5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) d'économie (idées cadeaux)

5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) d’économie (idées cadeaux)

 

Cet article vous présente une sélection de 5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) d’économie (idées cadeaux).


1. L’Histoire de la monnaie pour comprendre l’économie (Vincent Lannoye)

L'Histoire de la monnaie pour comprendre l'économie (Vincent Lannoye)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

La monnaie est au cœur de l’économie. Dès lors, comprendre la monnaie est indispensable pour étudier l’économie. L’Histoire de la Monnaie pour Comprendre l’Économie est ainsi la référence pour décrypter l’économie. Ce livre explique la monnaie au fil de l’Histoire, de manière passionnante et accessible. Il répond aux questions comme : Pourquoi la monnaie est-elle apparue ? Qu’est-ce qu’une banque ? Où sont passées les pièces d’or ? Qu’est-ce que l’inflation ? Qu’est-ce que le FMI ?

L’Histoire de la Monnaie pour Comprendre l’Économie explique également les nouvelles interprétations historiques basées sur l’économie. Ces interprétations présentent l’évolution du système monétaire comme un catalyseur de l’Histoire, depuis la chute de l’Empire romain jusqu’aux Guerres mondiales du XXe siècle et au-delà. En considérant les influences monétaires passées, Lannoye propose même au lecteur une innovation monétaire pour financer l’économie verte.

À propos de l’auteur

Vincent Lannoye est né en 1965. Il a grandi en Belgique dans un univers familial industriel, ce qui lui a donné le virus de la critique économico-politique. Ingénieur de formation, spécialisé en gestion, il vit à San Francisco, en bordure de la Silicon Valley.

Son parcours, son expérience, sa passion pour l’histoire, et surtout le cruel manque d’ouvrage traitant de l’histoire de la monnaie et des banques, l’ont conduit à faire les recherches nécessaires à la rédaction de cet ouvrage précieux pour tout amateur ou spécialiste. Le livre de Vincent Lannoye est une première, un document incontournable et passionnant.


2. Apple, Bitcoin, Paypal, Google : la fin des banques ? Comment la technologie va changer votre argent (Philippe Herlin)

Apple, Bitcoin, Paypal, Google : la fin des banques ? Comment la technologie va changer votre argent (Philippe Herlin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Une révolution silencieuse se prépare dans le domaine des moyens de paiements. De l’essor du bitcoin à l’arrivée d’Apple – qui a équipé ses derniers iPhones d’une puce de paiement sans contact -, les initiatives se multiplient pour contourner le quasi-monopole des banques.

Philippe Herlin montre comment ces évolutions technologiques vont changer notre relation quotidienne à l’argent, et, au-delà, comment elles pourraient rendre nos économies plus saines et plus résilientes. Car elles permettent d’envisager une rupture avec le système monétaire actuel, centralisé et rigide, donc fragile.

Ce bouleversement à venir des moyens de paiements est aussi une réelle menace pour les banques, qui pourraient devenir la sidérurgie de la prochaine décennie. Avec en filigrane une question clé : quelle monnaie, quel moyen de paiement, saura inspirer le plus confiance ?

À propos de l’auteur

Philippe Herlin est économiste, chroniqueur et docteur en économie du Conservatoire national des arts et métiers. II a publié chez Eyrolles Finance : le nouveau paradigme (prix spécial du jury du Prix Turgot – 2011), Repenser l’économie, L’or un placement d’avenir, France la faillite ? et l’ebook La Révolution du bitcoin et des monnaies complémentaires (avec Atlantico).


3. Illusion financière – Des subprimes à la transition écologique (Gaël Giraud)

Illusion financière - Des subprimes à la transition écologique (Gaël Giraud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Depuis 2010, la crise financière des crédits subprime s’est transformée en une crise des dettes publiques, et tout semble indiquer que le pire est encore devant nous. L’impasse dans laquelle les marchés financiers enferment l’économie européenne va jusqu’à remettre en cause les institutions mêmes du vivre-ensemble européen.

