5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de politique (idées cadeaux)

5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de politique (idées cadeaux)

 

Cet article vous présente une sélection de 5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de politique (idées cadeaux).


1. Chirac, une vie (Franz-Olivier Giesbert)

Chirac, une vie (Franz-Olivier Giesbert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

“J’ai rencontré Jacques Chirac pour la première fois en 1972 et je l’ai ensuite suivi de près pendant quatre décennies, mais je ne suis pas sûr d’avoir percé sa vérité, tant elle a toujours couru vite.

De Jacques Chirac, on a dit tout et son contraire. Qu’il était faible et autoritaire, populiste et technocrate, versatile et cabochard, ignare et cultivé ou encore qu’il y avait du bon Samaritain chez ce maître de l’assassinat politique. C’est beaucoup pour un seul homme, mais il aura été, tout au long de sa carrière, un personnage gigogne, gaulliste, bonapartiste, libéral, étatiste et radical-socialiste selon les ans.

Jacques Chirac restera un cas dans l’Histoire de France. Une incongruité et un record de longévité. Membre du gouvernement sous de Gaulle puis Pompidou pendant sept ans, il fut ensuite Premier ministre sous Giscard et Mitterrand, soit quatre ans en tout, avant de présider le pays douze ans durant.

A force de vivre en concubinage avec la République, Jacques Chirac a fini, dans une de ses dernières transfigurations, par se confondre avec elle, l’histoire de cet homme devenant l’Histoire de France, pour le meilleur et pour le pire.

C’est ce destin que j’ai voulu raconter après avoir suivi pas à pas ce personnage noué et mystérieux qui, tout au long de sa vie, n’a jamais été celui que l’on croyait.”

À propos de l’auteur

Journaliste, biographe, romancier, Franz-Olivier Giesbert est l’auteur, notamment, de La Tragédie du Président, L’Immortel et La Cuisinière d’Himmler.


2. Peur – Trump à la Maison Blanche (Bob Woodward)

Peur - Trump à la Maison Blanche (Bob Woodward)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La notoriété et le crédit de Bob Woodward, qui n’a épargné aucun président des Etats-Unis depuis l’affaire du Watergate, confèrent à son nouveau livre un tout autre statut que les livres déjà publiés sur Trump.

L’ouvrage s’ouvre par une scène dans laquelle le premier conseiller pour l’économie de Donald Trump, Gary Cohn, subtilise dans le bureau Ovale, ” au nom de la sécurité nationale ” comme il l’assurera après, un décret retirant les Etats-Unis de l’accord de libre-échange avec la Corée du Sud.

Il fera de même avec un autre mettant fin brutalement à la participation des Etats-Unis à l’accord de libre-échange avec le Canada et le Mexique (Alena). Dans les deux cas, sans que le président s’en soucie, ni même semble en prendre conscience.

A la veille d’un bombardement de représailles contre le régime syrien, accusé d’avoir employé des armes chimiques, Donald Trump s’emporte contre Bachar Al-Assad dans une conversation téléphonique avec son secrétaire à la défense, James Mattis. ” Tuons-le, putain ! Allons-y ! On leur rentre dedans et on les bute “, suggère-t-il, selon Bob Woodward.

Dans un autre passage du livre, M. Trump se demande pourquoi les Etats-Unis dépensent de l’argent pour maintenir des troupes sur la péninsule coréenne pour surveiller les activités de missiles nord-coréennes. ” Nous faisons cela pour empêcher la troisième guerre mondiale “, aurait déclaré le général Mattis, avant de raconter à ses proches collaborateurs que le président avait agi comme ” un élève de CM2 ou de sixième “.

Un livre qui dépeint une administration en proie au chaos, entretenu par un président qui ne comprend pas tout des mécanismes institutionnels de son pays.

À propos de l’auteur

Bob Woodward, journaliste dé légende, est, avec Carl Bernstein, à l’origine du scandale du Watergate. Depuis, il a publié 18 livres dont la plupart ont pour sujet les différents présidents américains. Tous ont été des grands succès. Rappelons Les Hommes du Président, Bush s’en va-t’en guerre et Les Guerres d’Obama (parus en Folio).


