5 livres pour débuter en astronomie

Les 5 meilleurs livres pour débuter en astronomie

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour débuter en astronomie.


1. Astronomie – L’essentiel tout simplement (Collectif)

Astronomie – L’essentiel tout simplement Collectif

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dernier né d’une collection dont le succès n’est plus à démontrer, cet ouvrage expose simplement et en infographie l’univers, les phénomènes qui s’y produisent, les grandes découvertes et les grands astronomes. Un ouvrage de vulgarisation scientifique accessible au plus grand nombre.

La gravité joue-t-elle un rôle dans le mouvement des planètes ? De quoi la lune est-elle constituée ? Qu’apprend-t-on de l’étude des comètes ? Depuis l’aube de l’humanité, les Hommes n’ont cessé de scruter le ciel pour observer et analyser les phénomènes qui s’y produisent.

Au fil des siècles, les astronomes ont tâché de comprendre l’Univers et de définir la place que nous y occupons, repoussant sans cesse les limites du savoir. Accessible à tous, L’astronomie propose des explications claires et concises accompagnées de citations sur les grandes découvertes de l’astronomie, de schémas décryptant des théories complexes, ainsi que d’illustrations attrayantes sur le monde des astres.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Guide du chasseur d’étoiles (Linda Shore, David Prosper, Vivian White)

Guide du chasseur d’étoiles. Découvrir les planètes les étoiles et l’univers en 275 leçons Linda Shore David Prosper Vivian White

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide pour les astronomes, les chasseurs de comètes et les découvreurs de planètes. Novices ou experts, ce guide pratique séduira tous les férus d’astronomie grâce à ces 275 fiches regorgeant d’idées d’activités et d’astuces.

À propos de l’auteur

Linda Shore, Vivian White et David Prosper sont tous trois membres de la Société astronomique du Pacifique et impliqués dans l’enseignement de l’astronomie.


3. Copain du ciel – Le guide des astronomes en herbe (Jean-Michel Masson, Claudine Masson)

Copain du ciel le guide des astronomes en herbe Jean Michel Masson Claudine Masson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un documentaire pour percer les secrets du ciel, observer les astres, comprendre les mystères des étoiles, découvrir les curiosités de l’Univers et des planètes. Avec « Copain du ciel », l’astronomie, une science de savants, devient un jeu d’enfant !

Les astres et les phénomènes célestes mis à la portée des enfants grâce à des explications claires, des photos, des illustrations, des schémas et des dizaines d’expériences passionnantes. Un voyage interstellaire en 10 chapitres :

  1. Direction : le ciel ! ;
  2. Le Soleil est ton étoile ;
  3. La Lune, voisine de la Terre ;
  4. Incroyable Univers ;
  5. En route pour les constellations ! ;
  6. À chaque saison, son ciel ;
  7. La famille du Soleil ;
  8. La ronde des planètes ;
  9. Tombés du ciel ;
  10. Visite guidée.

À la fin du livre, un cahier pratique regroupe des renseignements sur les métiers liés au ciel et à l’espace, des infos synthétiques sous forme de tableaux, des adresses utiles, un glossaire et un index.

À propos de l’auteur

Jean-Michel Masson vit à Toulouse. Il est chercheur et professeur d’université en biologie. Depuis de nombreuses années, il partage sa passion pour l’astronomie avec son épouse, leurs enfants et leurs amis, une passion qu’ils ont à cœur de transmettre et qu’ils savent communiquer avec talent… Ils ont notamment écrit en famille plusieurs ouvrages sur l’astronomie, parus chez Milan : « Copain du ciel », « Étoiles et Planètes » (coll. « Mes premiers docs ») ainsi que des « Carnets de nature ».


4. Guide de l’astronome débutant (Vincent Jean Victor)

Guide de l’astronome débutant Vincent Jean Victor

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide d’initiation simple et accessible aborde les notions principales de l’astronomie, donne des pistes pour choisir un instrument en fonction de ce que l’on souhaite observer (objets du système solaire ou ciel profond), de son budget et de son lieu d’habitation (ville ou campagne), et fournit les conseils essentiels pour réussir ses premières observations.

Le lecteur apprend ainsi à régler son instrument, se repérer dans le ciel, pointer ce qu’il souhaite observer et le conserver dans son viseur, etc. Pour ceux qui désirent aller plus loin, un dernier chapitre introduit les différentes techniques de l’astrophotographie.

Destiné aux néophytes, cet ouvrage facile à lire et très pédagogique accompagnera les premières sorties nocturnes grâce à son format poche.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Le grand guide de l’astronomie (Collectif)

Le grand guide de l’Astronomie Collectif

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Étoiles, galaxies et constellations : partez à la découverte des merveilles de l’Univers !

Véritable voyage à travers l’espace, Le Grand guide de l’Astronomie nous fait découvrir une multitude d’informations sur la configuration de notre Univers : du système solaire aux étoiles et galaxies, à la description des constellations. Élaboré par un collectif d’auteurs scientifiques spécialistes de l’astrophysique et préfacé par Hubert Reeves, ce guide est une nouvelle édition entièrement mise à jour du Grand Atlas de l’Astronomie.

Illustré par une impressionnante documentation d’archives, cet ouvrage de référence intègre les recherches spatiales les plus récentes, dont les dernières découvertes d’exoplanètes et la première détection d’ondes gravitationnelles. Une section entière de ce guide répertorie les 88 constellations avec pour chacune d’entre elles une carte précise indiquant leur localisation dans l’espace ainsi que leur magnitude stellaire. Quant aux images satellites fournies par la NASA, elles offrent un véritable voyage à travers l’espace…

Ce Grand guide de l’Astronomie comporte :

  • Une préface signée Hubert Reeves, célèbre astrophysicien et vulgarisateur émérite ;
  • Des images satellites provenant de la NASA ;
  • Une impressionnante documentation d’archives qui intègre les recherches spatiales les plus récentes (la détections d’ondes gravitationnelles en octobre 2017, les dernières découvertes d’exoplanètes comme Ross 128…) ;
  • Une section répertoriant 88 constellations avec pour chacune d’entre elles, une carte précise indiquant leur localisation dans l’espace ainsi que leur magnitude stellaire ;
  • Une liste des observatoires de France et du monde ainsi qu’un glossaire complet.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé