5 livres pour devenir informaticien

Les 5 meilleurs livres pour devenir informaticien

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour devenir informaticien.


1. Réseaux informatiques – Notions fondamentales (José Dordoigne)

Réseaux informatiques – Notions fondamentales Protocoles Architectures Réseaux sans fil Virtualisation Sécurité IPv6… José Dordoigne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre sur les réseaux s’adresse aussi bien aux personnes désireuses de comprendre les réseaux informatiques, qu’aux informaticiens plus expérimentés souhaitant renforcer et mettre à jour leurs connaissances.

Les principes de base sont présentés (normes, architectures courantes, câblages, codage des données, topologie, réseaux sans fil, interconnexions de réseaux…) puis les différents protocoles qui comptent dans les réseaux informatiques (PXE, WOL, Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth, ADSL, WiMax…) sont déclinés d’un point de vue opérationnel sans noyer le lecteur dans un discours trop théorique.

Un panorama sur les objets connectés IoT est également proposé. La configuration réseau est examinée pour Windows, Linux, Mac OS, iOS et Android. La partie stockage est également présentée de manière détaillée en expliquant clairement les typologies de disques (rotatif ou SSD) ainsi que les notions tels que NAS, SAN, zoning, Fibre Channel, FCoE et iSCSI ; les protocoles de réplications entre baies sont également décrits.

Le fonctionnement de la déduplication pour les sauvegardes est expliqué en détail ainsi que le principe des WAAS. Une synthèse sur la virtualisation est proposée permettant au lecteur de bien comprendre les enjeux, les avantages et inconvénients apportés par les différentes solutions du marché. Les technologies ATM et autres relais de trames sont également abordées.

D’un point de vue matériel réseau, l’algorithme du Spanning tree est expliqué, ainsi que le fonctionnement de VSS. Une mise en uvre des VLANs au travers d’exemples concrets est également proposée afin de faciliter la compréhension.

Concernant le routage, les protocoles RIP, OSPF et BGP sont passés en revue, ainsi que HSRP. Les protocoles TCP/IP sont présentés en détail : en particulier la décomposition en sous-réseau en IPv4, ainsi qu’une nouvelle approche complète de l’adressage IPv6 (dont la voix sur IP).

Les services réseaux tels que DHCP, DNS, NTP ou SNMP sont également examinés. Un chapitre traite des principes de base de la sécurité face aux menaces qui pèsent sur un réseau. En annexe, est fournie une liste des acronymes les plus significatifs dans le monde des réseaux informatiques.

À propos de l’auteur

Ingénieur en Informatique, José DORDOIGNE est un expert technique Infrastructure reconnu (Microsoft, Unix, Linux, Réseau), qui exerce aujourd’hui au sein d’une grande compagnie d’assurance française. Il est titulaire de nombreuses certifications (plusieurs fois Microsoft Certified Systems Engineer, mais aussi Red Hat Certified Engineer Linux).

Sa pédagogie et son expertise technique ont notamment été éprouvées au travers d’une expérience de près de 10 ans en tant qu’Ingénieur formateur, de démarches de conseils au sein d’une grande SSII pendant 12 années ainsi qu’avec l’écriture de nombreux livres sur les systèmes d’exploitation Microsoft et les réseaux TCP/IP.


2. Algorithmique – Cours avec 957 exercices et 158 problèmes (Thomas H. Cormen, Charles E. Leiserson, Ronald L. Rivest)

Algorithmique – Cours avec 957 exercices et 158 problèmes Thomas H. Cormen Charles E. Leiserson Ronald L. Rivest

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre de cours traduit de l’américain, sans équivalent et d’accès facile, est une introduction complète à l’algorithmique et s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels en informatique. L’éventail des algorithmes étudiés va des plus classiques (tris, hachage…) aux plus récents (algorithmes parallèles…) permettant ainsi de passer progressivement des notions élémentaires aux thèmes les plus pointus.

Les algorithmes sont présentés dans un pseudo-code proche des langages Pascal, C et Fortan, ce qui les rend très faciles à comprendre et à implémenter. Ils sont complétés par des preuves mathématiques et illustrés par de nombreux exemples. Au total, plus de 920 exercices et 140 problèmes sont proposés.

