Les 5 meilleurs livres d’orthodontie

Les 5 meilleurs livres d’orthodontie

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres d’orthodontie.


1. Orthodontie de l’enfant et du jeune adulte – Tome 1 – Principes et moyens thérapeutiques (Marie-José Boileau)

Orthodontie de l'enfant et du jeune adulte - Tome 1 - Principes et moyens thérapeutiques (Marie-José Boileau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Détecter dès le plus jeune âge les malocclusions et les dysfonctions qui provoquent des répercussions plus ou moins sévères sur la croissance et l’équilibre de la sphère oro-faciale est indispensable. Aujourd’hui le praticien dispose d’un arsenal thérapeutique élaboré qui lui permet de répondre au moment opportun aux différents problèmes rencontrés dans sa pratique orthodontique quotidienne : malpositions malocclusions dysmorphies…

La qualité et la précision du diagnostic sont des facteurs essentiels à la réussite de ces traitements. Il repose sur un examen clinique systématisé et sur l’analyse rigoureuse des examens complémentaires.

Après la description du bilan pré-thérapeutique (examens cliniques et complémentaires synthèse diagnostique évaluation psychologique) cet ouvrage analyse les critères à prendre en compte dans l’établissement du plan de traitement et présente les moyens thérapeutiques à la disposition du praticien : thérapeutiques orthopédiques thérapeutiques orthodontiques multi-attaches thérapeutiques chirurgico-orthodontiques.

Destiné à éclairer les praticiens dans le choix de traitements orthodontiques adaptés cet ouvrage illustré par plus de 500 photographies et cas cliniques rappelle les principes de nombreuses techniques avec leurs possibilités et leurs limites.

À propos de l’auteur

Marie-José Boileau est professeur des universités praticien hospitalier en odontologie UFR d’Odontologie de l’université Bordeaux Segalen spécialiste qualifiée en Orthodontie.

Elle est responsable de la sous-section d’ODF et de l’enseignement du CECSMO et du DUO et responsable de l’unité de Médecine Buccodentaire de l’hôpital Pellegrin au CHU de Bordeaux. Présidente du Collège des enseignants en orthopédie dento-faciale (CDEODF)


2. Orthodontie de l’enfant et du jeune adulte – Tome 2 – Traitement des dysmorphies et malocclusions (Marie-José Boileau)

Orthodontie de l'enfant et du jeune adulte - Tome 2 - Traitement des dysmorphies et malocclusions (Marie-José Boileau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Dépister et traiter les dysfonctions malocclusions et dysmorphies qui provoquent des répercussions plus ou moins sévères sur l’équilibre de la sphère oro-faciale est indispensable.

Le premier tome de cet ouvrage détaillait l’approche diagnostique et l’élaboration du plan de traitement puis présentait l’arsenal thérapeutique dont dispose aujourd’hui le praticien dans sa pratique orthodontique quotidienne (thérapeutiques orthopédiques orthodontiques multi-attaches chirurgico-orthodontiques).

Vous trouverez dans ce second tome leurs applications pratiques dans la thérapeutique des principales malocclusions et dysmorphies rencontrées clairement explicitées et illustrées de près de 50 cas cliniques détaillés et richement iconographiés.

Les caractéristiques diagnostiques et évolutives de chaque malocclusion sont rappelées avant la présentation des différentes approches thérapeutiques spécifiques.

Destinés à éclairer les praticiens dans le choix de traitements orthodontiques adaptés ces deux ouvrages pensés en continuité et illustrés par plus de 1000 photographies et cas cliniques permettront au praticien une approche globale et complète.

Ils s’adressent particulièrement aux chirurgiens-dentistes stomatologistes et étudiants en odontologie intéressés par l’ODF mais aussi aux étudiants en orthodontie et aux spécialistes en orthopédie dento-faciale.

À propos de l’auteur

Marie-José Boileau est professeur des universités praticien hospitalier en odontologie UFR d’Odontologie de l’université Bordeaux Segalen spécialiste qualifiée en Orthodontie.

Elle est responsable de la sous-section d’ODF et de l’enseignement du CECSMO et du DUO et responsable de l’unité de Médecine Buccodentaire de l’hôpital Pellegrin au CHU de Bordeaux. Présidente du Collège des enseignants en orthopédie dento-faciale (CDEODF)


3. L’orthodontie fonctionnelle – Apprentissage et coopération pour les praticiens et les assistantes (Marc-Gérald Choukroun)

L'orthodontie fonctionnelle - Apprentissage et coopération pour les praticiens et les assistantes (Marc-Gérald Choukroun)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’éducation fonctionnelle remet en question les fondements technologiques et relationnels de l’orthopédie dento-faciale. C’est une médecine écologique, qui fait intervenir plusieurs fonctions spéciales et générales de l’enfant afin de l’adapter à son environnement.

Elle associe d’autres disciplines et sa priorité est le développement durable de l’enfant. C’est une orthopédie fonctionnelle. Ses moyens sont principalement l’utilisation d’une orthèse : la gouttière fonctionnelle qui peut être associée à tout autre type d’orthèses fonctionnelles et tout moyen classique de l’orthodontie et de l’orthopédie dento-faciale.

Ces orthèses seront obligatoirement jointes à l’apprentissage ou à la correction des fonctions oro-faciales et de la santé globale : déglutition, respiration, alimentation, posture, sommeil.

