5 livres pour devenir souple

Les 5 meilleurs livres pour devenir souple

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour devenir souple.


1. Stretching – Anatomie et mouvements (Craig Ramsay)

Stretching : un guide pour accroître votre souplesse par des étirements ciblés (Craig Ramsay)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le stretching est une forme de gymnastique douce qui consiste à étirer et assouplir les différents muscles du corps, mais aussi à délier les articulations. Une pratique régulière permet de développer la souplesse, d’améliorer les raideurs et les douleurs chroniques et de retrouver un tonus musculaire et une aisance naturelle.

Ce guide de stretching complet et détaillé présente les exercices les plus efficaces pour étirer les principaux groupes musculaires. Pour chaque exercice, vous trouverez des instructions claires et précises, associées à une planche anatomique, afin de comprendre la mécanique, le fonctionnement et le travail d’étirement des muscles superficiels et profonds.

Un guide de coaching complet qui explique les fondamentaux du stretching et propose des exercices simples, pratiques, efficaces, pour accroître votre souplesse de façon précise et ciblée. Un programme spécifique pour adapter une séance de stretching en toutes circonstances : étirements à deux, étirements pour les femmes enceintes, étirements à faire au bureau…

Des photographies et des illustrations, étape par étape, pour vous guider dans l’apprentissage de la technique, en dévoilant l’anatomie des muscles actifs dans chaque exercice.

À propos de l’auteur

Craig Ramsay est un ancien danseur et l’un des coachs sportifs les plus recherchés dans le domaine du stretching et de la musculation.


2. Guide du stretching : approche anatomique illustrée (Jean-Pierre Clemenceau, Frédéric Delavier, Michael Gundill)

Guide du stretching : approche anatomique illustrée (Jean-Pierre Clemenceau, Frédéric Delavier, Michael Gundill)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

S’étirer est un geste naturel qui entretient autant la vitalité que le bien-être. Instinctivement, la première chose que nous faisons le matin en nous levant est d’ailleurs de nous étirer ! Au-delà de son utilité au quotidien, et de la volonté de conserver aisance, tonicité et mobilité, le stretching constitue également un bon moyen d’accroître ses performances sportives. La souplesse représente en effet un facteur important de la forme physique.

Dans cet ouvrage, vous trouverez :

  • Des explications détaillées et documentées sur les bienfaits du stretching et la meilleure façon de le pratiquer, ainsi que sur les moyens d’apprendre à optimiser sa respiration ;
  • De nombreux pas à pas pour réaliser plus de 130 exercices, accompagnés de photographies en couleurs et de dessins anatomiques explicatifs ;
  • Des conseils clairs et précis pour élaborer vous-même un programme d’entraînement personnalisé, en fonction de votre emploi du temps et de votre niveau, et, pour les sportifs, en fonction du sport que vous pratiquez.

Grâce à son approche anatomique illustrée unique, que vous soyez débutant ou confirmé, ce guide vous accompagnera dans votre découverte du stretching et votre progression.

À propos de l’auteur

Jean-Pierre Clémenceau, préparateur physique diplômé d’Etat, est le coach des stars. Il entraîne de nombreuses personnalités françaises et internationales. Formé au shiatsu, le succès de sa méthode réside dans l’alliance du plaisir et du bien-être. Basée sur le positionnement et sur la respiration, elle permet d’affiner et de tonifier sa silhouette en quelques semaines, pour retrouver bonne humeur et plaisir de bouger.

Jean-Pierre Clémenceau est également l’auteur de plusieurs grands succès de librairie dont « La Méthode Clémenceau », « Belle en attendant bébé », « Belle et mince après bébé », et, avec Frédéric Delavier, « Fitness », aux éditions Vigot. Frédéric Delavier, auteur de renommée mondiale du « Guide des mouvements de musculation » et de « Belle ligne », a étudié la morphologie à l’école des Beaux-Arts de Paris et suivi les cours de dissection de la Faculté de Médecine; il a, entre autres, effectué des recherches d’anatomie comparée au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et réalisé des reconstitutions scientifiques en paléontologie.


3. Savoir s’étirer (Christophe Carrio)

Savoir s'étirer (Christophe Carrio)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est l’aboutissement de 22 ans de pratique des étirements. Il vous livre une toute nouvelle méthode pour vous étirer en respectant votre corps. Tous les sportifs savent l’importance de s’étirer. Mais comment bien conduire ses séances pour des gestes plus fluides, plus puissants, et pour réduire le risque de blessure ?

