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6 livres de référence pour s'initier au copywriting sur de bonnes bases

6 livres de référence pour s’initier au copywriting sur de bonnes bases

Le copywriting est l’art de rédiger des textes persuasifs dans le but d’inciter le lecteur à passer à l’action. Que ce soit pour vendre un produit, promouvoir un service ou susciter l’engagement autour d’une idée, le copywriting use des mots pour influencer les émotions et le comportement du lecteur.

Le copywriting est omniprésent autour de nous, à travers les publicités, les pages de vente, le marketing par e-mail, les publications sur les réseaux sociaux, etc.

Tour d’horizon des ouvrages de référence sur le sujet.


1. Le guide du copywriting (Sélim Niederhoffer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment se démarquer dans un monde saturé d’informations ? « Le guide du copywriting » de Sélim Niederhoffer répond à cette épineuse question en proposant une boîte à outils complète du rédacteur commercial.

Grâce à cet ouvrage concret, apprenez à attirer l’attention de votre cible avec des titres imparables (27 modèles fournis), à construire des pages de vente persuasives en exploitant différentes structures (basiques ou avancées comme la « Super Structure »), et à contourner la panne d’inspiration grâce à sept techniques éprouvées.

Sélim Niederhoffer dévoile aussi 50 conseils précieux pour muscler votre style et dynamiser tous vos contenus : e-mails, sites internet, vidéos de vente, articles… Étayé de nombreux exemples, ce guide ambitionne de faire de vous un copywriter accompli, capable de vendre n’importe quoi.

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Éditions EYROLLES ; 248 pages.


2. Copywriting pour entrepreneurs et indépendants (Nina Ramen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans un monde numérique où chacun peut prendre la parole, comment tirer votre épingle du jeu ? La réponse se trouve dans le copywriting, comme le démontre Nina Ramen dans cet ouvrage révélateur.

Au fil des pages, vous apprendrez à créer un système marketing et de vente ultra-percutant. Nina Ramen décortique les mécanismes pour susciter l’engagement sur les réseaux sociaux, fidéliser votre communauté avec une newsletter pertinente et déclencher l’achat grâce à des pages de vente optimisées.

Nul besoin d’être un expert en rédaction pour appliquer ces enseignements. Avec des techniques accessibles et des astuces éprouvées, ce livre vous aidera à surmonter vos blocages (peur de la page blanche, syndrome de l’imposteur, manque d’inspiration…) et à trouver votre propre style pour convaincre et séduire votre audience.

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Éditions EYROLLES ; 234 pages.


3. Copywriting – Méthodes et stratégies efficaces (Lucie Rondelet, Anne Beckers)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lucie Rondelet et Anne Beckers nous livrent un ouvrage des plus pertinents pour communiquer efficacement et de manière éthique sur le Web. Leur livre tombe à point nommé à l’heure où les entreprises cherchent à atteindre une nouvelle audience en ligne.

Les autrices nous proposent des pistes concrètes pour rédiger des contenus engageants, qui convertissent, tout en restant respectueux des prospects. Fini les messages culpabilisants ou anxiogènes, place à une communication positive qui met en avant les bons produits auprès des bonnes personnes.

Ce livre s’adresse à tous les professionnels de la communication écrite, qu’ils soient rédacteurs, copywriters, responsables marketing ou étudiants. Une référence.

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Éditions EYROLLES ; 418 pages.


4. Le guide des écrits web percutants (Ann Handley)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ann Handley, une professionnelle de la rédaction web, partage dans cet ouvrage 72 techniques et astuces pour concevoir, produire et publier des écrits efficaces. Que vous rédigiez quotidiennement du contenu pour les réseaux sociaux, des blogs ou des sites web, ce guide incontournable vous permettra d’améliorer vos textes et d’engager vos lecteurs, prospects et clients.

L’auteure décomplexe l’écriture avec humour et propose des conseils pratiques comme l’équation « utilité x inspiration x empathie » ou la technique « so what ». Les 72 règles s’appliquent à l’ensemble de vos vecteurs de communication en ligne (pages d’accueil de sites, blogs, e-mails, Twitter, Linkedin et autres médias sociaux) afin de capter l’attention si chèrement disputée !

Trucs et astuces, conseils, techniques… Ce livre regorge d’outils concrets pour obtenir l’impact attendu pour votre entreprise ou activité. Élargissez votre audience et boostez vos écrits web dès maintenant !

Éditions VUIBERT ; 288 pages.


5. Copywriting facile (Bettina Dupuy)

Disponible sur Amazon

Entrepreneur du web, ce livre est fait pour vous ! Bettina Dupuy, experte en copywriting, vous dévoile toutes les clés pour maîtriser l’écriture persuasive et le storytelling. En 30 jours, vous apprendrez à rédiger des textes qui vendent.

Chaque chapitre vous enseigne une nouvelle compétence essentielle : écrire une page de vente, créer du contenu engageant pour votre site web ou votre blog, mettre en place une stratégie éditoriale efficace… Le tout illustré par de nombreux exemples concrets.

Nul besoin d’être un génie de l’écriture ! Avec les astuces et les modèles proposés par l’auteure, vous saurez trouver les mots justes pour convaincre vos lecteurs et booster vos ventes. Un ouvrage pratico-pratique indispensable pour tous les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure du copywriting.

Autoédition ; 235 pages.


6. La boîte à outils – Écrire pour le Web (Muriel Gani)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Écrire pour le Web nécessite des compétences spécifiques. Dans cet ouvrage, Muriel Gani vous livre 59 fiches pratiques pour maîtriser l’art de la rédaction en ligne.

Découvrez comment rédiger des textes courts, percutants et dynamiques, faciliter la lecture sur écran, optimiser votre référencement naturel (SEO) et capter l’attention sur les réseaux sociaux. Muriel Gani vous guide dans le choix des formats digitaux les plus adaptés et vous donne les clés pour produire efficacement des contenus en continu.

Grâce à des conseils concrets, des exemples parlants, des interviews d’experts et des exercices pour muscler votre plume, vous pourrez immédiatement mettre en pratique ces techniques. Une sélection de ressources complémentaires vous permettra d’approfondir vos connaissances.

Éditions DUNOD ; 192 pages.

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