Les 5 meilleurs livres sur Node.js

Les 5 meilleurs livres sur Node.js

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Node.js.


1. Node.js – Apprendre par la pratique (Thomas Parisot)

Node.js - Apprendre par la pratique (Thomas Parisot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La plate-forme Node.js est passée du statut d’OVNI à celui d’incontournable. En 2018, elle fait fonctionner des applications web, de l’outillage front-end, de la distribution de fichiers pair-à-pair, des objets connectés et la NASA l’utilise même pour analyser les données télémétriques de ses sondes spatiales.

L’intention de cet ouvrage est d’être votre base de départ pour comprendre ce qu’il se passe dans cet écosystème en perpétuel mouvement. Il devrait vous permettre de faire des choix techniques durables et de vous rendre opérationnelle sur LA plate-forme JavaScript, le langage le plus populaire du monde selon GitHub.

Nous allons parcourir ensemble l’écosystème Node.js en partant de son historique et de sa gouvernance jusqu’au déploiement en continu de nos applications. Nous (re)partirons sur des bases solides de JavaScript pour ensuite découvrir petit à petit le potentiel des modules Node.js.

Ces connaissances sont les fondations pour explorer la conception, le développement et le déploiement d’applications web, d’utilitaires en lignes de commandes et d’applications front-end modernes. Une sélection variée de modules complémentaires vous permettra d’y voir plus clair parmi les centaines de milliers de contributions de la communauté Node.js.

Plusieurs centaines d’exemples ponctuent l’ouvrage pour mieux cerner les concepts et leurs résultats. Ils sont exécutables dans un terminal grâce à un module npm ou dans un navigateur web grâce à une surcouche interactive.

À qui cet ouvrage s’adresse-t-il ?

  • Aux développeurs et développeuses qui veulent se reconvertir depuis un autre langage de programmation comme Péri, PHP ou Ruby
  • Aux développeurs et développeuses qui cherchent à tirer parti de l’outillage npm front-end
  • À toute personne autodidacte et désireuse de renforcer ses compétences en programmation web.

À propos de l’auteur

Thomas Parisot est un autodidacte qui développe des applications web open source, et qui facilite des projets avec des pratiques de travail collaboratif ainsi qu’une approche centrée utilisateurs. Il utilise Node.js depuis la version 0.4 et baigne dans les technologies web depuis 1998.

Thomas façonne ses outils de travail au sein de la coopération d’innovation numérique dtc innovation depuis 2017. Auparavant, il a travaillé pendant quatre ans dans le département R&D de la BBC. Il a aussi co-fondé les conférences Sud Web et fait ses débuts professionnels à l’agence Clever Age Bordeaux.


2. Programmation avec Node.js, Express.js et MongoDB : JavaScript coté serveur (Éric Sarrion)

Programmation avec Node.js, Express.js et MongoDB : JavaScript coté serveur (Éric Sarrion)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Né à la fin des années 1990, le langage JavaScript connaît aujourd’hui une deuxième vie. Après s’être installé sur pratiquement tous les sites web de la planète, il s’invite désormais sur de plus en plus de serveurs web, notamment grâce à Node.js qui symbolise le JavaScript côté serveur. Node.js est donc plus que jamais une plate-forme de développement très en vogue, utilisée notamment par Flickr, Linkedln et PayPal.

Ce livre propose une présentation pas à pas pour mettre en place une application web avec Node.js, Express.js et MongoDB. Plus que de simples phénomènes de mode, ces outils sont désormais incontournables pour tous les développeurs web. Un livre extrêmement pratique où les aficionados d’Éric Sarrion retrouveront sa minutie dans la description de chaque étape et chausse-trappe.

A qui s’adresse ce livre ?

  • Aux étudiants, développeurs et chefs de projet
  • A tous les autodidactes férus de programmation qui veulent découvrir Node.js

À propos de l’auteur

Formateur et développeur en tant que consultant indépendant, Éric Sarrion participe à toutes sortes de projets informatiques depuis plus de 30 ans. Auteur des best-sellers jQuery & jQuery UI, Programmation avec Node.js, Express.js et MongoDB, et jQuery mobile aux éditions Eyrolles, il est réputé pour la limpidité de ses explications et de ses exemples.


3. Node.js – Exploitez la puissance de JavaScript côté serveur (Julien Fontanet, Olivier Lambert)

Node.js - Exploitez la puissance de JavaScript côté serveur (Julien Fontanet, Olivier Lambert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre s’adresse aux développeurs souhaitant découvrir et maîtriser le framework JavaScript Node. La maîtrise du développement en JavaScript ainsi que de bonnes connaissances sur les outils en ligne de commande sont nécessaires afin de tirer le meilleur parti de ce livre.

Les auteurs ont choisi une progression pédagogique qui démarre de l’installation de Node sur les trois grands systèmes d’exploitation (GNU/Linux, OS X et Windows) suivie d’une présentation des concepts essentiels du framework.

Ils expliquent ensuite le fonctionnement du gestionnaire de paquets « ; npm », qui est le compagnon quotidien du développeur Node, puis décrivent les outils de développement qui permettent d’améliorer la qualité du code et de simplifier la vie du développeur en automatisant un maximum de tâches (comme par exemple JSHint et Gulp).

Ils présentent ensuite les puissants paradigmes que sont les flux et les promesses puis enchaînent sur des explications pratiques concernant la manipulation de fichiers et l’utilisation de bases de données.

