5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) d'histoire (idées cadeaux)

5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) d’histoire (idées cadeaux)

 

Cet article vous présente une sélection de 5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) d’histoire (idées cadeaux).


1. SPQR – Histoire de l’ancienne Rome (Mary Beard)

SPQR - Histoire de l'ancienne Rome (Mary Beard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’ancienne Rome continue de soutenir l’édifice de la culture occidentale, de façonner notre vision du monde et la place que nous y occupons.

Mais comment et pourquoi ce qui n’était qu’un village insignifiant dans le centre de l’Italie a-t-il pu devenir une puissance à ce point dominante, exerçant son autorité sur un vaste territoire déployé à travers trois continents et façonnant nombre de nos concepts fondamentaux sur le pouvoir, la citoyenneté, la guerre, l’empire, le luxe ou la beauté ?

Pour y répondre, Mary Beard retrace mille ans d’histoire de l’Urbs, du mythe fondateur de Romulus et Remus à l’édit de l’empereur Caracalla offrant la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l’empire (IIIe siècle).

Ce faisant, l’auteur conteste les perspectives historiques confortables, refusant l’admiration simpliste ou la condamnation systématique. Elle montre que l’histoire romaine, loin d’être figée dans le marbre, est constamment révisée en fonction de nouvelles connaissances.

Rome ne fut pas, par exemple, le petit frère violent de la Grèce, féru d’efficacité militaire, là où son aînée aurait au contraire privilégié la recherche intellectuelle.

De célèbres personnages – Cicéron, César, Cléopâtre, Auguste et Néron – prennent ainsi une tout autre couleur, tandis que les acteurs négligés dans les histoires traditionnelles – les femmes, les esclaves et affranchis, les conspirateurs et, globalement, ceux qui ne sont pas du côté des vainqueurs – retrouvent leur place dans l’éblouissante aventure romaine.

SPQR – Senatus Populus Que Romanus – est l’abréviation qu’utilisent les Romains pour désigner leur État. À travers ce livre exceptionnel, ponctué par une centaine d’illustrations, le Sénat et le Peuple de Rome reprennent vie.

À propos de l’auteur

Figure académique anglaise, Mary Beard est professeur à Cambridge. Personnalité hors norme, alliant une hauteur de vue unique à une écriture rare, elle est membre de la British Academy et de l’American Academy of Arts and Sciences.

Auteur de nombreux livres acclamés par la presse et plébiscités par le public, dont The Roman Triumph, The Parthenon, et Pompéi, elle est également chargée de l’Antiquité pour le prestigieux Times Literary Supplement. Brillante pédagogue, elle conseille la BBC pour ses émissions historiques.


2. La pyramide de Khéops – Une solution de construction inédite (Jean Kuzniar)

La pyramide de Khéops - Une solution de construction inédite (Jean Kuzniar)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La grande pyramide de Khéops renferme une foule de mystères que la science n’a pas encore réussi à élucider à ce jour. Et ce en dépit des tentatives d’explications des égyptologues et architectes. Tous ont en fait omis une nécessité fondamentale : l’étude des outils. Identifier les méthodes et les moyens de construction de la pyramide de Khéops, voilà le grand défi de l’auteur.

Jean Kuzniar s’est penché avec précision sur les outils utilisés, lesquels lui ont permis de comprendre la méthode de construction de la grande pyramide. Chaque outil est abordé avec minutie et son utilisation précisée grâce à des dessins et des photos. L’auteur a reproduit à l’échelle ces outils et les a manipulés avec des blocs de béton pesant entre 1,3 et 6 tonnes, ce qui témoigne de la puissance de sa démonstration.

Les berceaux-oscillants, pierres de pivotement, chaises de stockage, billots, leviers, rouleaux, etc. utilisés avec des principes simples de physique classique, permettent enfin de résoudre un grand nombre d’énigmes. Jean Kuzniar a remis au jour un savoir-faire perdu grâce à sa formation d’artisan, de compagnon forgeron-ferronnier.

Ce livre exceptionnel va marquer d’une pierre blanche le domaine de l’égyptologie tant sa démonstration est imparable et concrète. Ce n’est pas un livre de plus sur la pyramide de Khéops, c’est le livre incontournable pour la compréhension du monument. Préfacé par Bernard Mathieu, le travail de Jean Kuzniar fera date.

