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Isabelle Filliozat en 4 livres d'éducation positive – Notre sélection

Isabelle Filliozat en 4 livres de parentalité positive – Notre sélection

Isabelle Filliozat est une psychothérapeute, conférencière et essayiste française née le 12 décembre 1957 à Paris. Issue d’une famille de psychologues, elle est la fille de Rémy Filliozat, cofondateur de l’Institut français d’analyse transactionnelle, et d’Anne-Marie Filliozat-Cosson, psychologue et psychanalyste.

Après des études en psychologie clinique à l’Université Paris-Descartes et diverses certifications en thérapie, elle devient psychothérapeute en 1982. Elle se spécialise dans l’étude des émotions et développe le concept d’empathie intégrative, tout en important en France la notion de parentalité positive.

En 2006, elle fonde l’École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle (EIREM) à Aix-en-Provence. Elle est également l’auteure de plus de cinquante ouvrages traduits en 28 langues, traitant principalement des émotions, des relations humaines et de la parentalité.

Son engagement pour l’enfance l’a conduite à être nommée vice-présidente du « Comité des 1000 premiers jours de l’enfant » en 2019. En reconnaissance de son travail, elle a reçu la Légion d’honneur le 9 mai 2023 des mains de Claire Hédon, Défenseure des droits.

Voici notre sélection de ses livres majeurs.


1. J’ai tout essayé ! (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« J’ai tout essayé » aborde les défis quotidiens rencontrés par les parents d’enfants de 1 à 5 ans. À travers une série de situations concrètes – du refus de s’habiller aux crises de colère en passant par les difficultés au moment du coucher – Isabelle Filliozat décrypte les comportements des tout-petits à la lumière des découvertes en neurosciences. Pour chaque situation, une explication du développement cérébral de l’enfant permet de comprendre pourquoi les réactions parentales habituelles peuvent s’avérer contre-productives.

Chaque chapitre suit une structure claire : une scène typique est présentée, suivie d’une analyse neurologique vulgarisée qui aide à comprendre les réactions de l’enfant. Des solutions concrètes sont ensuite proposées, adaptées aux capacités cognitives et émotionnelles selon l’âge. L’objectif n’est pas d’obtenir une obéissance immédiate mais d’accompagner l’enfant dans son développement tout en préservant le lien parent-enfant.

Salué par les professionnels de la petite enfance dès sa sortie, l’ouvrage s’est imposé comme un classique de l’éducation positive. La collaboration entre la psychothérapeute Isabelle Filliozat et la psychomotricienne Anouk Dubois offre un équilibre entre expertise scientifique et mise en pratique accessible. Les dessins humoristiques allègent le propos tout en illustrant parfaitement les situations décrites.

Aux éditions MARABOUT ; 256 pages.


2. Au cœur des émotions de l’enfant (1999)

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Dans « Au cœur des émotions de l’enfant », Isabelle Filliozat s’attaque à l’une des plus grandes sources d’inquiétude des parents : comment réagir face aux manifestations émotionnelles intenses de leurs enfants ? De la crise de colère dans un lieu public aux angoisses nocturnes, en passant par les pleurs inexpliqués, Isabelle Filliozat propose un décodage de ces comportements qui déstabilisent tant les adultes.

Le livre suit une structure dictée par les situations du quotidien : un enfant qui hurle au supermarché, un autre qui fond en larmes pour un ballon éclaté, un troisième hanté par des monstres imaginaires. Chaque cas est disséqué pour en extraire les véritables enjeux sous-jacents. L’auteure s’attaque également à des sujets plus graves comme l’accompagnement d’un enfant face au deuil, à la maladie ou au divorce de ses parents.

Cette approche novatrice bouscule certaines idées reçues, notamment en réfutant le concept même de « caprice ». Les émotions de l’enfant sont présentées comme des messages qu’il faut décoder plutôt que des comportements à réprimer. Isabelle Filliozat propose des outils concrets pour transformer ces moments de tension en opportunités de connexion et de croissance.

Publié en 1999, ce manuel pratique a marqué un tournant dans l’approche éducative en France. Il s’est imposé comme l’un des piliers du mouvement de la parentalité positive, aux côtés d’autres ouvrages majeurs comme ceux de Catherine Gueguen. Sa popularité n’a cessé de croître, portée par le bouche-à-oreille des parents qui y ont trouvé des réponses concrètes à leurs questionnements quotidiens.

Aux éditions MARABOUT ; 320 pages.


3. Il n’y a pas de parent parfait (2007)

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« Il n’y a pas de parent parfait » d’Isabelle Filliozat s’adresse aux parents qui cherchent à comprendre leurs réactions face à leurs enfants. L’auteure révèle comment notre propre enfance influence notre façon d’éduquer : ces moments où nous hurlons contre notre fils, où nous peinons à dire non à notre fille, où nous reproduisons malgré nous les schémas que nous avions pourtant juré d’éviter. Au fil des pages, elle met en lumière le poids de notre inconscient et de nos blessures passées dans nos comportements parentaux.

Le livre se divise en deux grandes parties. La première examine les mécanismes psychologiques qui nous poussent à agir contre notre volonté, quand la fatigue, le stress ou les émotions prennent le dessus. La seconde partie propose un programme pratique avec des exercices concrets pour identifier l’origine de nos réactions excessives et les transformer progressivement.

Ce livre a redéfini l’approche de la parentalité depuis sa parution en 2007. En mettant l’accent sur la compréhension de soi plutôt que sur l’accumulation de conseils éducatifs, il a changé la façon dont de nombreux professionnels abordent l’accompagnement parental. Les témoignages de lecteurs soulignent son impact durable : beaucoup parlent d’un « avant » et d’un « après » dans leur façon d’envisager leur rôle de parent.

Aux éditions MARABOUT ; 320 pages.


4. Éduquer – Tout ce qu’il faut savoir (2024)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce guide, Isabelle Filliozat s’attaque aux idées reçues et démystifie une approche souvent mal comprise. Face aux critiques qui qualifient l’éducation positive de méthode « bisounours », la psychothérapeute démontre comment cette approche ne se résume ni à une permissivité excessive, ni à l’absence de règles. Elle dévoile au contraire une voie médiane qui allie cadre éducatif et bienveillance, tout en tenant compte des besoins fondamentaux de l’enfant.

Isabelle Filliozat s’appuie sur quarante ans de recherches pour proposer des solutions concrètes aux défis quotidiens. Chaque chapitre aborde un aspect bien précis : la gestion du stress, l’exercice de l’autorité sans violence, l’importance des règles ou encore l’impact des traumatismes. La psychothérapeute décortique également l’influence de Freud sur notre vision de l’éducation et les pressions sociales qui pèsent sur les parents d’aujourd’hui.

Ce manifeste pour une éducation respectueuse fait mouche par sa capacité à transformer la théorie en actions pratiques. Les parents témoignent déjà de changements tangibles dans leur relation avec leurs enfants, comme en attestent les nombreux retours positifs. L’approche d’Isabelle Filliozat résonne particulièrement dans le contexte actuel, où la loi interdit désormais les violences éducatives ordinaires.

Aux éditions ROBERT LAFFONT ; 368 pages.

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