5 livres pour lutter contre le cancer

Les 5 meilleurs livres pour lutter contre le cancer

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour lutter contre le cancer.


1. Le régime cétogène contre le cancer (Ulrike Kammerer, Gerd Knoll, Christina Schlatterer)

Le Régime cétogène contre le cancer Ulrike Kammerer Gerd Knoll Christina Schlatterer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On vous a diagnostiqué un cancer et vous vous demandez : comment lutter au mieux contre cette maladie ? Que puis-je faire, en accompagnement des traitements classiques, pour freiner son évolution et la combattre plus efficacement ?

Dès à présent, vous pouvez agir en optant pour une alimentation ciblée : le régime cétogène. Ce régime consiste à consommer beaucoup de graisses, suffisamment de protéines et très peu de glucides.

Pourquoi un tel régime ? Parce que, expliquent les auteurs, trois chercheurs spécialistes du cancer, ce type d’alimentation ralentit voire stoppe la croissance des tumeurs, avides de sucre.

L’alimentation cétogène n’est pas un « régime miracle » : c’est un mode alimentaire fondé sur des recherches scientifiques centenaires et qui, associé à une activité physique régulière, constitue sans doute l’une des meilleures stratégies contre le cancer aujourd’hui :

  • Elle renforce les cellules saines de l’organisme, sans profiter aux cellules cancéreuses qu’elle fragilise.
  • Elle améliore le bien-être des malades et augmente l’efficacité des traitements classiques.
  • Facile à mettre en œuvre, elle est sans effets secondaires et sans danger.

D’une grande clarté, ce livre écrit pour les patients retrace les aventures scientifiques passionnantes qui ont mené à cette approche. Il propose un programme pour la mettre en pratique avec des préparations simples et savoureuses (40 recettes) et de nombreux conseils.

À propos de l’auteur

Le Pr Ulrike Kämmerer, Dr Christina Schlatterer et le Dr Gerd Knoll, sont trois docteurs en biologie. Ulrike Kämmerer est à l’origine de l’une des premières études cliniques portant sur l’alimentation cétogène chez les malades du cancer.


2. Huiles essentielles et cancer – Approche thérapeutique innovante et naturelle (Anne-Marie Giraud)

Huiles essentielles et cancer – Approche thérapeutique innovante et naturelle Anne Marie Giraud

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre a pour objectif de montrer l’apport de cette nouvelle approche thérapeutique naturelle qu’offrent les huiles essentielles, dans le domaine du cancer. Ces huiles possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques.

L’auteur expose l’usage de l’aromathérapie depuis les temps très anciens jusqu’à ce jour, où plusieurs travaux de recherche sont parvenus à expliquer les mécanismes d’action des huiles essentielles sur les cellules cancéreuses. Le mode d’action des huiles sera abordé sur le plan biochimique avec l’aromathérapie dite moderne, mais aussi sur le mode vibratoire, énergétique.

Les huiles sont indiquées depuis le début, lors de l’annonce de la maladie et tout au long de la chimiothérapie, de la radiothérapie dans le but de diminuer leurs effets secondaires et ainsi améliorer la qualité de vie des malades.

Elles sont utiles à tous les stades de la maladie, que ce soit au moment des soins préventifs, curatifs ou palliatifs. Elles stimulent les défenses immunitaires, amoindries par les traitements conventionnels et préservent les cellules saines des effets délétères des traitements allopathiques.

De nombreux cas cliniques, dans une étude rétrospective portant sur plus de trois mille patients atteints de cancer ayant reçu des huiles essentielles en traitement adjuvant des traitements conventionnels, attestent d’une survie plus importante et d’une meilleure qualité de vie des patients par rapport à ceux traités par l’allopathie seule.

À propos de l’auteur

Anne-Marie Giraud est médecin généraliste, spécialisée en aromathérapie, homéopathie et phytothérapie. Elle accompagne de nombreux patients atteints de cancer en associant des thérapeutiques complémentaires aux traitements conventionnels (médecine intégrative).


3. Cancer et homéopathie – Rester en forme et mieux supporter les traitements (Jean-Lionel Bagot)

Cancer et homéopathie rester en forme et mieux supporter les traitements Jean Lionel Bagot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le traitement du cancer a énormément progressé ces dernières années. Cependant le parcours de soins expose souvent les malades à des effets secondaires qui peuvent altérer leur qualité de vie. C’est ce constat qui anime le Dr Jean-Lionel Bagot depuis plus de dix ans.

