Les 5 meilleurs livres sur le biomimétisme

Les 5 meilleurs livres sur le biomimétisme

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le biomimétisme.


1. Le vivant comme modèle (Gauthier Chapelle, Michèle Decoust)

Le Vivant comme modèle Gauthier Chapelle Michèle Decoust

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des millions d’années avant l’apparition de l’homme, la vie avait déjà inventé la roue, le moteur atomique, le sonar, le vol stationnaire, la capture de l’énergie solaire, l’éclairage électrique, le GPS et des myriades de techniques qui nous dépassent encore complètement : cicatrisation, reproduction, congélation suivie de réanimation, et des cerveaux dont chacun des milliards de neurones est un univers informatique.

Pour le comprendre, il a fallu attendre que nos propres technologies atteignent les profondeurs moléculaires du vivant, nous révélant que les inventions de la nature étaient infiniment plus complexes que les nôtres.

« Le service Recherche et Développement de la nature a 3,8 milliards d’années d’avance sur ceux de nos entreprises », aime dire Janine Benyus, la naturaliste américaine qui a inventé le concept de biomimétisme. « Il s’agit de nous en inspirer pour pousser plus loin nos propres inventions, mais surtout pour corriger le tir de ces dernières, qui nous ont conduits dans les impasses écologiques que l’on sait. »

Il existe trois niveaux de biomimétisme. Le premier consiste à imiter les formes de la nature. Le second, de plus en plus prisé des industriels, repose sur l’imitation des matériaux et des processus naturels. La vraie révolution repose cependant sur le troisième niveau, qui consiste à imiter les stratégies du vivant, sa philosophie. Ce troisième niveau a des implications fascinantes.

Ainsi, contrairement à l’image que nous nous faisons de la « loi de la jungle », la nature ne pratique la compétition que dans 10 % des rapports entre organismes. Les 90 % restants sont fondés sur la coexistence, le mutualisme, la coopération, le commensalisme, le parasitisme et la symbiose. À imiter absolument !

À propos de l’auteur

Porte-parole du concept de biomimétisme en Europe, Gauthier Chapelle conseille les entreprises sur le changement climatique et travaille à une méthode de séquestration du carbone à l’aide de bactéries productrices de calcaire.

Journaliste et écrivain, Michèle Decoust a participé à différents projets de développement durable, notamment avec l’équipe de Biosphère 2, en Arizona, et avec les animateurs d’Auroville, en Inde deux expériences futuristes dont elle a tiré des documentaires remarqués.


2. Quand la nature inspire la science – Biomimétisme (Mathilde Fournier)

Quand la nature inspire la science – Biomimétisme Mathilde Fournier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Saviez-vous que le velcro est le résultat de l’observation d’une plante  » accrocheuse « , la Bardane ? Saviez-vous que la première montre-réveil est inspirée du grillon ? Saviez-vous que la coquille St Jacques est à l’origine de l’invention de la tôle ondulée ? Saviez-vous que les yeux anti-reflets des mouches ont permis la création de panneaux photovoltaïques ?

Nous sommes loin d’imaginer comment les animaux et les plantes ont pu inspirer, depuis des centaines d’années, les inventeurs, les ingénieurs, les architectes, les scientifiques… Cette science, en grande partie empirique, s’appelle le  » biomimétisme  » et était déjà pratiquée par les Égyptiens antiques et Léonard de Vinci.

Ce livre va vous montrer comment elle est devenue l’un des aspects les plus prometteurs de la recherche contemporaine – prometteur de découvertes et d’inventions fascinantes, prometteur de technologies de pointe qui ne nuiront même pas à l’environnement !

Des technologies non polluantes, des matériaux entièrement recyclables, des énergies renouvelables, des techniques utilisant considérablement moins d’énergie… La nature est à la fois merveilleuse et généreuse, il suffit de savoir l’observer pour en tirer le plus grand profit !

À propos de l’auteur

Mathilde Fournier est née en 1972 à Aix-en-Provence. Après des études de lettres, elle devient journaliste freelance et publie régulièrement des textes consacrés à la nature et aux régions françaises, de Wapiti à National Geographic, tant pour la presse jeunesse que l’édition.

Elle vit maintenant dans la région des Finger Lakes, au nord-est des États-Unis, un endroit parfait pour traîner dans les bois, grimper sur les rochers, se glisser dans les broussailles et se tremper les pieds dans la rivière…


3. Homo imitator – La surprenante histoire du biomimétisme (Thierry de Swaef)

Homo imitator – La surprenante histoire du biomimétisme Thierry de Swaef

Disponible sur Amazon

Léonard de Vinci disait :  » Structure la nature, c’est là qu’est ton futur « .

