Les 5 meilleurs livres sur la ménopause

Les 5 meilleurs livres sur la ménopause

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la ménopause.


1. Ménopause, pas de panique ! (Odile Bagot)

Ménopause, pas de panique ! (Odile Bagot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ah, la ménopause… Quelle femme ne rêve pas d’échapper à cette période, synonyme de yo-yo des hormones, fonte musculaire et osseuse, subites envies de pleurer et, bien sûr, immanquables bouffées de chaleur ?

La ménopause, si elle est un passage obligé dans la vie d’une femme, peut se vivre de façon beaucoup plus épanouie qu’autrefois.

Non, atteindre la cinquantaine ne signifie pas la mise au ban de la société. Oui, il est possible de combattre les inconvénients physiques et hormonaux, par la médecine conventionnelle ou complémentaire.

L’auteure, médecin gynécologue et sexagénaire heureuse, vous donne toutes les clés pour surmonter sereinement cette période compliquée. Elle vous explique sans tabou et avec humour les changements qui s’opèrent et ce qu’il est possible de faire pour reprendre en main votre santé, votre énergie et votre bonne humeur.

Ce guide très illustré vous fait découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la ménopause. Chaque page vous aide, avec bienveillance, humour mais sérieux, à mieux connaître, comprendre et optimiser vos réactions, pour retrouver santé et bien-être au quotidien.

À propos de l’auteur

Odile Bagot est médecin gynécologue et obstétricienne. Ancien chef de clinique des hôpitaux et diplômée de gynécologie psychosomatique, elle exerce en cabinet libéral depuis plus de 25 ans. Elle est titulaire d’un master d’éthique et enseigne la sexologie à l’université de Strasbourg.

Sexagénaire heureuse, elle a elle-même connu et survécu glorieusement à la ménopause. Elle tient un blog, Mam Gynéco, ainsi qu’une page Facebook. Elle intervient également pour divers magazines et sites (Elle, Santé Magazine, Medisite…), dans lesquels elle expose, dans un style décomplexé et positif, toute sa rigueur scientifique et livre des informations validées par la communauté médicale.

Elle a également publié Dico des femmes enceintes chez Hachette sous son pseudonyme, Mam Gynéco, et un guide visuel chez Mango : Vagin et Cie on vous dit tout !.


2. La sagesse de la ménopause – Cultiver la santé physique et psychique durant cette période de changement (Christiane Northrup)

La sagesse de la ménopause - Cultiver la santé physique et psychique durant cette période de changement (Christiane Northrup)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Avec cet ouvrage, le docteur Northrup brise les conventions. Alliant les techniques médicales de pointe aux meilleurs remèdes naturels, elle guide ses lectrices pour que celles-ci soient en mesure de choisir l’approche qui leur convient :

  • Comment le corps s’ajuste naturellement au changement hormonal.
  • Comment analyser sa propre situation avant de choisir une hormonothérapie substitutive et d’autres suppléments alternatifs.
  • Comment rééquilibrer son métabolisme et prévenir les problèmes d’embonpoint qui surgissent au cours de cette période.
  • Comment composer avec les changements dans l’apparence, la sexualité : mythes et réalité.
  • Comment prévenir les problèmes de santé à long terme…

Avec simplicité et optimisme, l’auteure démystifie les changements qui attendent les femmes entre 40 et 55 ans et montre comment ceux-ci sont au contraire l’occasion de vivre plus intensément.

Au lieu d’appréhender et de considérer la ménopause comme « un passage à vide », les femmes entendront le véritable message de leur corps, celui d’une énergie positive toujours omniprésente.

À propos de l’auteur

D’abord gynécologue-obstétricienne, le Dr Christiane Northrup joue, depuis vingt-cinq ans, un rôle de pionnière dans une approche holistique de la santé des femmes (prendre en compte non seulement leur corps, mais aussi leur esprit et leurs émotions).

Elle a publié plusieurs best-sellers, traduits en vingt-quatre langues, sur ce sujet. Fréquemment invitée dans les émissions les plus prestigieuses, elle a été désignée par Oprah Winfrey comme « Super Soul 100 », c’est-à-dire l’un des cent leaders d’opinion qui changent le monde.


3. C’est moi ou il fait chaud ? La ménopause sans tabou (Caroline Michel)

C'est moi ou il fait chaud ? La ménopause sans tabou (Caroline Michel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

On vous a promis des bouffées de chaleur, des insomnies, des troubles de l’humeur, voire une petite dépression ? Vous appréhendez cette période ou avez du mal à vivre cette transition compliquée ?

