Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres de référence pour s’initier à Power BI sur de bonnes bases

5 livres de référence pour s’initier à Power BI sur de bonnes bases

Power BI est une plateforme d’analyse de données développée par Microsoft. Elle permet de visualiser et d’analyser facilement des données provenant de diverses sources, notamment de fichiers Excel, de bases de données SQL, de services cloud tels qu’Azure ou encore d’applications SaaS telles que Salesforce.

Après importation des données, Power BI propose des outils intuitifs pour les nettoyer, les transformer et les modéliser à des fins d’analyse. L’un de ses points forts est sa capacité à générer des visualisations percutantes et interactives (graphiques, tableaux croisés dynamiques, cartes, etc.)

Power BI permet également de regrouper les visualisations au sein de tableaux de bord personnalisables. Ceux-ci peuvent être partagés avec d’autres utilisateurs, et ce, en temps réel.

Vous aimeriez vous initier à Power BI sur de bonnes bases ? Tour d’horizon des ouvrages de référence à destination des débutant(e)s.


1. Comprendre et prendre en main Power BI (Alexis Dana)

Disponible sur Amazon

Microsoft Power BI est une suite de business intelligence et d’analyse de données composée d’applications et de services conçus pour fournir des aperçus cohérents, visuels et interactifs des données.

Ce livre a pour objectif de vous initier pas à pas à la prise en main de ce formidable outil et renforcer vos capacités en termes de nettoyage de données, conception de modèles de données, analyse de données et partage de données.

En vous fournissant les bases indispensables à la prise en main de l’outil, cet ouvrage vous permettra de gagner rapidement en autonomie dans l’utilisation de Power BI.

Après avoir lu cet ouvrage, vous serez en mesure de :

  • Comprendre l’environnement Power BI : Power Pivot, Power Query, Power BI Desktop…
  • Importer des données et les préparer en vue de leur analyse.
  • Créer des rapports comportant des visualisations diverses, et les faire interagir entre elles.
  • Choisir la meilleure visualisation en fonction de vos enjeux.
  • Enrichir vos données et en créer de nouvelles grâce aux fondamentaux du langage DAX.
  • Publier et partager vos rapports en fonction de vos objectifs.

Autoédition ; 127 pages.


2. Power BI Desktop – De l’analyse de données au reporting (André Meyer-Roussilhon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Business Intelligence (BI) est née d’une exigence de plus en plus pressante : la capacité à analyser un volume de données de plus en plus important – parfois aux limites de ce que peut supporter un tableur – et une lecture optimisée des indicateurs et des informations. Autrefois encadré par des couches intermédiaires et des acteurs souvent informaticiens, c’est aujourd’hui, avec Power BI Desktop de Microsoft, l’ère de la BI en libre-service qui s’ouvre : un accès direct aux sources de données, avec ce que cela exige d’attention, un outil capable de brasser des volumes d’informations bien au-delà d’Excel, et de les restituer sous une forme visuelle claire et efficace.

Ce livre sur Power BI Desktop est destiné à l’utilisateur d’Excel qui souhaite pousser l’analyse de données dans un environnement familier, comme au spécialiste des bases de données qui veut en exploiter les ressources et diffuser l’information. Né de l’expérience de Microsoft dans le domaine des bases de données, dans la continuité d’Excel et de ses compléments (Power Query, Power Pivot), Power BI Desktop est un outil complet de préparation des données et de leur exploitation (qui repose sur le langage DAX) grâce aux langages M.

Toutes les étapes nécessaires à l’élaboration d’un reporting efficace sont abordées : de la connexion aux données et de leur préparation, phase préliminaire de première importance, à l’analyse du besoin qui détermine de manière très concrète la construction du rapport ; de la maîtrise de l’éventail des visuels et de leurs interactions à une approche résolument pragmatique et immédiatement utile du langage essentiel DAX ; et jusqu’à la diffusion du rapport, l’ouvrage dévoile et structure les ressources de l’outil Power BI Desktop pour en faire un révélateur de vos données.

L’approche est à la fois méticuleuse, car chaque étape du parcours est riche de multiples possibilités, et pédagogique, avec la volonté de souligner un cheminement clair vers la construction d’un rapport ou tableau de bord efficace. Ce livre couvre différents scénarios de connexion à vos sources de données (fichier Excel, base de données, dossiers…), il vous permettra d’acquérir les bons réflexes lors du travail de préparation des données, notamment en fonction de la source, mais aussi de découvrir la facilité de sa mise en œuvre ; il vous guidera pour apprendre à choisir le bon visuel pour faire passer la bonne information et éviter la surcharge ; vous comprendrez les ressorts fondamentaux du calcul dans Power BI pour construire vos indicateurs.

En définitive, l’objectif est que vous puissiez prendre plaisir à découvrir et continuer d’explorer cet outil conçu pour vous permettre d’éclairer d’une lumière nouvelle l’information dont vous disposez.

Éditions ENI ; 336 pages.


3. Power BI Desktop – Renforcer, approfondir, explorer (André Meyer-Roussilhon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre sur Power BI Desktop a été rédigé dans la continuité du livre « Power BI Desktop – De l’analyse de données au reporting » du même auteur.

Renforcer et approfondir, parce que son objectif est d’aller plus loin dans l’utilisation de Power BI et d’aborder cet outil, non pas comme un auxiliaire à Excel ou à d’autres applications, mais comme l’outil central d’analyse de l’information. L’auteur s’est appuyé sur une approche propre à Power BI, tant pour l’extraction des données et la mise en place du modèle, que pour l’utilisation du langage DAX ; il s’est donné comme objectif de montrer toutes les possibilités offerte par cet outil tout en suivant une perspective pratique : les exemples de code M ou de langage R rendront votre travail plus efficient, c’est-à-dire plus simple et plus rapide.

