Trouvez facilement votre prochaine lecture
7 livres pour choisir le prénom de son enfant

7 super livres pour choisir le prénom de son bébé et trouver des idées

Barbara, Paul, Rose, Julius, Mathéo… Notre prénom est une composante de notre personnalité, et il nous accompagne pour le reste de notre vie ! Autant dire que mieux vaut ne pas se tromper dans le choix du prénom de son bébé. Florilège d’ouvrages pour vous aider à prendre cette décision hautement symbolique !


1. Le Petit Larousse des prénoms (Marie Ferey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La bible officielle pour choisir le prénom de votre enfant !

Un choix de près de 10 000 prénoms, dont 2 000 font l’objet d’un article détaillé. Classés par ordre alphabétique, les prénoms sont répartis en deux grandes parties : « Du côté des filles » et « Du côté des garçons ».

Pour chaque prénom, des explications sur :

  • Son origine et sa signification ;
  • Le jour où il est fêté, avec le saint patron ou le personnage qui l’a inspiré ;
  • Les traits de caractère qui lui sont traditionnellement rattachés ;
  • Les personnalités qui l’ont porté, ou qui le portent aujourd’hui ;
  • Les formes dérivées, régionales ou internationales.

Avec, tout au long de l’ouvrage, de nombreux encadrés thématiques : les prénoms improbables, ceux évoquant les saisons, les prénoms de nos grands-parents, ceux dérivés de marques… Et bien sûr, le top 100 des prénoms de l’année. Retrouvez également dans cet ouvrage 2 000 prénoms du monde classés par continent.

Éditions LAROUSSE ; 592 pages.


2. Un prénom pour la vie (Pierre Le Rouzic)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Lorsque l’enfant paraît… », il s’agit d’abord de lui trouver un prénom. Ce problème suscite généralement dans les familles une petite guerre sentimentale. La mère est ravie qu’on s’intéresse à son bébé, mais elle ne veut pas qu’on décide à sa place. À juste titre : le choix du prénom est pour l’enfant d’une importance capitale. Il existe sans aucun doute des liens secrets entre le caractère d’un être et son prénom qui peut même, dans une certaine mesure, agir sur sa personnalité, voire sur son destin !

C’est ce que montre Pierre Le Rouzic dans ce livre amusant, instructif et… fort utile, où plus de 5 000 prénoms sont cités et où l’auteur passe méthodiquement en revue ce que chacun d’entre eux suppose d’intelligence, d’intuition, de volonté, d’affectivité, de sociabilité… Quels sont les principaux traits de caractère communs à tous les « détenteurs » d’un même prénom : les Michel, les Lucas, les Jules, les Marie, les Léa, les Emma… ?

« Un prénom pour la vie » est le guide indispensable qui vous permettra de choisir, avec sérieux mais aussi avec amour, « son » prénom, attribut indissociable de sa personne, le « visage » de toute son existence.

Éditions ALBIN MICHEL ; 400 pages.


3. Le grand guide des prénoms (Florence Le Bras)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Plus de 15 000 prénoms, du plus classique au plus original !

Le prénom idéal, c’est celui que votre enfant ne se lassera jamais d’entendre, celui que vous prononcerez toujours avec le même bonheur, celui qui fera partie intégrante de sa personnalité.

Pour vous aider à choisir, l’auteure propose de découvrir des milliers de prénoms, anciens ou modernes, classiques ou originaux, avec, pour chacun d’eux : son origine, sa signification, les principaux traits de caractère qu’il évoque, et sa traduction dans différentes langues.

Éditions MARABOUT ; 352 pages.


4. La science des prénoms (Anne-Laure Sellier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À lire d’urgence avant de choisir le prénom de son enfant !

Forte des nombreuses réactions suscitées par « Le pouvoir des prénoms » et des témoignages recueillis auprès de ses lecteurs, Anne-Laure Sellier reprend la plume pour prolonger la réflexion sur l’importance du prénom sur la vie de celui qui le porte, invoquant différentes sciences telles que la sociologie, l’anthropologie, la psychologie ou encore la philosophie. Le tout enrichi de nombreux témoignages.

Éditions HELIOPOLES ; 160 pages.