À propos de l’auteur

Jean Kuzniar se consacre depuis plus de quinze ans aux énigmes des constructions anciennes : des pyramides (en particulier celle de Khéops) aux statues de l’Île de Pâques, en passant par les colosses de Ramsès II, les obélisques ou les constructions du Pérou.


3. Atlas des relations internationales – 100 cartes pour comprendre le monde de 1945 à nos jours (Pascal Boniface)

Atlas des relations internationales - 100 cartes pour comprendre le monde de 1945 à nos jours (Pascal Boniface)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’influence de l’Occident est-elle toujours dominante ? Comment s’affirment les puissances émergentes que sont la Chine, l’Inde ou le Brésil ? Quel enjeu représentent les matières premières dans les relations internationales ?

Ce qui se produit sur la scène internationale a de plus en plus de conséquences sur notre vie quotidienne. Pourtant, ces événements restent difficiles à appréhender. Pris dans le flux incessant de l’information, il n’est pas facile de distinguer l’essentiel de l’accessoire, de prendre le recul nécessaire pour maîtriser les codes d’une planète mondialisée et saisir ses enjeux.

D’une indéniable clarté pédagogique, Pascal Boniface livre une vision globale d’un monde complexe et en mutation, par un mélange de profondeur historique et de décryptage de l’actualité, afin de nous aider à en comprendre les multiples ressorts.

Cet atlas propose 100 cartes, accessibles et élégantes, permettant de synthétiser les phénomènes majeurs des relations internationales.

À propos de l’auteur

Pascal Boniface est directeur de l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques) et de l’école IRIS Sup’. Il enseigne à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8. Il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages sur les questions stratégiques.


4. Sapiens – Une brève histoire de l’humanité (Yuval Noah Harari)

Sapiens - Une brève histoire de l'humanité (Yuval Noah Harari)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.

Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.

À propos de l’auteur

Yuval Noah Harari, né le 24 février 1976 à Kiryat Ata, est un historien et professeur d’histoire israélien. Professeur à l’université hébraïque de Jérusalem, il est l’auteur du best-seller international Sapiens : Une brève histoire de l’humanité et de sa suite Homo Deus : Une brève histoire de l’avenir.


5. Histoire des sous-marins – Des origines à nos jours (Jean-Marie Mathey, Alexandre Sheldon-Duplaix)

Histoire des sous-marins - Des origines à nos jours (Jean-Marie Mathey, Alexandre Sheldon-Duplaix)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Par leur capacité à se dérober sous nos yeux et à se fondre dans le milieu hostile que constitue l’océan, les sous-marins sont devenus l’arme décisive du combat naval et du maintien de l’équilibre stratégique de la dissuasion nucléaire entre les grandes puissances.

Cette troisième édition entièrement refondue et actualisée de L’histoire des sous-marins des origines à nos jours retrace les développements techniques dans les différents pays constructeurs et l’évolution des stratégies militaires qui ont conduit cette plate-forme submersible à transformer l’histoire depuis l’aube du XXe siècle.

Ecrit par deux spécialistes, cet ouvrage permet de comprendre le rôle des sous-marins des origines à nos jours. Sa très riche iconographie comporte de nombreux documents inédits venus de grandes collections internationales.

Ce livre séduira aussi bien le grand public attiré par un sujet contemporain mal connu que le passionné d’histoire navale en quête d’informations précises et abondamment illustrées.

À propos de l’auteur

Le contre-amiral Jean-Marie Mathey est un ancien élève de l’École Navale (1955). Il a effectué une carrière d’officier de marine dans la marine nationale, essentiellement à bord des sous-marins Diesel et nucléaires. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les sous-marins.

Alexandre Sheldon-Duplaix est un historien naval français. Né d’un père américain et d’une mère française, il a la double nationalité. Il est chercheur au Service historique de la Défense (Vincennes) depuis 1999 et enseigne à l’école militaire. Il a travaillé au ministère de la Défense de 1987 à 1999 et a publié trois ouvrages sur les sous-marins et les porte-avions.

 
error: Contenu protégé