Trouvez facilement votre prochaine lecture
7 livres de référence pour s'initier au C++ sur de bonnes bases

7 livres de référence pour s’initier au C++ sur de bonnes bases

Créé par Bjarne Stroustrup au début des années 1980, le C++ est un langage de programmation polyvalent très répandu dans le développement informatique. Il est en grande partie basé sur le langage C, tout en ayant des propriétés supplémentaires qui lui permettent de prendre en charge la programmation orientée objet.

C++ est notamment utilisé pour créer des applications de bureau, des applications mobiles, des logiciels embarqués ou encore des jeux vidéo. Il sert aussi à développer des systèmes d’exploitation, des pilotes de périphériques et divers logiciels système.

Vous aimeriez vous initier au C++ sur de bonnes bases ? Tour d’horizon des ouvrages de référence à destination des débutant(e)s.


1. Le guide du C++ moderne (Mehdi Benharrats, Benoît Vittupier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un livre complet, pédagogique et exigeant, à destination des débutants, pour apprendre à développer en C++ selon l’approche moderne.

Son objectif : vous rendre capable de concevoir et d’implémenter correctement des programmes en C++, conformément aux bonnes pratiques actuelles, et vous doter de bases solides pour que vous puissiez ensuite poursuivre seul votre apprentissage.

Fondé sur les normes C++17 et C++20, il tire parti des simplifications apportées au langage et vous forme résolument à une vision moderne du C++.

Éditions D-BOOKER ; 600 pages.


2. Programmer en C++ moderne (Claude Delannoy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les versions C++11, C++14 et C++17 ont apporté au langage C++ plus que de nouvelles fonctionnalités : une nouvelle façon de programmer. Dès lors, une refonte complète du classique « Programmer en langage C++ » de Claude Delannoy s’imposait. C’est à cette tâche que s’est attelé l’auteur à l’occasion de cette 10e édition de l’ouvrage, en réécrivant les exemples de code et en préconisant de bonnes pratiques de programmation dans l’esprit de ce C++ moderne.

L’ouvrage ainsi remanié commence par une présentation détaillée de la syntaxe de base du langage, s’appuyant dès que possible sur les structures de données de la bibliothèque standard (types string et vector) et sur la déclaration automatique (C++11). Puis il expose les techniques de gestion dynamique basées sur les « pointeurs intelligents » introduits par C++11 et C++14.

Feuilleter un extrait

L’auteur insiste ensuite sur la bonne compréhension des concepts objet et de la programmation générique à l’aide des « patrons ». Un chapitre est consacré à la « sémantique de déplacement » introduite par C+ +11. Plusieurs chapitres sont dédiés aux conteneurs et aux algorithmes de la STL (Standard Template Library).

Les nouveautés de C++20 (concepts et contraintes, modules, coroutines…) sont présentées en annexe. Chaque notion nouvelle et chaque fonction du langage est illustrée de programmes complets écrits en C+ + moderne, dont le code source est fourni sur le site www.editions-eyrolles.com. Un équivalent en C++03 est proposé quand nécessaire pour les lecteurs amenés à exploiter d’anciens programmes.

À qui s’adresse ce livre ? Aux étudiants de cursus universitaires (DUT, licence, master), ainsi qu’aux élèves des écoles d’ingénieurs. À tout programmeur ayant déjà une expérience de la programmation (C, C#, Java, Python, PHP…) et souhaitant s’initier au langage C++.

Éditions EYROLLES ; 848 pages.


3. Programmez avec le langage C++ (Mathieu Nebra, Matthieu Schaller)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous aimeriez apprendre à programmer en C++ et vous cherchez un cours accessible aux débutants ? Cet ouvrage est fait pour vous ! Conçu pour les débutants, il vous permettra de découvrir pas à pas le langage C++, la programmation orientée objet, le développement de fenêtres avec Qt et bien d’autres choses !