Vient ensuite l’écriture des tests, les bonnes pratiques pour déboguer efficacement du code puis tout ce qu’il faut savoir pour la mise en production des applications.

Tout au long du livre, l’accent est mis sur les bonnes pratiques et l’ensemble des exemples présentés dans le livre est disponible sur le dépôt GitHub du livre afin que le lecteur puisse se lancer le plus rapidement possible.

À propos de l’auteur

Julien Fontanet a démarré sa carrière d’informaticien comme Consultant indépendant autour du développement Open source. Olivier Lambert a été Administrateur système et réseau dans une multinationale.

En 2012, Julien et Olivier décident de mutualiser leur expérience et leurs compétences et créent leur entreprise, Vates SAS. Ils sont à l’origine de la solution Xen Orchestra et leur quotidien est aujourd’hui fait de développement JavaScript avec Node.js.

Ils dispensent régulièrement des formations sur cette plateforme ainsi que sur AngularJS et Git. à travers les pages de ce livre ils partagent avec enthousiasme leur connaissance de Node et fournissent aux lecteurs un ouvrage complètement opérationnel sur le sujet.


4. Angular et Node.js – Optimisez le développement de vos applications web avec une architecture MEAN (Pierre Pompidor)

Angular et Node.js - Optimisez le développement de vos applications web avec une architecture MEAN (Pierre Pompidor)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre s’adresse à tout informaticien qui souhaite optimiser le développement industriel de ses applications web avec la mise en place d’une architecture MEAN (basée sur MongoDB, le framework Express, le framework Angular et un serveur Node.js).

L’auteur lui donne les clés pour répondre aux nouvelles exigences de plus en plus fortes de ce type de développement, à savoir le besoin de réutiliser des briques logicielles pour augmenter la productivité du développement et l’optimisation de la charge des serveurs qui ne cesse d’augmenter.

Le développement d’une application Angular au sein d’une architecture MEAN bénéficie de la cohérence de l’utilisation de JavaScript, et de son extension TypeScript, au niveau du client et du serveur.

Dans les deux premiers chapitres, le lecteur trouvera ainsi les informations nécessaires pour comprendre ce langage permettant une programmation objet avec classes.

Sont ensuite détaillés, d’une part la mise en oeuvre d’un serveur Node.js extrêmement réactif, et d’autre part le framework applicatif Angular (en version 8 au moment de l’écriture). Celui-ci permet de créer des applications monopages (interagissant avec le serveur uniquement pour échanger des données) et fait preuve d’une modularité exemplaire organisée en deux niveaux : les modules et les composants.

Le livre présente également le système de gestion de bases de données NoSQL MongoDB qui, associé aux deux autres piliers de l’architecture, permettra un accès performant à une très forte volumétrie de données.

La visualisation d’informations étant par ailleurs un domaine phare d’Angular, l’affichage de graphiques ainsi que l’annotation graphique de Google Maps sont également étudiés.

Enfin, l’utilisation de trois bibliothèques très populaires de composants graphiques (PrimeNG, Material et ngx-bootstrap) est également introduite en fin d’ouvrage.

Tout au long du livre, un fil rouge avec de très nombreux exemples de code guide le lecteur vers la création d’une application de e-commerce, exemple idéal pour illustrer la mise en oeuvre d’une architecture MEAN.

À propos de l’auteur

Maître de conférences en informatique à l’Université de Montpellier, Pierre Pompidor y enseigne la conception et la programmation d’applications web ainsi que la visualisation d’informations auprès d’étudiants en Licence et en Master.

A travers ce livre et avec toute sa pédagogie, il transmet au lecteur ses connaissances sur le développement industriel d’applications web avec une architecture MEAN.


5. Apprendre à créer des applications Web avec JavaScript (Romain Willmann)

Apprendre à créer des applications Web avec JavaScript (Romain Willmann)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Apprendre à créer des applications Web avec JavaScript est un ouvrage d’introduction à l’univers du développement Web.

Vous y découvrirez de manière progressive les notions fondamentales et les principaux outils de cette discipline. Ce livre vous permettra de vous initier en douceur au développement d’applications Web grâce à de très nombreux exemples et des exercices corrigés.

Chapitre après chapitre, vous vous approprierez progressivement : les bases des langages HTML5 et JavaScript Node.js, la plateforme notamment utilisée par Airbnb ou Netflix les implications techniques et économiques du cloud computing le stockage de données côté serveur, avec MongoDB les enjeux liés à la sécurité d’une application Web le déploiement d’une application dans le Cloud l’architecture REST et l’intégration d’API.

Au-delà de la seule programmation, l’auteur aborde également la problématique du déploiement, une phase cruciale dans le cycle de vie d’une application, trop souvent absente des autres ouvrages d’initiation.

Cet ouvrage cherche à présenter de manière claire et concise au lecteur comment utiliser les technologies du Web et à lui donner les moyens d’approfondir par lui-même cette formation. II est ainsi tout particulièrement destiné aux étudiants du supérieur en écoles de commerce, aux entrepreneurs et aux chefs de projet.

Des éléments complémentaires et régulièrement mis à jour sont en téléchargement sur GitHub. Vous y trouverez ainsi de nombreux exercices supplémentaires et pourrez accéder au code source des programmes présentés dans cet ouvrage.

À propos de l’auteur

Passionné par l’informatique, Romain Willmann enseigne actuellement le développement Web à EM Lyon Business School. Il assure également une veille technologique pour de jeunes entrepreneurs du digital.

 
error: Contenu protégé