5 livres pour comprendre les sciences

Les 5 meilleurs livres pour comprendre les sciences

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour comprendre les sciences.


1. Encyclopédie des sciences (Collectif)

Encyclopédie des sciences (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici une encyclopédie de référence sur les sciences et les techniques qui traite plus de 300 sujets classés en 8 chapitres : matière et matériaux, forces et énergie, électricité et magnétisme, espace, Terre, plantes, animaux et corps humain. Sa mise en page structurée et attractive ainsi que ses textes clairs et précis, conformes aux programmes des collèges et lycées, donnent un accès aisé à la connaissance scientifique.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Eurêka! – Les grandes idées de la science en infographie (Tom Cabot)

Eurêka! - Les grandes idées de la science en infographie (Tom Cabot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Balayant les grands champs de la connaissance, ce livre retrace en 100 spectaculaires mises en scènes graphiques la Grande Histoire, du Big Bang à l’intelligence artificielle. A l’origine, ce n’était que pures mathématiques, puis de l’énergie, quand enfin la matière apparut, avec les premiers éléments, l’hydrogène et l’hélium. Quelques milliards d’années plus tard, sur Terre, est venue l’ère de l’intelligence. En près de 5000 ans, l’Homme a imprimé sa marque sur son environnement à tel point que pour la première fois dans l’histoire du système solaire, le destin d’une planète est entre les mains d’une unique espèce vivante.

À propos de l’auteur

Tom Cabot est graphiste et diplômé en psychologie clinique (Balliol College Oxford). Il a créé en 2007 l’agence éditoriale et de communication Ketchup et collabore avec de nombreux éditeurs.


3. Sciences : toutes les grandes dates. Depuis la pierre taillée jusqu’à la conquête spatiale ! (Clive Gifford, Susan Kennedy, Philip Parker)

Sciences : toutes les grandes dates. Depuis la pierre taillée jusqu'à la conquête spatiale ! (Clive Gifford, Susan Kennedy, Philip Parker)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pourquoi n’a-t-on pas disséqué de corps humains avant la Renaissance ? Quelles ont été les grandes découvertes de Newton, Pasteur ou Einstein ? Quand fut inventé l’ordinateur ? Quel rapport y a-t-il entre le missile V2 et la fusée Saturn V ? Qu’est-ce que la nanotechnologie ? Cette superbe chronologie illustrée de l’histoire des sciences, richement documentée, répond à toutes ces questions.

Elle apporte à chacun des repères pour savoir se situer dans le temps et connaître tous les grandes découvertes ou inventions qui ont marqué chaque discipline scientifique. Sa structure très claire et précise – une flèche chronologique principale où s’accrochent toutes les découvertes, ponctuée de doubles pages thématiques, de portraits de savants et de belles images sur de grands moments des sciences – permet au lecteur de s’approprier facilement l’histoire des sciences.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Sciences pas bêtes (Bertrand Fichou)

Sciences pas bêtes (Bertrand Fichou)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pourquoi le ciel est bleu ? Comment naît un volcan ? Je vais grandir jusqu’à quel âge ? Pourquoi les dinosaures ont disparu ? Quelle est la taille d’une goutte d’eau ? Qu’est-ce qu’il y a dans la bosse du dromadaire ? Pourquoi on pleure quand on rit ? D’où vient le vent ? Quelle est la différences entre un atome et une molécule ? Où partent les cigognes ? Peut-on Marcher sur Jupiter ? Quand est né le premier ordinateur ?…

Toutes ces questions sont de vraies questions d’enfants parues sur le site d’Images doc. Des questions légères, profondes, originales mais toujours sérieuses (!) auxquelles les journalistes scientifiques répondent tous les mois. Avec l’aide de spécialistes et experts du domaine d’application (nature / animaux / astronomie / physique / chimie / biologie / technologie…), les auteurs abordent simplement ces interrogations fascinantes pour permettre aux enfants de comprendre pourquoi le monde est ce qu’il est aujourd’hui.

Voici réunies dans cet ouvrage quarante-sept questions, illustrées par Pascal Lemaître qui a eu carte blanche pour s’approprier ces univers de sciences différents. Une approche originale qui offre de belles images à la fois drôles et percutantes. Un livre unique à mettre dans les mains des amateurs de sciences des plus petits aux plus grands !

À propos de l’auteur

Bertrand Fichou est rédacteur en chef des magazines Youpi et Images doc du groupe Bayard. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parus chez Bayard Éditions dont : « Sciences pas bêtes », « L’univers pas bête, « La p’tite encyclo de l’histoire du monde », « La p’tite encyclo de l’histoire de France » et plus récemment « Mon atlas animé du ciel et de l’espace », etc.


5. Copain des sciences : le guide des scientifiques en herbe (Robert Pince)

Copain des sciences : le guide des scientifiques en herbe (Robert Pince)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un « Copain » pour aborder les sciences de façon simple en s’appuyant sur des éléments de la vie de tous les jours et sur des expériences faciles à réaliser. Il vise aussi à rendre les jeunes lecteurs plus lucides et plus responsables en ce qui concerne l’avenir de notre planète, donc plus aptes à comprendre le monde qui les entoure et à le préserver efficacement.

La Terre, l’électricité et le magnétisme, la vie, les sens, les énergies, les forces et les mouvements, les maths et l’informatique, l’astronomie et la matière, l’histoire des sciences, tels sont les grands thèmes abordés.
À la fin du livre, un cahier pratique regroupe des renseignements sur les métiers scientifiques, des adresses utiles, un glossaire et un index.

À propos de l’auteur

Robert Pince, docteur en sciences et licencié de philosophie, a fait une carrière de maître de conférences à l’Institut national polytechnique de Toulouse. Il a été rédacteur en chef de la revue « Fréquence chimie » et est l’auteur de « Copain des sciences », « Copain de la Terre », « Histoire de la France », « Histoire des sciences et techniques », « Mon premier livre d’histoire », « Ma première histoire de France » aux éditions Milan.

error: Contenu protégé