Avec une équipe d’oncologues de Strasbourg, il propose l’homéopathie en soutien à la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et l’hormonothérapie. Et le succès est au rendez-vous ! L’homéopathie se révèle étonnamment capable de soulager et soutenir les malades.

Cet ouvrage détaille les remèdes homéopathiques et leur posologie par type de cancer, de traitement et de troubles rencontrés, sans oublier la gestion émotionnelle de la maladie et des soins. Premier guide sur le sujet, il est remarquable par la précision de ses recommandations couvrant tous les temps de la maladie, de l’annonce du diagnostic au retour à la vie « normale ».

Facile à lire et surtout simple à mettre en pratique, c’est un outil précieux, aussi bien pour les malades que pour les thérapeutes. Cette seconde édition, augmentée de presque cent pages est le fruit de quatre nouvelles années d’expérience et de recherche en soin de support.

On y découvre notamment 15 nouveaux protocoles de chimiothérapie, les avancées sur l’hormonothérapie de la prostate et les dernières connaissances sur l’alimentation pendant la chimiothérapie.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Cancer – Et si nos émotions pouvaient nous guérir ? (Julien Drouin)

Cancer et si nos émotions pouvaient nous guérir Julien Drouin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A travers son histoire personnelle et celle de son père atteint du cancer, le Dr Julien Drouin nous parle du rôle des émotions dans cette maladie. Il redéfinit ce qu’est le cancer : un dysfonctionnement du processus de réparation des plaies (et pas un « crabe »).

Il met en lumière les mécanismes épigénétiques, énergétiques et psychologiques impliqués dans la relation entre les émotions et le cancer.

Il propose une stratégie globale ainsi que des outils tels que la méditation et l’EFT (Emotional Freedom Technique) pour utiliser à son avantage le pouvoir des émotions qui mène à la guérison.

À propos de l’auteur

Le Dr Julien Drouin est psychothérapeute spécialisé dans les thérapies brèves (psychologie énergétique, Matrix Reimprinting, EFT, méditation). Il a travaillé pendant plus de dix ans en clinique psychiatrique à Marseille.

Formé en alimentation, santé, micronutrition et en médecine environnementale, formateur en psychologie énergétique au sein de l’IFPEC (Institut français de psychologie énergétique clinique), il consulte en tant que psychothérapeute en cabinet à Roquevaire (Bouches-du-Rhône).


5. Les clés de l’alimentation anti-cancer (Jean-Christophe Charrié)

Les clés de l’alimentation anti cancer et maladies inflammatoires infectieures auto immunes… Jean Christophe Charrié

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Madame, si vous refusez l’opération, vous ne serez plus là à Noël « , s’entend dire Maryse à l’automne 2011, alors qu’elle vient de décliner une intervention chirurgicale pour soigner son cancer du sein pour cause d’allergie grave aux produits anesthésiants.

Son médecin, le Dr Charrié, accepte de respecter et accompagner sa démarche, à condition de suivre des principes nutritionnels anti-cancer précis.

Noël 2016 : le cancer de Maryse s’est stabilisé, voire a régressé, et elle mène une vie normale et pleine d’entrain…

Fruit d’une rencontre entre une patiente, son médecin formé à l’endobiogénie et une journaliste spécialisée en santé, cet ouvrage présente des principes nutritionnels inédits pour lutter contre le cancer et les maladies inflammatoires.

Le fonctionnement de la cellule cancéreuse, les facteurs de risques, les aliments et plantes interdits ou au contraire à favoriser y sont clairement répertoriés.

175 recettes, accompagnées de conseils très pratiques pour bien s’alimenter en toutes circonstances, complètent l’approche théorique dans ce guide précis et habilement vulgarisé.

À propos de l’auteur

Médecin généraliste depuis 20 ans, Jean-Christophe Charrié s’est formé à l’endobiogénie, une médecine intégrative qui, sans écarter le recours aux traitements chimiques nécessaires, privilégie les plantes, ainsi que l’implication du patient dans son hygiène de vie et son alimentation. Il est l’auteur du best-seller Se soigner toute l’année au naturel.

Fin cordon-bleu, Maryse Sougiand-Groussard a su transformer un régime et ses contraintes en un véritable art de vivre en concoctant des recettes simples et gourmandes, assorties de conseils pratiques.

Sophie Bartczak est une journaliste santé reconnue qui collabore à de nombreux magazines.

Le Dr Jean-Claude Lapraz, président de la Société internationale de médecine endobiogénique et de physiologie intégrative (SIMEPI), a préfacé cet ouvrage.

error: Contenu protégé