Le bien-être résultant de l’alliance entre corps et relation thérapeutique chez le patient dépasse largement le bénéfice de la santé physique. Dans ce but, les praticiens et les assistantes sont invités à travailler en équipe pour éduquer et accompagner l’enfant dans son développement. La coopération est une condition thérapeutique essentielle, qui nécessite un savoir particulier : la psychologie médicale.

Se basant sur sa pratique et son expérience, Marc-Gérald Choukroun réalise un véritable guide à l’attention des praticiens et des assistantes. Il soumet ses observations cliniques et les résultats obtenus au travers de cas concrets. Il s’appuie également sur le travail de Daniel Rollet, qui a largement contribué à faire évoluer la vision de l’orthopédie dento-faciale et à fédérer tous les contributeurs à l’éducation fonctionnelle et aux traitements précoces.

Ce guide présente l’essentiel de la méthode et des outils pour pratiquer efficacement l’éducation fonctionnelle orthodontique.

À propos de l’auteur

Docteur en odontologie, spécialiste qualifié et diplômé en ODF CECSMO, détenteur d’une maîtrise en psychologie et d’un DU en hypnose médicale, Marc-Gérald Choukroun est rédacteur en chef de la revue SBR.

Passionné de psychologie médicale, il a souvent contribué par ses conférences, ses cours et ses livres au développement de la psychopédagogie clinique. Il suit depuis de nombreuses années le travail de la langue associé au traitement orthopédique.


4. Orthodontie linguale (Pierre Canal, Laurent Delsol, Dirk Wiechmann)

Orthodontie linguale (Pierre Canal, Laurent Delsol, Dirk Wiechmann)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Rédigé par des praticiens chevronnés et reconnus cet ouvrage montre que la thérapeutique linguale totalement individualisée permet de traiter tous les cas cliniques même les plus complexes aussi bien sinon mieux que la thérapeutique vestibulaire.

Tous les grands types de situation clinique sont envisagés et leurs traitements sont détaillés expliqués et richement illustrés par un total de plus de 1700 images.

Pour chacun des 54 cas cliniques exposés les auteurs comparent les possibilités de traitement et commentent les raisons de leur choix final en fonction des éléments diagnostiques du cas.

Deux chapitres sont consacrés aux principales différences entre thérapeutiques linguales et vestibulaires ainsi qu’aux particularités de la biomécanique linguale.

Le traitement des dysmorphies sagittales verticales et transversales fait l’objet d’une grande partie approfondie et méthodique.

Afin de répondre aux besoins d’une pratique clinique aussi large et variée que possible six chapitres étudient des situations cliniques particulières : la reprise de traitement les extractions les agénésies d’incisives latérales les traitements pré-prothétiques la contention et enfin l’aspect médico-légal.

Ouvrage de référence pour les orthodontistes et pour les chirurgiens désireux d’élargir leurs connaissances ce livre est conçu pour être un support global de l’amélioration de nos savoir-faire ainsi qu’un guide dans nos choix thérapeutiques. Son originalité est de montrer que l’orthodontie linguale peut s’utiliser avec une remarquable efficience de 12 à 77 ans voire au-delà.

À propos de l’auteur

Pierre Canal  est professeur des universités praticien hospitalier faculté d’odontologie de Montpellier université Montpellier 1.

Laurent Delsol est spécialiste qualifié en Orthopédie Dento-Faciale Maître de Conférences des universités PH.

Dirk Wiechmann est un orthodontiste allemand (cabinet en France et en Allemagne) – associé à Lingualtechnik GmbH, entreprise fondée en 1997 leader en Allemagne dans le domaine de l’orthodontie linguale. Il est à l’origine du développement de la technologie Incognito.


5. Orthodontie interceptive (Claude Chabre)

Orthodontie interceptive (Claude Chabre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le but de ce livre est d’aider le praticien à prendre conscience de l’importance de la prise en charge précoce des anomalies orthodontiques et de le guider pas à pas pour l’amener à la décision la plus appropriée quant au traitement à mettre en oeuvre.

Au travers de situations cliniques réalistes rencontrées fréquemment au cours des consultations orthodontiques du jeune enfant, l’auteur décrit le cheminement allant de l’examen clinique jusqu’au traitement le mieux adapté en prenant en compte les données communément admises.

Pour chaque situation clinique étudiée, environ quinze cas seront développés, les points clefs de l’observation clinique et de l’examen radiologique permettant de développer la réflexion conduisant au diagnostic précis du cas. A partir de là, les différentes options thérapeutiques seront envisagées et la plus appropriée sera développée dans le détail.

L’utilisation d’arbres décisionnels, permettant la planification de la prise en charge du patient, sera privilégiée afin de prendre une décision efficace et reconnue. Pour chaque cas, des encarts de rappel sur les fondamentaux sont présentés ainsi qu’une bibliographie pour le lecteur qui souhaiterait approfondir ses connaissances.

La présentation des cas sera réalisée de façon très réaliste en fournissant une aide pratique à la planification des traitements, guidant ainsi le lecteur à travers le processus de prise de décision efficace.

À propos de l’auteur

Docteur en Chirurgie Dentaire Docteur en Sciences Odontologiques Spécialiste Qualifié en Orthopédie Dento-Faciale Maître de Conférence des Universités (Paris 7 Denis Diderot) Ancien Praticien hospitalier (Hôpital Pitié-Salpetriere) Ancien Coordonnateur Internat ODF d’Ile de France Ancien Président du Collège des Enseignants en Orthopédie Dento Faciale Ancien Membre du Conseil National des Universités (56-02) Ancien Président de la Société Biorogressive Ricketts Ancien Secrétaire Général de la SFODF

error: Contenu protégé