5. Un prénom, le choix d’une vie (Constance Lanxade, Elena Bizzotto)

Un prénom, le choix d'une vie. Quand la psychogénéalogie aide à choisir le prénom de votre enfant (Constance Lanxade, Elena Bizzotto)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un prénom nous définit pour la vie. Il fait partie de nous et nous caractérise. Il nous relie à notre famille, notre histoire et notre culture. Son choix lors de la naissance est donc crucial pour les parents. Mais comment faire le « bon » choix ? Comment choisir le prénom qui leur plaira « vraiment », et surtout, celui qui conviendra à leur enfant tout au long de son existence ?

Les autrices, Constance Lanxade, analyste transgénérationnelle et Elena Bizzotto, journaliste, vous proposent une approche nouvelle pour vous aider à faire votre choix à travers la psychogénéalogie. En revisitant votre histoire familiale, vous prendrez la mesure de votre place et de celle que vous préparez pour votre enfant en le « nommant » d’une certaine manière.

En revisitant l’arbre généalogique et en le croisant avec vos attentes, les autrices vous guident pas à pas dans la dynamique de votre choix, en vous aidant à prendre en compte tous les paramètres – psychologiques, culturels, historiques, symboliques, esthétiques, sociaux – et à mieux comprendre le sens de votre recherche.

En vous accompagnant de manière interactive grâce à des questionnaires à remplir par vos soins, des témoignages et de nombreuses anecdotes, ce livre vous entraîne dans une autoréflexion sur votre prénom et celui que vous destinez à votre enfant. Il vous aide à faire votre choix en toute conscience et vous prépare à donner à votre bébé son identité pour toute sa vie.

Éditions ALBIN MICHEL ; 192 pages.


6. Le guide des prénoms africains (Nathalie Ahanda)

Disponible sur Amazon

Vous cherchez un prénom pour votre futur bébé ? Vous êtes curieux de connaître la signification de votre nom ou de celui de vos proches ? Vous voulez en savoir plus sur les richesses culturelles et linguistiques de l’Afrique ? Alors, ce guide est fait pour vous !

Il s’agit du premier guide des prénoms africains, qui rassemble plus de 30 000 prénoms et noms provenant de tous les pays et de toutes les régions du continent. Vous y trouverez des informations détaillées sur l’origine, la signification, les variantes et les usages de chaque prénom et nom. Vous y découvrirez aussi les traditions, les histoires et les symboles qui se cachent derrière les noms des différents peuples africains.

Ce guide est une invitation à voyager à travers l’Afrique, à explorer sa diversité et sa beauté. C’est aussi un moyen de rendre hommage à ses ancêtres, à ses racines, à son identité. Ce guide est un cadeau idéal pour les futurs parents qui cherchent un prénom original, ancien ou moderne, pour leur enfant. Il leur permettra de choisir un prénom qui correspond à leur personnalité, à leurs valeurs, à leurs rêves.

Pour chaque prénom, vous trouverez : son origine géographique et ethnique, sa signification étymologique et symbolique, ses principales qualités et défauts, sa traduction dans plusieurs langues africaines.

Autoédition ; 380 pages.


7. Sociologie des prénoms (Baptiste Coulmont)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour quelles raisons notre prénom dit-il autant de choses sur nous-même et sur les personnes qui nous l’ont donné ? Comment est-il choisi et utilisé ? Comment l’empire de la mode a-t-il remplacé l’emprise de la parenté ? Pourquoi les Kenza de maintenant seront-elles, demain, les Mauricette d’aujourd’hui ?

En deux siècles, le prénom est devenu un support personnel d’identité : le prénom de l’état civil est de plus en plus perçu comme exprimant le moi profond. En même temps, la ronde des prénoms obéit à la mode. Certains prénoms sont propres à une époque ou à une classe sociale : Apolline et Hippolyte n’ont pas les mêmes parents que Cynthia et Sofiane.

À l’échelle d’une société, les prénoms permettent d’étudier l’affaiblissement des identités religieuses, la dilution de caractéristiques liées à la migration ou certaines formes de ségrégation. À l’échelle de petits groupes, leurs usages quotidiens permettent de saisir la répartition du pouvoir dans la famille ou dans le monde du travail.

Éditions LA DÉCOUVERTE ; 128 pages.

error: Contenu protégé