En posant les bases scientifiques de la souplesse, Christophe Carrio nous fait découvrir l’importance des fascias, ces tissus conjonctifs qui enveloppent et connectent entre eux les muscles. Il montre que pour obtenir un corps parfaitement souple, délié et sans douleur, il faut impérativement associer automassages, mobilisations articulaires et étirements :

  • Les automassages préparent les tissus aux étirements en ôtant les nœuds et les adhérences.
  • Les mobilisations améliorent le fonctionnement articulaire.
  • Les étirements permettent aux muscles de regagner leur longueur optimale.

Découvrez :

  • 200 exercices d’automassages et d étirements pour l’échauffement et le post-entraînement plus des illustrations pour identifier les muscles et les chaînes musculaires sollicités
  • la technique d’étirements la plus rentable
  • un exemple de programme d’automassages et d’étirements adapté à votre posture
  • comment résoudre une problématique douloureuse (tendinite, mal au dos, genou…)
  • l’alimentation et les compléments alimentaires qui favorisent la souplesse

À propos de l’auteur

CHRISTOPHE CARRIO, coach sportif, est diplômé de l’Académie américaine de médecine sportive. Athlète de haut niveau, il a été cinq fois champion du monde de karaté artistique, une discipline dont les qualités physiques maîtresses sont l’explosivité et la souplesse.


4. 1500 positions de stretching : la bible de la souplesse et du mouvement (Hollis LIebman)

1500 positions de stretching : la bible de la souplesse et du mouvement (Hollis LIebman)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Saviez-vous que les étirements permettent d’éviter les douleurs chroniques et les blessures, qu’ils améliorent la tonicité des muscles, qu’ils luttent contre l’hypertension ou le stress, et améliorent la silhouette ? Ce livre est la bible des étirements la plus complète qui existe à ce jour.

Organisée par parties du corps, elle cible chaque muscle, inclut des postures de yoga et des étirements à réaliser à deux. Chacun d’entre eux est réalisé en pas à pas par un athlète professionnel, tout en étant conçu pour être accessible à tous. En bonus, des conseils pratiques pour vous sentir mieux et être au top de votre forme physique !

À propos de l’auteur

Hollis Lance Liebman a entraîné des célébrités comme Hugh Jackman et a travaillé comme auteur et photographe pour plusieurs magazines de fitness. Il a publié plus de douze ouvrages d’exercice et d’anatomie. Il vit à Los Angeles aux Etats-Unis.


5. Le stretching (Bob Anderson)

Le stretching (Bob Anderson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Traduit en 23 langues, vendu à plus de 3,5 millions d’exemplaires, Le stretching, l’ouvrage incontournable pour retrouver son équilibre physique et mental.

Le stretching est une activité innovante, simple et douce, basée sur les étirements de toutes les parties du corps qui peut être pratiquée par tous, partout et à tout instant. Les étirements proposés sont variés et progressifs : des mouvements de base aux séries pour les pratiquants confirmés. Adaptés à chacun, ils seront utiles tant aux sportifs qu’aux personnes voulant prévenir le mal de dos ou les troubles musculeux-squelettiques.

Le Stretching, l’ouvrage référence de Bob Anderson, le père du stretching, comporte :

  • 150 étirements introduits par quelques lignes d’explications simples ;
  • des enchaînements présentés en détails dont : – 17 séries pour les activités quotidiennes, – 10 séries pour les utilisateurs intensifs d’ordinateur et ceux qui travaillent assis à un bureau, – 37 séries liées à la pratique spécifique de différents sports ;
  • le tout complété par une liste illustrée récapitulative des 150 étirements, des pages spéciales pour prendre soin de son dos ;
  • une information sur la technique PNF, etc.

Avec Le stretching, retrouvez le plaisir de se sentir mieux dans son corps et bien dans sa tête

À propos de l’auteur

Bob Anderson, qui enseigne sa méthode d’initiation au stretching depuis 35 ans, est aujourd’hui l’une des autorités mondiales en la matière. Il a publié la première version de cet ouvrage en 1975. Avec sa femme Jean, ils l’ont réalisé eux-mêmes, dans un garage du sud de la Californie. Les dessins étaient faits par Jean, à partir de photos de Bob qu’elle prenait en train de pratiquer ses étirements.

En 1980, le livre fut mis à jour et réédité. Il est connu depuis comme une référence, tant par les profanes que par les professionnels du corps médical. Il a été vendu à plus de trois millions d’exemplaires et traduit en 23 langues.

error: Contenu protégé