Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur le cholestérol

Les 5 meilleurs livres sur le cholestérol

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le cholestérol.


1. Cholestérol, mensonges et propagande (Michel de Lorgeril)

Cholestérol mensonges et propagande Michel de Lorgeril

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À lire impérativement avant de prendre un médicament contre le cholestérol.

Rappelez-vous. C’était en 2008. Un livre courageux (celui-ci) exposait pour la première fois le scandale sanitaire que constitue la prescription de statines, des médicaments anticholestérol pris par sept millions de personnes en France et qui coûtent au bas mot deux milliards d’euros chaque année à l’Assurance-maladie.

Des traitements inutiles et toxiques.

Avec cette édition à jour des dernières études, Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur au CNRS, montre, preuves à l’appui, que le scandale continue :

– Non, le cholestérol ne bouche pas les artères
– Non, votre statine ne réduit pas votre risque d’infarctus ou d’AVC.

Exemple, avec le Crestor, la statine la plus prescrite en France : trois essais cliniques n’ont pas montré le moindre bénéfice. Le seul essai en apparence positif est fondé sur des données statistiques biaisées, tronquées, voire manipulées. Conclusion : le Crestor, et avec lui toutes les autres statines, devrait être retiré du marché.

Cette nouvelle édition vous dit aussi comment vous mettez votre santé en jeu en prenant des statines. Des centaines de milliers de nouveaux cas de diabète par an leur sont directement imputés. Sans compter les autres effets sérieux occultés par les laboratoires : douleurs musculaires, maladies oculaires, neurotoxicité, troubles sexuels, rénaux, hépatiques, cancers et polyarthrite rhumatoïde !

Prenez votre santé en mains. Si votre cholestérol vous inquiète, si vous avez eu un infarctus, si vous craignez pour votre santé cardiovasculaire, si votre médecin vous a prescrit une statine, lisez et faites lire de toute urgence ce livre indispensable.

À propos de l’auteur

Michel de Lorgeril est docteur en médecine, chercheur au CNRS, expert international en cardiologie et nutrition, membre de la Société Européenne de Cardiologie. Il a pratiqué dans les services de cardiologie des hôpitaux de Genève, Montréal et Lyon.

Responsable des Laboratoires de cardiologie expérimentale de l’Institut de cardiologie de Montréal puis de l’INSERM à Lyon, il a été le principal investigateur de l’Etude de Lyon et le promoteur de concepts scientifiques comme le « French Paradox » et la diète méditerranéenne.


2. Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral (Michel de Lorgeril, Patricia Salen)

Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral Michel de Lorgeril Patricia Salen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Malgré les progrès de la cardiologie, l’infarctus reste la première cause de décès prématuré, l’AVC est la troisième.

Le Dr Michel de Lorgeril vous dit comment vous protéger naturellement et efficacement des maladies cardiovasculaires sur la base des données scientifiques les plus récentes.

Son message n°1 : l’efficacité et l’utilité de la plupart des traitements conventionnels sont remises en cause aujourd’hui. Si vous espérez améliorer votre espérance de vie en prenant un médicament contre le cholestérol, un autre contre l’hypertension, un autre contre le diabète, en débouchant vos artères avec des stents, vous vous trompez et vous allez découvrir pourquoi.

Son message n°2 : vous pouvez réduire considérablement votre risque en adoptant une nutrition et un mode de vie protecteurs. Cette nutrition et ce mode de vie sont fondés sur les centaines d’études scientifiques dont celles conduites par Michel de Lorgeril et ses équipes et publiées dans les plus grands journaux médicaux. Aujourd’hui il les traduit en recommandations concrètes.

Parmi les révélations de ce livre :

  • Ce sont les caillots qui bouchent les artères, pas le cholestérol
  • L’infarctus et les AVC sont des maladies du mode de vie
  • Les graisses ne doivent pas être éliminées : certaines sont indispensables
  • Les conseils nutritionnels de ce livre sont la meilleure garantie contre l’infarctus et l’AVC mais aussi contre l’insuffisance cardiaque, l’hypertension, le diabète, la dépression, la maladie d’Alzheimer et les cancers.

À propos de l’auteur

Michel de Lorgeril est docteur en médecine, chercheur au CNRS, expert international en cardiologie et nutrition, membre de la Société Européenne de Cardiologie. Il a pratiqué dans les services de cardiologie des hôpitaux de Genève, Montréal et Lyon.

Responsable des Laboratoires de cardiologie expérimentale de l’Institut de cardiologie de Montréal puis de l’INSERM à Lyon, il a été le principal investigateur de l’Etude de Lyon et le promoteur de concepts scientifiques comme le « French Paradox » et la diète méditerranéenne.


3. La vérité sur le cholestérol (Philippe Even)

La vérité sur le cholestérol Philippe Even

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le cholestérol, une molécule indispensable à la vie et l’une des plus précieuses pour ses multiples fonctions dans la structure des membranes et la fabrication de la cortisone, des hormones sexuelles masculines et féminines et de la vitamine D, et par conséquent à la construction du squelette.

Les trois quarts du cholestérol sont fabriqués dans le foie et seulement un quart vient de l’alimentation. – Il n’y a pas de valeur normale du cholestérol, mais seulement une valeur moyenne (environ 2 g/l), qui varie d’un individu à l’autre, exactement comme la taille ou le taux des globules blancs, etc.

Contrairement à ce qu’on avait cru dans les années 1970, le cholestérol ne joue aucun rôle dans les maladies artérielles, l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux. Il n’est, avec les autres graisses (acides gras, triglycérides, etc.) qu’un simple tatouage sans conséquence sur les lésions de fibrose artérielle.