À l’heure d’un sursaut de conscientisation concernant notre environnement et notre écosystème, nombre de citoyens se mettent  » au vert « , deviennent adeptes du  » zéro déchets « , roulent à l’électricité, produisent leurs propres produits,… et observent davantage la nature et ceux qui la composent afin de les imiter pour améliorer leur quotidien.

Le biomimétisme est, à l’heure actuelle, un sujet prégnant dans la sphère scientifique mondiale. Il consiste à reproduire ce que la faune et la flore ont développé pour vivre, à s’inspirer des stratégies mises en place et perfectionnées par la nature pour faciliter, dans nos vies, l’innovation, le design et améliorer nos écosystèmes. Cette observation de la nature n’est pourtant pas nouvelle et, sans elle, la technologie humaine serait loin d’être aussi étendue aujourd’hui.

À la différence des livres scientifiques uniquement centrés sur la définition du biomimétisme, Thierry de Swaef a remonté le temps pour faire apparaître le biomimétisme à travers l’Histoire. Découvrez :

  • les nouvelles  » ailes  » des Boieng et Airbus, identiques à celles de l’aigle des steppes.
  • l’invention du Velcro, en observant la bardane, une plante de grande taille.
  • le fil barbelé inventé en reproduisant l’osage orange, un buisson épineux du nom d’une tribu indienne.
  • les seringues Nanopass, identiques à la trompe du moustique.
  • le mythe d’Icare, qui s’est couvert de plumes pour voler.
  • les plans de Léonard de Vinci qui, grand précurseur, a imaginé des machines volantes en observant l’anatomie des oiseaux.

À propos de l’auteur

Thierry De Swaef est ingénieur agronome, passionné par les nouvelles technologies, les énergies renouvelables et le biomimétisme.

Il a été directeur de création de la plus importante agence de publicité en RDC (Kinshasa). Grand voyageur, il s’est posé récemment à Bruxelles.


4. L’art d’imiter la nature – Le biomimétisme (Moana Lebel, Andrée Mathieu)

L’art d’imiter la nature – Le biomimétisme Moana Lebel Andrée Mathieu

Disponible sur Amazon

Grisée par ses prouesses technologiques réalisées depuis la Révolution industrielle, l’humanité semble oublier les montagnes de déchets, les dommages à l’environnement et la déplétion des ressources qui ont accompagné ses formidables succès.

Il devient urgent de modifier nos façons de faire avant qu’il ne soit trop tard. Mais où puiser l’inspiration ? Demander à la nature, tout simplement !

En effet, une nouvelle méthode, le biomimétisme (bio : vie ; mimétisme : imitation), consiste à imiter sciemment les solutions qu’a trouvées la nature face aux défis techniques que l’humanité doit aujourd’hui relever si elle veut vivre durablement sans abîmer la planète ni menacer sa propre existence et celle des autres êtres vivants qui partagent son habitat.

Les résultats présentés dans ce livre richement illustré sont à la fois surprenants et spectaculaires. Dans la première partie, vous verrez que la nature est la championne incontestée du développement durable et que les contraintes physiques en ont fait un maître du design. Vous constaterez également comment il est possible d’innover en effectuant un transfert technologique de la nature à l’industrie.

La deuxième partie du livre illustre par de nombreux exemples les stratégies et les structures que les organismes vivants ont développées pour satisfaire leurs besoins et s’adapter à leur environnement. Plusieurs de ces organismes ont déjà inspiré les scientifiques et les designers et d’autres sont actuellement sous la loupe des chercheurs et des praticiens de l’art d’imiter la nature.

Enfin, la troisième partie aborde la coopération comme processus menant à l’innovation, l’importance de la biodiversité et la philosophie du biomimétisme au-delà de l’imitation.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Le grand livre du biomimétisme – S’inspirer de la nature pour inventer demain (Veronika Kapsali)

Le grand livre du biomimétisme – S’inspirer de la nature pour inventer demain Veronika Kapsali

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Véritable opportunité pour le futur, le biomimétisme consiste à s’inspirer du vivant pour tirer parti des capacités exceptionnelles de la nature.

Proposant un large panorama des dernières innovations techniques dans les domaines de l’ingénierie, de l’architecture, du textile ou encore de l’agroalimentaire, ce beau livre largement illustré met en regard la nature – la bardane, l’ours polaire, la photosynthèse, les bancs de barracudas, les molécules de protéines… – et les innovations techniques qui en sont inspirées – le velcro, les textiles solaires, la biobatterie, l’intelligence artificielle distribuée, les meubles qui s’auto-assemblent…

Au cœur des stratégies d’innovation du 21e siècle, le biomimétisme profite ici d’un ouvrage complet. Une vraie source d’inspiration !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé