5 livres pour comprendre la chimie organique

Les 5 meilleurs livres pour comprendre la chimie organique

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour comprendre la chimie organique.


1. Chimie organique : simple et intuitive (David Klein)

Comprendre la chimie organique : une nouvelle approche simple et intuitive (David Klein)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La chimie organique expliquée différemment : pas de par-cœur, de la logique ! La chimie organique vous semble un défi insurmontable ? Détrompez-vous ! Votre réussite repose avant tout sur une bonne méthodologie.

Nous vous proposons de :

  • décomposer la matière pour mieux comprendre les principes fondamentaux,
  • présenter des techniques pour vous poser les bonnes questions face à un problème,
  • tester votre compréhension grâce à plus de 1 300 exercices corrigés.

Un langage clair, une méthode progressive et de nombreux exercices accompagnés de leur solution vous porteront vers la réussite !

À propos de l’auteur

David Klein est professeur au département de chimie de la Johns Hopkins University, où il enseigne la chimie organique depuis 1999, il connaît par expérience les difficultés rencontrées par les milliers d étudiants qu il a formés. Il a reçu de nombreux prix pour son travail pédagogique à la Johns Hopkins University et à la University of California, Los Angeles.


2. Chimie organique : les grands principes (John McMurry, Eric Simanek)

Chimie organique : les grands principes (John McMurry, Eric Simanek)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce manuel en couleur présente les bases de la chimie organique enseignées dans les premières années d’études supérieures de toute filière biologique, médicale ou pharmaceutique. La démarche adoptée, très pragmatique, s’appuie sur l’étude systématique de chaque famille de composés pour dégager les concepts fondamentaux de la chimie organique : grandes fonctions et mécanismes réactionnels.

La dernière partie du livre est consacrée à la description des molécules biologiques : glucides, protides, lipides et acides nucléiques. Un chapitre complet présente les techniques les plus récentes qui permettent de déterminer la structure des molécules : spectroscopies IR, UV, RMN, Imagerie par résonance magnétique.

Dans chaque chapitre, le cours, richement illustré, est complété par un encart biologique ou médical (drogues et poisons, les insecticides, cholestérol et maladies du cœur…), un résumé et des exercices corrigés. Cette 6e édition entièrement révisée fait le lien avec l’Agroalimentaire et la Santé.

Le chapitre consacré aux spectroscopies tient compte des techniques les plus récentes et de nouveaux exercices d’applications ont été introduits. Les modélisations moléculaires ont par ailleurs été modernisées.

À propos de l’auteur

Les auteurs sont professeurs à l’Université Cornell de New York.


3. Chimie organique (Jonathan Clayden, Nick Greeves, Stuart Warren)

Chimie organique (Jonathan Clayden, Nick Greeves, Stuart Warren)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Vous pouvez déduire de son titre que ce livre vous parle de la chimie organique. Mais il vous en dit plus : il vous explique comment nous connaissons la chimie organique. Il vous parle de faits, mais il vous apprend aussi à trouver des informations sur les faits. Il vous parle de réactions, et il vous apprend à prédire celles qui se produiront ; il vous parle de molécules, et il vous apprend à déterminer les moyens de les préparer.

Nous avons dit «il parle» dans le paragraphe précédent. Peut-être aurions-nous dû dire «nous parlons» parce que nous voulons vous parler avec nos mots, pour que vous puissiez voir comment nous pensons en chimie organique et pour vous encourager à développer vos propres idées. Nous nous attendons à ce que vous remarquiez que trois personnes ont écrit ce livre, et qu’ils ne pensent ni n’écrivent tous de la même façon. C’est ainsi que cela doit être.

La chimie organique est un sujet trop grand et trop important pour qu’il soit limité par des règles dogmatiques. Des chimistes différents pensent de façon différente sur de nombreux aspects de la chimie organique et dans beaucoup de cas, il n’est pas encore possible, il ne le sera peut-être jamais, de savoir avec certitude qui a raison. Dans de nombreux cas, cela n’a d’ailleurs pas d’importance.

Nous pouvons nous référer de temps en temps à l’histoire de la chimie, mais nous vous parlerons en général de la chimie organique d’aujourd’hui. Nous développerons les idées lentement, en partant des idées simples et fondamentales à l’aide de petites molécules pour arriver aux concepts complexes et aux grosses molécules.

Nous vous promettons une chose : nous ne sommes pas en train de vous jeter de la poudre aux yeux en rendant les choses artificiellement simples et en évitant les questions gênantes. Notre but est d’être honnêtes et de partager aussi bien notre plaisir devant de bonnes explications complètes que notre perplexité devant des explications insuffisantes.

