Trouvez facilement votre prochaine lecture
7 livres pour dédramatiser le pipi au lit

7 super livres pour dédramatiser le pipi au lit

Le pipi au lit fait partie des petits tracas que connaissent bien des enfants. Ces ouvrages abordent en douceur l’épineuse question de l’énurésie nocturne. Oui, c’est ainsi que ça s’appelle ! Avec humour, ils contribueront à dédramatiser la situation et à accompagner les jeunes lecteurs vers l’apprentissage de la propreté.


1. Petit Lapin Blanc et le pipi au lit (Marie-France Floury)

Petit Lapin Blanc et le pipi au lit (Marie-France Floury)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Petit Lapin Blanc a 3 ans. Il a un problème : il fait pipi au lit la nuit, bien qu’il soit autonome pour aller aux toilettes la journée. Avec tendresse et humour, cette histoire transforme un petit tracas en une opportunité d’apprentissage et de discussion.

De 18 mois à 3 ans.

Aux éditions GAUTIER LANGUEREAU ; 24 pages.


2. Petit Ours Brun a fait pipi au lit (Marie Aubinais, Danièle Bour)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après avoir rêvé qu’il faisait pipi, Petit Ours Brun se réveille dans un lit mouillé. Toutefois, la présence rassurante de Papa Ours permet à notre jeune héros de surmonter ce petit accident nocturne. Une histoire tendre sur le passage parfois délicat vers la propreté.

De 2 à 3 ans.

Aux éditions BAYARD JEUNESSE ; 16 pages.


3. T’choupi ne fait plus pipi au lit (Thierry Courtin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

T’choupi écoute attentivement les conseils de son père aimant pour ne plus faire pipi au lit. Grâce à des astuces ingénieuses telles qu’un pot dans sa chambre, éviter de boire avant de se coucher et un tableau de bord pour suivre ses progrès, T’choupi gagne en confiance et en autonomie.

De 2 à 4 ans.

Aux éditions NATHAN ; 22 pages.


4. Pipi au lit (Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Écrit par Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée, ce petit livre aborde avec doigté la question délicate du pipi au lit. Grâce à une approche empathique, l’enfant est amené à comprendre qu’il n’a rien fait de mal. L’histoire encourage le dialogue sur le sujet et propose des solutions pour régler le « problème ».

De 3 à 7 ans.

Aux éditions GIBOULÉES ; 28 pages.


5. Émilie fait pipi au lit (Domitille de Pressensé)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un matin, Émilie se réveille et constate que ses draps sont humides, ce qui lui vaut les moqueries de son frère Stéphane. Ce dernier la traite de bébé ! Heureusement, sa mère la rassure en la serrant dans ses bras et en lui expliquant que même les adultes ont vécu ce genre de désagrément. Réconfortée, Émilie se promet de ne plus jamais faire pipi au lit.

De 3 à 5 ans.

Aux éditions CASTERMAN ; 32 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


6. Le pipi au lit (Camille Laurans, Marygribouille)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Robinson, un jeune garçon, fait pipi au lit. Robinson se demande si son père n’en a pas marre de le changer chaque nuit. Il s’interroge aussi sur l’âge à partir duquel on arrête de faire pipi au lit. Un livre qui fait comprendre à l’enfant que le pipi au lit n’est pas un sujet tabou ni une source de honte.

De 4 à 7 ans.

Aux éditions MILAN ; 32 pages.


7. Max fait pipi au lit (Dominique de Saint Mars, Serge Bloch)

Max fait pipi au lit (Dominique de Saint Mars, Serge Bloch)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Max fait face à un problème : le pipi au lit. Alors que Max s’apprête à partir en classe de neige, son anxiété est à son comble, car il craint que son secret ne soit découvert. Cette histoire donne un aperçu des problèmes que peuvent cacher ce trouble, tels qu’une inquiétude ou un sentiment d’insécurité.

Dès 6 ans.

Aux éditions CALLIGRAM ; 43 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre

error: Contenu protégé