5 livres pour devenir kiné

Les 5 meilleurs livres pour devenir kiné

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour devenir kiné.


1. Vade-mecum de kinésithérapie et rééducation fonctionnelle (Yves Xhardez, Helyett Wardavoir)

Vade mecum de kinésithérapie et rééducation fonctionnelle Yves Xhardez Helyett Wardavoir

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le Vade-mecum de kinésithérapie s’est imposé depuis trente ans comme un classique indispensable à tous les praticiens concernés qu’ils soient prescripteurs ou thérapeutes. Tant l’étudiant ou le jeune diplômé que le praticien confirmé y trouveront une multitude de renseignements utiles concernant la technique mais surtout la pathologie et les grandes lignes du traitement à suivre.

Evolution, délais, modalités d’exécution, contre-indications et complications sont autant d’éléments dont le lecteur peut prendre connaissance rapidement et au moment opportun grâce à un index extrêmement complet et une classification basée essentiellement sur la pratique.

Cette 7e édition a été complètement actualisée et a bénéficié de la collabo-ration de nombreux spécialistes qui ont mis toute leur expérience au service des kinésithérapeutes.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Anatomie pour le mouvement – Tome 1 – Introduction à l’analyse des techniques corporelles (Blandine Calais-Germain)

Anatomie pour le mouvement tome 1 introduction à l’analyse des techniques corporelles Blandine Calais Germain

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Depuis quelques années, une attention croissante est portée au corps, à son fonctionnement, au mouvement. L’ANATOMIE n’est plus un domaine réservé aux seuls spécialistes elle intéresse toute personne qui pratique une technique corporelle.

Ce livre présente de manière vivante un panorama des os, des articulations et des muscles en liaison directe avec le mouvement. Il s’appuie essentiellement sur l’illustration « en volume ». Celle-ci commentée par un texte qui peut être abordé en deux temps : lecture rapide ou plus approfondie.

Un livre de base qui permet d’acquérir facilement les connaissances en anatomie indispensables à toutes techniques corporelles. UN GUIDE COMPLET pour les techniques corporelles : arts martiaux, danse, gymnastique, kinésithérapie, mime, psychomotricité, sports, théâtre, yoga.

À propos de l’auteur

Blandine Calais Germain est danseuse, professeur de danse, kinésithérapeute. Elle enseigne l’anatomie appliquée au mouvement.


3. Anatomie pour le mouvement – Tome 2 – Bases d’exercices (Blandine Calais-Germain, Andrée Lamotte)

Anatomie pour le mouvement tome 2 bases d’exercices Blandine Calais Germain Andrée Lamotte

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage analyse les mouvements les plus courants rencontrés dans toutes les techniques corporelles et présente un répertoire d’exercices. Les mouvements et les exercices proposés ont été choisis à partir du point de vue de l’anatomie pour leur efficacité et leur innocuité. Ils sont expliqués dans le détail, avec de nombreuses variantes permettant de les adapter aux différentes situations rencontrées en formation.

À qui s adresse-t-il ? Aux personnes qui enseignent ou pratiquent une technique corporelle, et qui veulent un éclairage anatomique pour le choix de leurs exercices et progressions.

À propos de l’auteur

Blandine Calais-Germain, professeur de danse, kinésithérapeute, est l’auteur des livres et de la méthode Anatomie pour le mouvement.

Andrée Lamotte est professeur de danse. Elle a dirigé dans la métropole lilloise le centre Danse-Création, lieu d’enseignement de la danse et de formation au professorat de danse contemporaine.


4. Pratique de la rééducation neurologique (Anne de Morand)

Pratique de la rééducation neurologique Anne de Morand

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage propose une synthèse complète et richement illustrée de la prise en charge rééducative des patients neuro-lésés. L’auteur a choisi d’articuler cette présentation autour de six grands syndromes neurologiques :

  • Le patient hémiplégique
  • Le patient atteint de sclérose en plaque
  • Le patient parkinsonien
  • Le patient blessé médullaire
  • Le patient traumatisé crânien
  • Le patient cérébelleux.

Chaque chapitre rigoureusement documenté aborde dans un style clair et concis les tableaux pathologiques ci-dessus et déroule un plan systématique avec :

  • les données physiopathologiques et cliniques
  • les bilans et les outils d’évaluation spécifiques
  • les exercices de rééducation illustrés par plus de 400 photographies pour établir un projet rééducatif concret fonctionnel et personnalisé.

Cet ouvrage s’adresse aux masseurs-kinésithérapeutes en formation et en exercice libéraux ou hospitaliers ainsi qu’aux autres professionnels de la rééducation exerçant auprès de patients atteints de pathologies neurologiques.

Pour compléter les modalités de prise en charge des patients neuro-lésés cette deuxième édition est enrichie d’arbres décisionnels détaillés et s’appuie sur les dernières avancées en recherche biomédicale.

À propos de l’auteur

Anne de Morand est masseur-kinésithérapeute spécialisée en neurologie. Elle a développé ses compétences dans les services de rééducation et de réadaptation neurologique (Raymond-Poincaré, Sainte Anne, Kerpape ou encore Institution Nationale des Invalides).

Elle exerce en cabinet libéral à Nanterre (92) et en réseau avec les hôpitaux de Paris. Expert kinésithérapeute pour la Haute Autorité de Santé (HAS), elle enseigne également la rééducation neurologique dans les Instituts de Formation en Masso Kinésithérapie (IFMK) Assas et Guinot (Paris).


5. Kinésithérapie respiratoire (Gregory Reychler, Jean Roeseler, Pierre Delguste)

Kinésithérapie respiratoire Gregory Reychler Jean Roeseler Pierre Delguste

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Destiné en premier lieu aux étudiants futurs kinésithérapeutes mais aussi aux praticiens confirmés cet ouvrage traite de façon détaillée l’ensemble des pratiques de kinésithérapie respiratoire.

Fruit de la collaboration de plus de cinquante auteurs kinésithérapeutes et médecins l’ouvrage allie de façon didactique rigueur scientifique et ‘ sagesse clinique ‘ car si les gestes sont rarement complexes le choix des techniques à mettre en oeuvre et leurs adaptations aux situations vécues par le patient réclament des connaissances un savoir-faire et un savoir-être extrêmement larges et précis qui reposent sur des bases scientifiques et cliniques cohérentes.

En accord avec la réforme en cours d’harmonisation des diplômes européens l’ouvrage évite le surplus d’informations théoriques et privilégie la formation de compétences spécifiques aux différents contextes cliniques.

Conçu dans une approche pragmatique à partir des symptômes cet ouvrage sera pour l’étudiant comme pour le praticien kinésithérapeute un outil de référence pour une prise en charge réfléchie judicieuse et efficace des pathologies respiratoires.

Sa lecture sera également profitable aux médecins pneumologues réanimateurs et aux autres professionnels de santé autour du patient respiratoire.

Cette nouvelle édition offre une mise à jour complète de l’ensemble des références et des connaissances dans le domaine de la kinésithérapie respiratoire et propose un contenu conforme aux évolutions récentes dans la pratique de cette discipline. Dans le cadre de cette mise à jour certains chapitres ont été complètement remaniés voire intégralement réécrits.

À propos de l’auteur

Grégory Reychler est docteur en kinésithérapie, Service de Pneumologie, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique.

error: Contenu protégé