotidien.

Dans « Vivre simplement », Elisabeth Simard nous guide avec bienveillance sur le chemin du minimalisme pratique, une démarche accessible et moderne qui concorde parfaitement avec l’idée grandissante qu’une vie épurée contribue non seulement à protéger l’environnement, mais aussi à inventer son propre bonheur et veiller au bien-être de ses enfants.

Fruit d’un cheminement réfléchi, l’approche de l’auteure a non seulement fait ses preuves, mais elle s’adapte aussi à une foule de réalités et exclut toute forme de pression ou de comparaison. Elisabeth accueille l’auditeur sans jugement, là où il se trouve et lui confie pensé inspirantes, trucs ingénieux, idées créatives et recettes écolos pour désencombrer la maison, adoucir la vie de famille et lui donner le goût de prendre vraiment soin de lui-même.

Lui emboîter le pas, c’est tourner le dos au chaos et faire grande la place aux bonheurs simples.

Éditions STANKE ; 150 pages.


7. Maman minimaliste (Mino Rakotozandriny)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Et si vous commenciez à simplifier votre vie de famille ? Entre les activités des enfants, votre vie professionnelle et les tâches ménagères, vous avez peut-être l’impression de perdre pied. Pire, vous n’avez plus assez de temps pour l’essentiel : passer de bons moments en famille.

Grâce au minimalisme, vous allez pouvoir désencombrer votre maison, votre emploi du temps et gérer plus efficacement le budget familial. Un enfant n’a pas besoin d’une profusion de jouets, ni de vêtements de marque. Beaucoup de choses peuvent être achetées d’occasion puis triées et données quand elles ne servent plus.

Grâce à ce livre, chaque parent apprend à dépenser moins et à vivre mieux. L’important n’est pas d’accumuler ni de consommer mais de se concentrer sur l’essentiel : l’amour de vos enfants et le bonheur d’une vie simple en famille.

Une vie simple et meilleure pour les parents et les enfants.

Éditions IDEO ; 241 pages.


8. L’essentiel, et rien d’autre (Fumio Sasaki)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fumio Sasaki n’est pas un gourou de l’organisation et du rangement comme Marie Kondo. C’est un homme ordinaire, qui était régulièrement stressé et constamment en train de se comparer aux autres, jusqu’au jour où il a décidé de changer sa vie en disant adieu à tout ce qui n’était pas absolument indispensable dans sa vie.

Les effets ont été remarquables : il s’est senti profondément libre, plus concentré au quotidien, et a ressenti beaucoup plus de gratitude envers la vie et toutes les personnes qui l’entouraient.

Dans ce livre, Fumio Sasaki partage son expérience personnelle du minimalisme, en offrant des conseils pour aller dans cette voie. Le nouveau minimalisme ne va pas seulement changer votre intérieur, il va enrichir véritablement votre vie. Les bénéfices d’une vie minimaliste sont accessibles à tous, et la vision humble du véritable bonheur selon Sasaki ouvrira vos yeux sur le potentiel incommensurable du minimalisme.

Éditions TRÉDANIEL ; 264 pages.

error: Contenu protégé