La ménopause peut être abordée autrement ! Caroline Michel a enquêté sur l’un des derniers tabous de notre société et vous livre un guide complet, empreint d’humour, sur cette étape incontournable de la vie :

  • Faites le point sur les risques de la ménopause (ostéoporose, relâchement du périnée, risque cardio vasculaire…) : c’est le moment de prendre soin de vous !
  • Trouvez les solutions qui vous conviennent : THM, DHEA, huiles essentielles, plantes, homéopathie…
  • Dites stop aux idées reçues (fin de la vie sexuelle, mise au ban de la société…) et donnez-vous le droit de vous réinventer !
  • Découvrez les témoignages de femmes de 45 à 80 ans qui partagent leur vécu et leurs ressentis.
  • Bénéficiez de conseils d’experts : gynécologue, sage-femme, sexologue, thérapeute de couple, ostéopathe, sophrologue, praticiens en aromathérapie et en EFT.

À propos de l’auteur

Plus près de ses dernières règles que de ses premières, Caroline Michel est journaliste pour la presse féminine. Fille de sage-femme et spécialisée en psychologie et sexologie, elle s’intéresse depuis toujours au corps de la femme.


4. Bien vivre sa ménopause – Nutrition, activité physique, gestion du stress (Anne Dufour, Catherine Dupin)

Bien vivre sa ménopause - Nutrition, activité physique, gestion du stress (Anne Dufour, Catherine Dupin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

On reste calmes et groupées pour apaiser les bouffées de chaleur, les troubles de l’humeur, garder (et retrouver) un ventre plat, protéger son squelette, gérer son anxiété, prévenir les maladies cardiaques et autres agressions liées à l’âge, mettre en place des routines pour préserver souplesse articulaire et force musculaire, protéger ses yeux.

Dans ce guide super-pratique :

  • La boîte à outils maligne pour une ménopause épanouie : alimentation, plantes, huiles essentielles, homéopathie…
  • Les meilleurs aliments pour la santé, la beauté et la ligne : épices, herbes aromatiques, graines, légumes verts…
  • 50 massages et soins de beauté « spécial silver ».
  • 47 exercices physiques : aquagym, gainage, yoga…
  • 4 programmes pour une ménopause épanouie : ventre plat, détox, zen attitude, peau neuve.

Au cœur des conseils, une réforme alimentaire, la mise en place de rendez-vous bien-être avec soi-même pour que ce tournant dans la vie soit synonyme de nouvelle existence riche et plaisante.

À propos de l’auteur

Anne Dufour, journaliste indépendante, est passionnée par la forme, la santé et les médecines naturelles. Catherine Dupin est une fervente utilisatrice d’huiles essentielles et une fan de cuisine gourmande, saine et express au quotidien.

Ensemble, elles ont déjà coécrit de nombreux ouvrages à succès dont Le Grand livre de l’équilibre acido.basique, Se soigner avec les jus détox, c’est malin, ou encore Ma Bible de l’alimentation détox.


5. La ménopause sans les kilos (Sophie Pensa, Raphaël Gruman)

La ménopause sans les kilos (Sophie Pensa, Raphaël Gruman)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Vivre la ménopause tout en préservant sa santé, sa silhouette et sa féminité est tout à fait possible, grâce aux conseils de Raphaël Gruman, nutritionniste.

Dans ce guide complet et pratique, retrouvez :

  • Les réponses aux questions que vous vous posez : comment réduire ou supprimer les bouffées de chaleur ? Comment faire pour ne plus gonfler après les repas ? Les fringales sont-elles évitables ? Quel est le sport idéal pour redessiner sa silhouette ?…
  • Mes 10 règles d’or pour maigrir à la ménopause : limiter le sucre, augmenter les apports de protéines et de calcium, bouger plus, réduire les polluants, s’aider des compléments alimentaires…
  • Poisson blanc, jambon blanc, crustacés et coquillages, amande, quinoa, brocoli… Mes 30 aliments champions.
  • Aquagym, marche rapide, Pilates, yoga… les 10 sports gagnants pour maintenir un poids de santé avec des conseils pour débuter ou se perfectionner.
  • Mon programme minceur : 4 semaines pour s’affiner, 1 mois de menus avec recettes et listes de courses, conseils de cuisine minceur, coaching sportif sur mesure.

À propos de l’auteur

Raphaël Gruman est nutritionniste.

 
error: Contenu protégé