5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de psychologie (idées cadeaux)

5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de psychologie (idées cadeaux)

 

Cet article vous présente une sélection de 5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de psychologie (idées cadeaux).


1. Influence et manipulation – Comprendre et maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion (Robert Cialdini)

Influence et manipulation - Comprendre et maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion (Robert Cialdini)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pourquoi et comment sommes-nous amenés à faire des choses contre notre gré ? Un docteur en psychologie sociale livre le résultat de plus de quinze ans de recherches sur les mécanismes et les techniques de persuasion.

Avec plus de deux cent cinquante mille exemplaires vendus dans le monde, Influence & Manipulation s’est placé au premier rang des ouvrages publiés sur le thème de la manipulation.

Le célèbre psychologue Robert Cialdini y explique pourquoi certaines personnes sont douées d’un remarquable don pour la persuasion et comment il est possible de les battre sur leur propre terrain.

Ce document nous dévoile les six secrets psychologiques qui se cachent derrière notre dangereuse tendance à nous laisser influencer, ainsi que les moyens employés par les spécialistes de la persuasion pour les exploiter à notre insu. Il nous apprend a nous en défendre – en tournant ces secrets a notre avantage.

Grâce a ce livre indispensable, vous ne direz plus jamais ” Oui ” alors que vous pensez ” Non°”

À propos de l’auteur

Robert Cialdini est docteur en psychologie sociale. Il enseigne la psychologie à l’Université de l’Arizona.


2. Ces gestes qui vous trahissent (Joseph Messinger)

Ces gestes qui vous trahissent (Joseph Messinger)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La manière dont vous téléphonez, croisez les jambes ou les bras, utilisez vos doigts en révèle plus sur vous que vous ne l’imaginez. Tous ces gestes, en apparence anodins et accomplis instinctivement, reflètent votre état émotionnel et trahissent vos pensées réelles.

Ce guide pratique et illustré vous apprendra à interpréter les gestes de vos interlocuteurs. Il vous révélera comment détecter le mensonge ou la trahison et comment évaluer l’anxiété, la confiance ou la séduction.

Décodeur gestuel complet, “Ces gestes qui vous trahissent” vous donnera une longueur d’avance sur les autres.

À propos de l’auteur

Joseph Messinger est un psychologue, expert en gestuelle et communication non verbale. “Ces gestes qui vous trahissent” est un best-seller qui s’est vendu à près de 350 000 exemplaires en France.


3. Les biais de l’esprit (Michel De Lara, Jérôme Boutang)

Les biais de l'esprit (Michel De Lara, Jérôme Boutang)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Fruits de l’évolution et de la sélection naturelle, nous avons gardé certains comportements et modes de pensée anciens, remontant à la préhistoire. Ils induisent des biais cognitifs qui peuvent encore avoir leur utilité – il vaut mieux prendre un bâton tordu pour un serpent que l’inverse –, mais ils viennent aussi fausser nos décisions quotidiennes, ou nous conduire à attribuer aux autres des pensées qu’ils n’ont pas.

Les capacités cognitives de l’homme de Cro-Magnon, qui lui ont permis de constituer de grands groupes sociaux, nous ont menés à perfectionner nos capacités de coopération… mais aussi de dissimulation et de tromperie.

Introduction ludique à la psychologie évolutionniste, ce livre montre le face-à-face déroutant entre un « vieux » cerveau et une réalité en partie immuable mais souvent renouvelée. Appréhender les biais de notre psychologie est sans doute un atout pour se connaître et comprendre les autres.

À propos de l’auteur

Michel De Lara est chercheur en mathématiques appliquées, diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées, où il travaille actuellement.

Jérôme Boutang, ingénieur agronome et économiste, dirige le Centre technique d’études de la pollution atmosphérique et du changement climatique (Citepa).


4. Histoire de la psychologie générale – Du behaviorisme au cognitivisme (Christian Escribe, Claudette Marine)

Histoire de la psychologie générale - Du behaviorisme au cognitivisme (Christian Escribe, Claudette Marine)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Qu’est-ce que la psychologie générale ? Quel est son objet ? Quelles sont ses méthodes et ses applications ?

En retraçant et en analysant les grandes étapes qui jalonnent l’histoire de la psychologie générale, ce livre permet de mieux comprendre ses origines et son évolution : les hommes qui l’ont fondée, leurs conceptions de la psychologie, les orientations successives qu’ils lui ont imprimées. De pionniers de la psychologie générale au behaviorisme et au cognitivisme, toutes les approches sont ici étudiées.

Pas d’ambition encyclopédique ici. Il s’agit plutôt d’identifier et de confronter de façon précise et complète les principales conceptions des phénomènes psychologiques. Concepts et modèles théoriques sont tous illustrés par des exemples de travaux empiriques, ponctués de synthèses intermédiaires et d’exercices d’évaluation qui font de cet ouvrage un outil d’étude et de travail à la fois pratique et didactique.

À propos de l’auteur

Claudette Mariné est professeur de psychologie et membre du laboratoire Travail et cognition de l’université Toulouse II.

Christian Escribe est maître de conférences en psychologie et membre du laboratoire Travail et cognition de l’université Toulouse II (CLLE-LTC).


5. Traité de psychologie sociale – La science des interactions humaines (Laurent Bègue, Olivier Desrichard)

Traité de psychologie sociale - La science des interactions humaines (Laurent Bègue, Olivier Desrichard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce traité de Psychologie sociale apporte un panorama introductif des domaines actuels de la psychologie sociale. Rédigé par près de cinquante spécialistes, il aborde dans un langage accessible qui ne sacrifie pas à la simplification les aspects fondamentaux des pensées, émotions et conduites individuelles et collectives.

Le traité s’organise en trois parties. La première introduit à l’histoire et aux méthodologies qui fondent la science du comportement social.

La seconde partie aborde les thématiques fondamentales de la psychologie sociale telles que l’identité, les émotions, les attributions, la conformité sociale, les stéréotypes, les conduites agressives ou encore les représentations sociales. Celles-ci sont présentées à travers les recherches classiques et les développements brûlants de la discipline.

Une troisième partie offre un aperçu très documenté des applications actuelles de la discipline : la santé, la justice, le sport, l’éducation, l’environnement. Enfin, les domaines les plus récents qui animent aujourd’hui la discipline sont abordés : la psychologie positive et les neurosciences sociales.

Un texte de référence, enrichi de nombreuses illustrations et figures, qui dévoile les fondements sociaux de la nature humaine.

À propos de l’auteur

Laurent Bègue enseigne la psychologie sociale à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble.

Olivier Desrichard. est Professeur de psychologie à l’Université de Genève et responsable de l’orientation appliquée du master de psychologie de la Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation. Ses travaux portent sur les comportements de santé et le vieillissement, ainsi que sur la validation d’outils de mesure.

 
error: Contenu protégé