Feuilleter un extrait

Au menu :

  • Qu’est-ce que la programmation ? Quel langage choisir ? Qu’est-ce qui distingue le C++ des autres langages ?
  • Installation d’un environnement de développement et compilation de vos premiers programmes
  • Manipulation des variables, des fonctions, des pointeurs, des références…
  • Découverte de la programmation orientée objet : les classes, l’héritage, le polymorphisme…
  • Construction de vos interfaces graphiques (fenêtres) avec la bibliothèque Qt
  • Création de votre propre navigateur web au cours d’un des TP de cet ouvrage !
  • Encore plus loin avec la STL, les exceptions, les templates…

Éditions EYROLLES ; 290 pages.


4. Mini manuel de C++ (Jean-Michel Réveillac)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce « Mini manuel de C++ » fournit les bases de l’un des langages de programmation incontournables dans toute formation d’informaticien, en particulier pour ceux qui vont travailler dans des domaines techniques et industriels.

Au programme :

  • Expressions arithmétiques en C++
  • Chaînes et types énumération
  • Tableaux et vecteurs
  • Structures de contrôle
  • Pointeurs
  • Fonctions
  • Classes
  • Surcharge des opérateurs
  • Agrégation, héritage, polymorphisme et patrons
  • Compilation en mode console.

Éditions DUNOD ; 224 pages.


5. Programmer en C++ (Alain Gibaud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide du C++ dans sa plus récente version (C++20). L’ouvrage offre les connaissances de base (sans prérequis) et un approfondissement sur les sujets plus difficiles.

Le public : étudiants en école d’ingénieur ou à l’université ; toutes les personnes intéressées par la programmation en C++.

Alain Gibaud est Maître de Conférences à l’INSA Hauts-de-France, où il enseigne la programmation. Il a réalisé plusieurs logiciels de C.A.O et de simulation et un environnement de développement (IDE) complet.

Éditions ELLIPSES ; 816 pages.


6. Programmer efficacement en C++ (Scott Meyers)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C++ est l’un des langages de programmation les plus répandus pour le développement logiciel. Il est utilisé sur une grande variété de plates-formes matérielles et de systèmes d’exploitation. Sa première normalisation date de 1998 puis il été complété et amélioré en 2003, en 2011 et plus récemment en 2014.

Scott Meyers est l’un des grands spécialistes de ce langage, Ses deux précédents ouvrages font référence au niveau international pour le langage C++. Ce nouveau titre a été construit en retenant 42 sujets importants dans les ajouts du C++11 et du C++14. Chacun de ces ajouts est expliqué en détail pour que le lecteur puisse en tirer le meilleur parti.

Éditions DUNOD ; 324 pages.


7. C++ – Des fondamentaux du langage aux applications (Brice-Arnaud Guérin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre s’adresse à tout développeur désireux d’apprendre le langage C++, dans le cadre de ses études ou pour consolider son expérience professionnelle.

Le premier chapitre présente les bases de la syntaxe du langage ainsi que l’organisation des programmes. Le chapitre suivant est une transition vers C++, il explique les notions clés pour créer ses premières applications : structures, pointeurs, bibliothèques standards… Le troisième chapitre détaille la programmation orientée objet et les mécanismes spécifiques au langage (héritage, modèles de classes…).

Vient ensuite l’étude de la STL (Standard Template Library), présentée à travers ses mécanismes les plus importants : les chaînes, les structures de données et les parcours de collection. Les évolutions du C++ moderne telles que les lambda-expressions, les smart-pointers et l’inférence de type sont également étudiées en préalable à la bibliothèque boost. Un chapitre ouvre C++ sur ses univers, tels que l’environnement managé .NET C++ CLI et les applications Win32.

Comme illustration des capacités de C++ à créer tout type d’applications, l’auteur propose un exemple complet de tableur graphique, un interprète du langage tiny-Lisp ou encore un programme de compression de fichiers.

L’ouvrage se termine par un chapitre consacré à l’optimisation, aux méthodes de conception orientée objet UML et aux design patterns puis par un chapitre appliquant des algorithmes essentiels en C++ traitant de la reconnaissance de motifs, la recherche dans un graphe et de compression de données.

Le code source des exemples du livre est disponible en téléchargement sur www.editions-eni.fr. Les exemples sont réalisés avec Visual Studio Community Edition sous Windows et avec Eclipse sous Linux Ubuntu.

Éditions ENI ; 480 pages.

error: Contenu protégé