Trouvez facilement votre prochaine lecture
4 super livres sur les troubles de l'oralité alimentaire pour mieux y faire face

4 super livres sur les troubles de l’oralité alimentaire pour mieux y faire face

Les repas sont en principe un moment fort de la vie familiale, parfois synonyme de festivités. Or, ce rituel banal pour beaucoup d’entre nous n’est pas anodin pour tout le monde, en particulier pour les enfants souffrant de troubles de l’oralité alimentaire. Les enfants présentant un tel trouble entretiennent un rapport problématique avec la nourriture. Refus de manger, difficulté à ingérer certains aliments ou manque d’intérêt pour la nourriture… Les signes sont multiples.

Qu’est-ce qu’un trouble de l’oralité alimentaire ? Quelles en sont les causes ? Comment se manifeste-t-il ? Que faire pour en venir à bout ? Peut-on en éviter l’apparition ? Telles sont les interrogations, et bien d’autres encore, auxquelles tentent de répondre ces ouvrages de référence sur le sujet.


1. Tout savoir sur les troubles de l’oralité alimentaire (Floriane Challard, Marie Poirette)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En France, 1 enfant sur 4 est ou a été concerné par les troubles de l’oralité alimentaire (TOA). Ces enfants sont souvent perçus comme des enfants capricieux, compliqués ou exigeants, et certains médecins considèrent les TOA comme une maladie à la mode ou dans l’ère du temps. Pourtant, ce trouble, encore peu connu du corps médical, existe bel et bien, et les parents, premiers concernés, vivent un véritable calvaire au quotidien.

Ce livre vous aidera à comprendre ce qu’est un trouble de l’oralité alimentaire et comment le prendre en charge au quotidien. Mais plus encore, il vous montrera que vous n’êtes pas seul.e et qu’il existe de nombreuses activités à faire avec votre enfant pour l’accompagner et l’aider à appréhender ce trouble. Croyez-le, votre enfant est capable d’accomplir de grandes choses chaque jour !

Éditions HACHETTE PRATIQUE ; 160 pages.


2. Troubles alimentaires pédiatriques : concrètement, que faire ? (Lucie Briatte, Lauriane Barreau-Drouin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si certains contextes de vie prédisposent à cette difficulté (prématurité, malformation congénitale, trouble du spectre autistique…), le trouble alimentaire pédiatrique peut être en lien avec des causes motrices, sensorielles et/ou comportementales. On l’observe aussi chez des enfants ne développant aucune autre difficulté par ailleurs. Qui consulter quand les repas sont difficiles ? Que faire à la maison, à la crèche, à l’école, afin que les repas se passent mieux ?

Découvrir l’oralité alimentaire dans toute sa richesse et comprendre le trouble alimentaire pédiatrique. Agir pour que la pression autour des repas baisse le plus vite possible. Cet ouvrage s’adresse en priorité aux parents de bébés, d’enfants ou d’adolescents ayant des difficultés à manger. Et utile aux professionnels et étudiants intéressés par cette problématique : pour comprendre la situation de la plupart des familles, les guider et leur proposer des pistes concrètes.

Éditions TOM POUSSE ; 192 pages.


3. J’aide mon enfant à manger de tout (Ludovic Delannoy, Aurélia Bertrand)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous avez remarqué chez votre enfant des difficultés à s’alimenter ? Le repas est pour lui (comme pour vous) source d’inquiétude, de stress et il se montre souvent réticent à l’idée de goûter de nouveaux aliments ? Peut-être même avez-vous déjà pensé à lui faire voir un spécialiste ? Que ce dernier ait établi un bilan diagnostiquant des troubles de l’oralité ou se soit montré plus rassurant, vous souhaitez accompagner votre enfant pour le guider en douceur.

Ce livre d’activités va vous aider à aider votre enfant ! Élaboré par un ergothérapeute spécialiste des troubles de l’oralité, cet ouvrage vous donne toutes les infos, astuces et activités pour mettre en place à la maison des temps ludiques et joyeux qui viendront compléter les apprentissages pendant les repas, ou les séances chez un spécialiste.

Au programme :

  • Toutes les notions expliquées simplement pour comprendre la néophobie alimentaire ;
  • Une approche progressive par activités du quotidien pour accompagner votre enfant ;
  • 34 jeux simples et rigolos pour faciliter les repas et l’aider à dépasser ses blocages.

Éditions HATIER ; 128 pages.


4. Au secours, mon enfant ne mange rien ! (Alexia Challan Belval, Aurélie Grimaud Daunizeau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que faire quand chaque repas devient une épreuve ? Quel parent ne s’est pas un jour senti démuni devant un enfant qui « ne mange rien », devant ses crises de larmes, son opposition systématique ? Qui n’a pas tenté mille subterfuges pour éviter que les repas tournent au cauchemar ?

Deux professionnelles de santé s’adressent ici aux parents pour les aider à mieux comprendre les difficultés alimentaires de leur enfant. Grâce à leur approche complémentaire (la psychologie et la psychomotricité), et à leur longue expérience en consultation, elles leur apportent des repères et leur donnent des pistes concrètes pour sortir de ces troubles le plus tôt possible.

Foisonnant de conseils simples, d’astuces, de témoignages, ce livre rassurera les parents, aidera les enfants à varier leur alimentation et permettra aux repas familiaux de retrouver de la sérénité.

Éditions ALBIN MICHEL ; 192 pages.

error: Contenu protégé