3. Poutine, l’itinéraire secret (Vladimir Fedorovski)

Poutine, l’itinéraire secret (Vladimir Fedorovski)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Qui est Vladimir Poutine ? Un tsar autoritaire ? Un James Bond manipulateur formé au sein des services secrets, qui met en danger la paix internationale ? Ou bien au contraire un dirigeant clairvoyant, antithèse du politiquement correct, qui défend les intérêts de son propre pays et l’équilibre dans le monde ? Quelle est sa véritable ambition autour de l’Ukraine ?

Ce portrait de Poutine apporte de nombreuses réponses à ces interrogations. Fidèle à ses vieilles méthodes des services secrets, Poutine excelle dans l’art de brouiller les pistes. D’abord agent du KGB dans les années 1970-1980, puis adjoint au maire démocrate de Saint-Pétersbourg, il devient chef des services secrets, choisi pour défendre les intérêts d’Eltsine et de sa famille.

Il est ensuite nommé Premier ministre lors de la guerre en Tchétchénie, dans un climat crépusculaire de fin de règne. Habile manœuvrier et jouant adroitement des clans politiques, il s’impose enfin comme successeur inattendu de Boris Eltsine, et affronte les défis majeurs de la Russie du XXIe siècle.

Éclairant les zones d’ombre de ce personnage complexe, Vladimir Fédorovski présente ici cinq visages du maître incontesté de la Russie depuis près de quinze ans, personnalité incontournable de l’échiquier international.

À propos de l’auteur

Cet ouvrage est le trente-troisième de Vladimir Fédorovski, écrivain d’origine russe le plus édité en France. Écrits en français, ses livres notamment son emblématique Roman de Saint-Pétersbourg sont traduits dans vingt-huit pays, et ont reçu dix prix littéraires.

Il dirige la collection du “roman des lieux et destins magiques” aux éditions du Rocher. Pendant les bouleversements à l’Est, il fut diplomate, promoteur de la perestroïka et témoin privilégié des grands événements de cette époque.


4. L’ambigu Monsieur Macron (Marc Endeweld)

L'ambigu Monsieur Macron (Marc Endeweld)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Sur l’esplanade du Louvre, la foule explose à l’annonce des résultats : en cette soirée du 7 mai 2017, Emmanuel Macron est sacré président de la République.

Nul n’y croyait et pourtant, au terme d’une élection hors norme, le plus jeune des candidats a brisé des codes politiques jusqu’alors immuables. Qui se cache derrière ce trentenaire aux allures de gendre idéal ?

De son enfance à Amiens jusqu’à la conquête du pouvoir, Marc Endeweld retrace la trajectoire d’un homme à l’ambition dévorante.

À propos de l’auteur

Marc Endeweld est grand reporter à Marianne. Il est le co-auteur du Choix de l’insoumission de Jean-Luc Mélenchon (Seuil, 2016).


5. Les rêves de mon père (Barack Obama)

Les rêves de mon père (Barack Obama)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le chef-d’œuvre autobiographique de Barack Obama.

Avant d’être élu Président de la première puissance mondiale et de marquer l’histoire, Barack Obama a été un petit garçon introverti, un petit-fils choyé par ses grands-parents, un expatrié en Indonésie, un ado tenté par des vapeurs illicites, un métis soucieux de lutter pour les droits du peuple noir, un étudiant débarqué à New York et passant sa première nuit à la rue, un activiste dans les banlieues de Chicago, un étudiant brillant, un enfant grandi sans père qui devint homme en cherchant la vérité de ses origines derrière l’éclat du mythe.

Dans une autobiographie bouleversante qui part d’Hawaii pour s’achever au Kenya, Barack Obama revient sur l’extraordinaire parcours qui le mena en politique mais il raconte surtout, en écrivain, les blessures intimes, les rencontres providentielles, et l’extraordinaire roman familial qui firent de lui l’homme qu’il est aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Né d’une mère américaine et d’un père kényan, Barack Obama a grandi à Hawaii puis en Indonésie. Lorsqu’il rentre aux Etats-Unis pour faire des études de droit, il observe une société nouvelle pour lui à travers le prisme de ses origines éclatées.

Noir, il se rapproche de la communauté afro-américaine et c’est son travail d’organisateur pour divers mouvements de cette communauté qui l’orientera vers la politique. Après avoir été élu au parlement de l’Illinois, il devient sénateur avant d’accéder à la présidence des Etats-Unis.

 
error: Contenu protégé