Cette 3ème édition, révisée et mise à jour, comporte deux nouveaux chapitres, l’un sur les arbres de Van Emde Boas et l’autre sur les algorithmes multithreads. Plusieurs nouveaux énoncés d’exercices et de problèmes ont été ajoutés à cette nouvelle édition.

À propos de l’auteur

Diplomé de Princeton. Professeur au Darmouth College (New Hampshire)


3. Bases de données – Concepts, utilisation et développement (Jean-Luc Hainaut)

Bases de données – Concepts utilisation et développement Jean Luc Hainaut

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce manuel vise un triple objectif : comprendre les concepts théoriques, apprendre à utiliser des bases de données, et enfin savoir en construire de nouvelles.

La première partie explique les notions de base sur les structures de données, les systèmes de gestion de bases de données, le modèle relationnel… La deuxième décrit le langage SQL et les fonctions qui permettent de tirer le meilleur parti d’une base de données. La dernière partie détaille les méthodes de construction des bases de données relationnelles puis des bases relationnelles-objet.

L’ouvrage papier est complété par un site web comprenant des tutoriels, des exercices corrigés, des planches PowerPoint destinées aux enseignants. Ces tutoriels permettent à l’étudiant de mettre en pratique de manière active les notions expliquées dans le livre.

Cette quatrième édition comporte des mises à jour sur les bases de données NoSQL, sur les nouveaux mécanismes de transaction (WAL et MVCC) et sur les blockchains.

À propos de l’auteur

Professeur à la faculté d’informatique de l’université de Namur et directeur de recherche au centre de recherche PReCISE.


4. Tout sur les réseaux et Internet (Fabrice Lemainque)

Tout sur les réseaux et Internet Fabrice Lemainque

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Autrefois réservés aux seules entreprises, les réseaux concernent aujourd’hui tous les utilisateurs d’ordinateurs, notamment les particuliers connectés à Internet.

Cet ouvrage fait le point sur les différentes notions à connaître pour être en mesure de mettre en place, de gérer, de sécuriser et de dépanner un réseau, indépendamment du système d’exploitation utilisé (Windows, Mac OS ou Linux). Les notions présentées permettront également au lecteur de parfaire sa connaissance du sujet et d’en comprendre les différents aspects, notamment dans un contexte professionnel.

Cette 4e édition actualisée, fait le point sur les récentes évolutions du domaine, notamment en matière de réseaux mobiles et des protocoles Wifi.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Conception et programmation orientées objet (Bertrand Meyer)

Conception et programmation orientées objet Bertrand Meyer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Réédition d’un des plus grands classiques de la littérature informatique. Ecrit dans un style d’une clarté absolue, cet ouvrage réussit le tour de force d’être à la fois un livre de réflexion approfondie sur les concepts objet et un ouvrage pratique, apportant des réponses concrètes aux questions que se posent tous les programmeurs et concepteurs de logiciels : comment construire des applications logicielles fiables, performantes, faciles à utiliser et à faire évoluer ?

Théorie du typage, gestion de la mémoire, techniques d’héritage, programmation concurrente, objets distribués, persistance et bases de données objet, analyse et conception, réutilisabilité… : tous les aspects du processus de développement logiciel et des technologies objet sont expliqués et discutés dans leurs moindres détails, dans un style brillant, souvent drôle et provocateur.

À propos de l’auteur

Français installé longtemps aux Etats-Unis puis en Suisse, Bertrand Meyer est un des pionniers de l’approche objet et des techniques de génie logiciel associées. Créateur du langage Eiffel, il a fondé en 1985 en Californie la société Eiffel Software, éditeur d’outils de développement orientés objet et de bibliothèques de composants.

Consultant et conférencier renommé, il est auteur de nombreux ouvrages parus en anglais sur la théorie des langages de programmation, le génie logiciel, les technologies objet et le langage Eiffel. Professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH) de 2001 à 2016 et chef de son département d’informatique, il exerce également des fonctions d’enseignement et de recherche au Politecnico de Milan et dans les universités russes ITMO et Innopolis, tout en restant étroitement associé à Eiffel Software.

error: Contenu protégé