Comment allons-nous faire cela ? Le livre commence par une série de chapitres sur les structures et les réactions des molécules simples. Vous verrez la façon de déterminer les structures et la théorie qui explique ces structures. Il est essentiel que vous compreniez qu’on utilise la théorie pour expliquer ce qu’on connaît par l’expérience, et seulement ensuite pour prédire ce qui est inconnu. Vous verrez les mécanismes – le langage dynamique utilisé par les chimistes pour parler des réactions – et évidemment des réactions.

Le livre commence par une partie d’introduction de quatre chapitres :

  1. Qu’est-ce que la chimie organique ?
  2. Structures organiques
  3. Détermination des structures organiques
  4. Structure des molécules.

Le chapitre 1 est un «guide sommaire» du sujet – il présentera les domaines principaux dans lesquels la chimie organique joue un rôle, et plantera le décor en vous montrant des aperçus de quelques points de repère.

Au chapitre 2, vous examinerez la façon dont nous présentons les schémas des molécules sur une page imprimée. La chimie organique est un sujet visuel tridimensionnel et la façon dont vous dessinez les molécules montre comment vous les envisagez. Nous voulons que vous dessiniez les molécules de la meilleure façon possible. Il est tout aussi facile de bien les dessiner que de les dessiner de façon démodée ou inexacte.

Puis, au chapitre 3, avant d’en venir à la théorie qui explique la structure moléculaire, nous vous présenterons les techniques expérimentales qui nous parlent de la structure moléculaire. Cela revient à étudier les interactions entre les molécules et le rayonnement par la spectroscopie – en utilisant tout le spectre électromagnétique, des rayons X aux ondes radio.

Ce n’est qu’ensuite, au chapitre 4, que nous passerons dans les coulisses pour examiner les théories qui expliquent pourquoi les atomes se combinent comme ils le font. L’expérimentation précède l’explication. Les méthodes spectroscopiques du chapitre 3 nous diront toujours la vérité dans cent ans, mais les théories du chapitre 4 sembleront très surannées d’ici là.

Cet ouvrage présente aux étudiants de premier cycle la chimie organique de façon à la fois innovante et séduisante. Fondé sur une approche raisonnée des grands principes de cette discipline par les types de mécanismes et les familles de réactions plutôt que sur une accumulation de connaissances purement factuelles, ce livre doit son efficacité pédagogique à la rigueur de la présentation et du développement des connaissances qui conduisent l’étudiant des principes fondamentaux aux réactions essentielles et à leurs applications dans les domaines les plus divers.

À propos de l’auteur

Jonathan Paul Clayden est professeur de chimie organique à l’Université de Bristol.

Stuart Warren est un chimiste britannique auteur de manuels de chimie destinés aux étudiants universitaires.


4. Les cours de Paul Arnaud – Cours de chimie organique (Paul Arnaud, Brigitte Jamart, Jacques Bodiguel, Nicolas Brosse)

Les cours de Paul Arnaud - Cours de chimie organique (Paul Arnaud, Brigitte Jamart, Jacques Bodiguel, Nicolas Brosse)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce cours de référence est conçu pour les étudiants des Licences Sciences de la Matière ou Sciences de la Vie et des filières Santé qui débutent dans la chimie organique. Il intéressera également les candidats au Capes Physique et Chimie. Aucune connaissance préalable en chimie organique n’est nécessaire.

Le cours fournit les bases essentielles à connaître en chimie organique (structure des molécules, nomenclature, stéréochimie, mécanismes réactionnels, fonctions simples), afin d’aborder facilement les fonctions multiples et mixtes, les hétérocycles et les composés naturels (glucides, terpènes, protides, stéroïdes).

Des QCM et plus de 350 questions et exercices donnent à l’étudiant la possibilité d’évaluer ses acquis et d’approfondir son travail. Dans cette 19e édition, actualisée, les QCM ont tous été renouvelés et des exercices corrigés ont été ajoutés. Le livre est enrichi d’un site compagnon,qui propose des ressources pédagogiques pour les étudiants et les enseignants.

À propos de l’auteur

Paul Arnaud est un ancien professeur à l’université Joseph Fourier (Grenoble).


5. Chimie organique (Nicolas Rabasso)

Chimie organique (Nicolas Rabasso)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage de la collection Sup en Poche, rédigé sous forme de fiches constituées de résumés de cours, d’exercices et de leurs corrigés détaillés, donne les bases essentielles que l’étudiant doit maîtriser pour réussir son examen.

Chaque fiche propose les grands concepts et leurs utilisations :

  • L’essentiel à savoir, notions théoriques fondamentales illustrées d’exemples
  • Des coups de pouce et des conseils méthodologiques
  • Des mises en pratique, avec exercices et corrigés.

À propos de l’auteur

Nicolas Rabasso est maître de Conférences à l’Université Paris-Sud, à l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO).

error: Contenu protégé