5 excellents livres à offrir à Noël (idées cadeaux)

5 excellents livres à offrir à Noël (idées cadeaux)

 

Cet article vous présente une sélection de 5 excellents livres à offrir à Noël (idées cadeaux).


1. La vie secrète des arbres (Peter Wohlleben)

La vie secrète des arbres (Peter Wohlleben)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les citadins regardent les arbres comme des “robots biologiques” conçus pour produire de l’oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d’un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement “Bois Wide Web”.

La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l’ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

À propos de l’auteur

Peter Wohlleben a passé plus de vingt ans comme forestier en Allemagne. Il dirige maintenant une forêt écologique. Son livre a été numéro un des ventes en Allemagne avec plus de 650 000 exemplaires vendus et est devenu un étonnant best-seller aux Etats-Unis. Il est traduit en 32 langues.


2. Sapiens – Une brève histoire de l’humanité (Yuval Noah Harari)

Sapiens - Une brève histoire de l'humanité (Yuval Noah Harari)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.

Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.

À propos de l’auteur

Yuval Noah Harari, né le 24 février 1976 à Kiryat Ata, est un historien et professeur d’histoire israélien. Professeur à l’université hébraïque de Jérusalem, il est l’auteur du best-seller international Sapiens : Une brève histoire de l’humanité et de sa suite Homo Deus : Une brève histoire de l’avenir.


3. L’Âge des low tech – Vers une civilisation techniquement soutenable (Philippe Bihouix)

L'Âge des low tech - Vers une civilisation techniquement soutenable (Philippe Bihouix)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Face aux signaux alarmants de la crise globale – croissance en berne, tensions sur l’énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée – on cherche à nous rassurer.

Les technologies ” vertes ” seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l’économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D.

Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies tant vantées nous conduisent pourtant dans l’impasse.

Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les ” basses technologies “. Il ne s’agit pas de revenir à la bougie, mais de conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir.

S’il met à bas nos dernières illusions, c’est pour mieux explorer les voies possibles vers un système économique et industriel soutenable dans une planète finie.

À propos de l’auteur

Philippe Bihouix est ingénieur. Il est coauteur de l’ouvrage Quel futur pour les métaux (EDP sciences, 2010), qui traite de la finitude des ressources minières et de son étroite interaction avec la question énergétique.


4. Les grandes inventions (Gérard Piouffre)

Les grandes inventions (Gérard Piouffre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Nous sommes prêts à parier que non ! Pourtant, les objets de notre quotidien n’ont pas toujours existé ! Pour que l’on puisse enregistrer nos fichiers sur clé USB, nous moucher dans un mouchoir en papier, conserver nos aliments au réfrigérateur ou encore prendre le train, il a bien fallu que quelqu’un, un jour, se penche sur la question et tente l’impossible.

Par exemple, si les amoureux des lettres manuscrites ont le plaisir d’écrire leur courrier à l’encre, c’est parce que le Roumain Petrache Poenaru a fait breveter en 1827 la « plume portable sans fin, qui s’alimente elle-même avec de l’encre », quelques années avant que Waterman ne la perfectionne et ne lui donne la forme que nous connaissons, celle du stylo à plume.

Si vous pouvez aujourd’hui vous rendre au dernier étage d’un immeuble sans perdre votre souffle en cours de route, c’est parce qu’en 1852 le mécanicien Elisha Otis a inventé l’ascenseur. Et si vous pouvez soigner votre fièvre ou celle de votre enfant grâce à un cachet d’aspirine, c’est bien parce que le chimiste allemand Felix Hoffmann a eu la bonne idée de l’inventer en 1899, après les tentatives non abouties de ses collègues !

Munissez-vous des Grandes Inventions de Gérard Piouffre et, en plus de mesurer la chance que vous aurez de lire un livre de papier (qu’il a bien fallu inventer !), vous apprendrez la fabuleuse histoire de tous ces objets qui composent votre quotidien et que vous ne remarquez même plus.

À propos de l’auteur

Gérard Piouffre est un écrivain, journaliste, conférencier et historien français spécialisé dans la marine, l’aviation et l’histoire militaire.


5. Apple, Bitcoin, Paypal, Google : la fin des banques ? Comment la technologie va changer votre argent (Philippe Herlin)

Apple, Bitcoin, Paypal, Google : la fin des banques ? Comment la technologie va changer votre argent (Philippe Herlin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Une révolution silencieuse se prépare dans le domaine des moyens de paiements. De l’essor du bitcoin à l’arrivée d’Apple – qui a équipé ses derniers iPhones d’une puce de paiement sans contact -, les initiatives se multiplient pour contourner le quasi-monopole des banques.

Philippe Herlin montre comment ces évolutions technologiques vont changer notre relation quotidienne à l’argent, et, au-delà, comment elles pourraient rendre nos économies plus saines et plus résilientes. Car elles permettent d’envisager une rupture avec le système monétaire actuel, centralisé et rigide, donc fragile.

Ce bouleversement à venir des moyens de paiements est aussi une réelle menace pour les banques, qui pourraient devenir la sidérurgie de la prochaine décennie. Avec en filigrane une question clé : quelle monnaie, quel moyen de paiement, saura inspirer le plus confiance ?

À propos de l’auteur

Philippe Herlin est économiste, chroniqueur et docteur en économie du Conservatoire national des arts et métiers. II a publié chez Eyrolles Finance : le nouveau paradigme (prix spécial du jury du Prix Turgot – 2011), Repenser l’économie, L’or un placement d’avenir, France la faillite ? et l’ebook La Révolution du bitcoin et des monnaies complémentaires (avec Atlantico).

error: Contenu protégé