Explorer parce que cet outil, qui évolue de mois en mois, offre une richesse d’utilisation impressionnante, et nous incite à essayer de nouvelles pistes pour extraire, transformer et analyser l’information. Ainsi, les efforts que met l’éditeur sur la partie IA sont tout à fait significatifs et offrent déjà des possibilités très utiles.

Entre autres thèmes seront donc abordés :

  • L’importation de données à partir d’Internet, à partir de fichiers source complexes et les bases des langages M et R pour accélérer l’importation et la transformation des données
  • Les meilleures pratiques pour la mise en place d’un modèle de données conforme au fonctionnement optimal de cet outil et l’importance du modèle « en étoile » ;
  • Une plongée dans la fonction CALCULATE, pour en maîtriser les subtilités, les « motifs », c’est-à-dire les formes fréquentes, et une mise en pratique pour effectuer des analyses courantes ;
  • Un tour d’horizon des visuels reposant sur l’intelligence artificielle.

L’auteur vous invite dans ce livre à un saut qualitatif dans l’utilisation de cet outil qui s’est imposé en quelques années comme le leader dans son domaine.

Éditions ENI ; 280 pages.


4. Le langage DAX – Maîtrisez l’analyse et la modélisation de données dans Power BI et Excel (André Meyer-Roussilhon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le langage DAX est un langage majeur d’analyse et de modélisation de données utilisé avec Power BI ou Excel appelé à rapidement s’imposer, d’une part grâce à sa capacité à faire le lien entre l’analyse de tous les jours et les énormes volumes de données stockées dans les bases et, d’autre part, grâce à sa capacité à gérer une grande variété de sources de données.

C’est un langage particulièrement puissant dans le sens où il permet l’analyse des données (par l’utilisation de fonctions génériques : somme, moyenne… ou spécifiques : analyse temporelle, financière…) mais aussi la modification du modèle de données (de nombreuses fonctions ont pour rôle de créer des tables temporaires ou de changer les relations entre les tables). Enfin c’est un langage dont le ressort principal est un concept clé : le contexte d’évaluation qu’il faut impérativement comprendre et maîtriser pour être à l’aise avec le DAX.

Ce livre sur DAX vient compléter les livres « Power BI Desktop – De l’analyse de données au reporting » et « Power BI Desktop – Renforcer, approfondir, explorer », explorer écrits par le même auteur. Le but de cet ouvrage est de vous permettre d’acquérir une très bonne maîtrise de ce langage à travers une alternance de bases théoriques indispensables pour comprendre le fonctionnement du DAX et de nombreux exercices de mise en pratique.

Les chapitres abordent les notions suivantes :

  • La définition du modèle
  • Les principes fondamentaux du langage DAX
  • Les variables
  • Les fonctions d’agrégation et d’itération
  • La fonction CALCULATE
  • Les fonctions logiques et les fonctions d’information
  • Les fonctions de manipulation du modèle physique
  • Les fonctions de date et la table du temps
  • Les autres familles de fonctions.

Chaque chapitre comprend une partie sur l’explication des concepts suivi de plusieurs énoncés d’exercices qu’il vous sera possible de réaliser en prenant le temps de réfléchir et de chercher la réponse. Ils sont suivis bien sûr d’une correction détaillée.

Ces exercices illustrent les points développés dans la partie concept et bien souvent, apportent des éléments complémentaires : de nouvelles fonctions, des subtilités de concepts… Bref, ils font intégralement partie du cursus d’apprentissage. Ils sont présentés et commentés dans Power BI qui est incontestablement l’outil fait pour le DAX.

Pour réaliser ces exercices, vous disposez de deux modèles de données, l’un référençant les cours de l’or, l’autre simulant les ventes d’une librairie. Ces fichiers sont disponibles en téléchargement ainsi que les fichiers corrigés.

Éditions ENI ; 328 pages.


5. Les Datamarts Power BI – Gérez vos sources de données métier (Didier Maignan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre consacré aux tous nouveaux Datamarts de Power BI de Microsoft, en mode autonome ou éventuellement en mode hybride avec Microsoft Fabric s’adresse à toute personne amenée à traiter des données en entreprise (responsable data, décideurs informatiques, utilisateurs de Power BI) autant qu’aux étudiants en Data Analyse ou Data Architecture. Il a pour objectif de transmettre au lecteur les tenants et aboutissants des Datamarts Power BI pour qu’il puisse les exploiter efficacement. Ce livre abondamment illustré est une bonne occasion de découvrir le nouvel usage du portail Power BI.

Après avoir défini les Datamarts, l’auteur en expose l’architecture technique et fonctionnelle puis souligne les avantages et inconvénients. Il explique le périmètre de l’outil et compare les Datamarts aux Dataflows, aux Datasets partagés et à Microsoft Fabric.

Le second chapitre permet au lecteur d’être guidé de bout en bout dans la création d’un Datamart. Il explore ainsi l’ajout d’éléments pour la gestion du temps ou des lieux, la création d’une passerelle ou encore la création de premières tables indispensables. Un chapitre est ensuite consacré à l’outil d’extraction, de transformation et de chargement des données qu’est Power Query OnLine dans lequel l’auteur présente ses différences avec Power BI Desktop. Les chapitres suivants s’intéressent à DAX et au modèle de donnée à mettre en place, ainsi qu’à toutes les façons de consommer un Datamart, de Microsoft Excel à Azure Data Studio.

Pour finir, l’auteur présente dans les derniers chapitres la gestion des droits et du partage, la gouvernance et les pipelines de déploiement, ainsi que la maintenance et la réponse aux messages d’erreur.

Éditions ENI ; 430 pages.

error: Contenu protégé