Il n’y a aucun rapport entre le taux de cholestérol et les maladies artérielles, qui relèvent d’autres causes (diabète, inflammation, prédisposition génétique).

Les régimes restreignant le cholestérol alimentaire font baisser le cholestérol de 15 à 20%, mais ne changent rien à la fréquence des infarctus du myocarde ou des AVC.

Trente études financées par les grandes firmes pharmaceutiques ont tenté de démontrer l’utilité des « statines » pour faire baisser le cholestérol et réduire les complications cardiovasculaires. Aucune n’a montré la moindre diminution de la mortalité cardiaque par infarctus (sauf la 1ère en 1994, contredite par toutes les autres).

En revanche, les statines, qui inhibent la synthèse du cholestérol par le foie sont capables d’en réduire le taux de 20 à 50% selon la dose, mais cette réduction ne modifie en rien la mortalité cardiaque ou cérébrale. Ces molécules sont biologiquement efficaces, mais cliniquement sans bénéfice pour les malades.

En revanche, elles entraînent de multiples complications, souvent modérées, mais parfois très sévères : douleurs et ruptures musculaires, paralysies musculaires entravant l’activité et l’exercice, maladies cutanées parfois très graves, fibroses pulmonaires, accentuation de l’ostéoporose, hépatites, troubles de l’attention et de la mémoire, troubles de l’érection et de la vie sexuelle masculine et féminine. Les statines ont donc un rapport bénéfice/risque négatif.

Elles ne sont (peut-être) indiquées que dans les très rares cas d’hypercholestérolémies familiales génétiques. Sur la base d’idées périmées impliquant le cholestérol dans les maladies cardiaques et sous la pression du marketing et de la désinformation de l’industrie pharmaceutique, les cardiologues se sont mis à prescrire les statines au robinet (quel que soit le niveau du cholestérol) et à doses de plus en plus élevées, à près d’un sur deux des plus de 50 ans (7 millions de personnes en France, 2 fois plus que partout ailleurs !), soit une dépense annuelle de plus d’1 milliard d’euros pour rien.

Pire, le cholestérol est devenu le fond de commerce de beaucoup de cardiologues et de médecins généralistes. La surveillance du cholestérol 3 à 4 fois par an de millions de gens parfaitement sains représente aujourd’hui 10 à 30% de leur clientèle, à quoi s’ajoutent à chaque consultation dosages du cholestérol et des lipides, électrocardiogramme, échographie, etc., soit une dépense d’un autre milliard d’euros chaque année.

Parallèlement, les statines sont devenus le plus gros marché pharmaceutique mondial (25 milliards de dollars) pour le plus grand bénéfice des firmes qui les produisent, essentiellement Pfizer, Merck et Astra-Zeneca. Les statines doivent être impérativement déremboursées (comme elles le sont depuis toujours en Angleterre). La Société de Cardiologie doit réexaminer sa position et corriger une dérive panurgienne, qui ne l’honore pas.

À propos de l’auteur

Philippe Even est ancien doyen de la faculté de médecine Necker et président de l’institut Necker. Ses derniers titres parus au cherche midi éditeur sont Les Leçons du Mediator (2011) et le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux (2012).


4. Le régime anti-cholestérol (Nathalie Breuleux-Jacquesson)

Le régime anti cholestérol Nathalie Breuleux Jacquesson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un cholestérol plus bas naturellement, c’est possible !

L’auteur fait le point des connaissances actuelles et vous donne les règles qui garantiront la santé de vos artères. Il vous propose un programme naturel contre le cholestérol élevé basé sur des conseils alimentaires et d’hygiène de vie personnalisés.

Apprenez comment augmenter le  » bon  » cholestérol et diminuer le  » mauvais « , où trouver des phytostérols, ces substances végétales qui réduisent naturellement le cholestérol ou quels sont les aliments qui protègent le cœur et les artères.

À propos de l’auteur

Biochimiste, Nathalie Breuleux-Jacquesson a mené des recherches en biologie moléculaire à l’Institut Pasteur de Paris puis enseigné la génétique et la biotechnologie dans des établissements d’études supérieures.

A présent impliquée en recherche clinique dans le domaine cardiovasculaire, elle se consacre également à la rédaction scientifique pour faire partager au grand public les toutes dernières découvertes en matière de santé.


5. Le meilleur régime du monde – Dietary Approaches to Stop Hypertension (Anne Dufour)

Le meilleur régime du monde – Dietary Approaches to Stop Hypertension Anne Dufour

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) a été élu le meilleur du monde par un panel d’experts : n° 1 antihypertension, n° 1 de « la meilleure alimentation », n° 2 antidiabète, il fait baisser la pression artérielle et le cholestérol sans médicaments, aide à contrôler la glycémie et à perdre du poids pour toujours.

Dans ce livre :

  • Les grands principes du régime DASH et pourquoi vous allez l’adopter
  • Comment passer au DASH en 10 étapes super-faciles
  • De A à Z : la liste de 550 aliments notés et commentés
  • Gaspacho de betteraves à l’aneth, Tartare de daurade à la coriandre, Fraises au citron et au basilic… 85 recettes DASH
  • Votre programme complet avec des menus, des recettes et de nombreux conseils pour prendre de nouvelles bonnes habitudes
  • Inclus : un lien pour télécharger les vidéos des meilleurs exercices physiques du monde.

À propos de l’auteur

Anne Dufour, journaliste indépendante, est passionnée par la forme, la santé et les médecines naturelles. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages dont Agar-agar, Le régime express IG brûle-graisses, Mes petites recettes magiques sans gluten, Mes petites recettes magiques détox, Le régime express IG minceur.

Préface de Béatrice Benavent Marco, nutritionniste.

error: Contenu protégé