Y a-t-il d’autres issues que la généralisation des plans d’austérité budgétaire, le paiement des dettes bancaires par les contribuables et la déflation ?

L’auteur met en lumière les illusions qui brouillent le débat public actuel. Il montre que la transition écologique est un projet de société capable de sortir l’Europe du piège où l’a précipitée la démesure financière et suggère des pistes pour lever les obstacles financiers à sa mise en oeuvre.

À propos de l’auteur

Gaël Giraud est jésuite, chercheur en économie au CNRS, membre de l’Ecole d’économie de Paris, membre du conseil scientifique du Laboratoire sur la régulation financière et de l’observatoire européen Finance Watch, enseignant au Centre Sèvres, membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme.

Il a notamment publié Vingt propositions pour réformer le capitalisme, codirigé avec Cécile Renouard.


4. Dette : 5 000 ans d’histoire (David Graeber)

Dette : 5 000 ans d'histoire (David Graeber)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

En remettant en perspective l’histoire de la dette depuis cinq mille ans, David Graeber renverse magistralement les théories admises. Il démontre que l’endettement a toujours été une construction sociale fondatrice du pouvoir.

Aujourd’hui encore, les économistes entretiennent une vieille illusion : celle que l’opprobre est forcément à jeter sur les débiteurs, jamais sur les créanciers. Et si l’unique moyen d’éviter l’explosion sociale était justement… d’effacer les dettes ?

Cet essai essentiel et foisonnant, par une des plus grandes figures de la réflexion politique contemporaine (David Graeber a directement inspiré le mouvement Occupy Wall Street), permet de mieux comprendre l’histoire du monde, la crise du crédit en cours et l’avenir de notre économie.

À propos de l’auteur

David Graeber est docteur en anthropologie, économiste et professeur à la London University. Après Dette (Les Liens qui libèrent, 2013), il a notamment publié Bureaucratie (Les Liens qui libèrent, 2015).


5. Croissance zéro, comment éviter le chaos ? (Patrick Artus, Marie-Paule Virard)

Croissance zéro, comment éviter le chaos ? (Patrick Artus, Marie-Paule Virard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cessons de nous voiler la face : les prévisions de croissance retrouvée que nous égrènent, depuis 2009, les gouvernements successifs sont une vaste plaisanterie. 2 % de croissance en 2016 : même pas en rêve ! Pas plus qu’en 2017, en 2018 ou en 2023…

La croissance qu’a connue la France à la fin du XXe siècle, fondée sur les gains de productivité et le progrès technique, n’était pas la règle d’un monde nouveau mais l’exception d’une histoire têtue.

Ce livre démontre, au travers de brefs détours théoriques et de multiples anecdotes, que les rêves de croissance de nos gouvernants sont de funestes chimères. Faut-il pour autant se décourager ? Bien sûr que non. La France ne tombe pas.

Elle est au seuil d’un nouveau modèle de développement. Soit elle refuse d’affronter cette réalité et Billancourt, désespéré, pourrait bien basculer dans la violence la plus légitime. Soit elle change de logiciel, elle s’adapte à son nouvel environnement et elle s’ouvre de nouvelles pistes de création de bien-être.

Ces nouvelles pistes peuvent permettre à notre pays, non pas de raser gratis dès demain, mais d’offrir à sa jeunesse des perspectives qui lui ôtent toute envie de s’enliser dans le triangle des Bermudes que délimitent aujourd’hui le repli sur soi, l’expatriation et la violence.

À propos de l’auteur

Chef économiste de Natixis, professeur à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Patrick Artus est membre correspondant du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre.

Marie-Paule Virard est journaliste économique. Elle a notamment publié avec Patrick Artus Le capitalisme est en train de s’autodétruire, La France sans ses usines et Les Apprentis sorciers.

 
error: Contenu protégé