Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les fusées.
1. L’aventure spatiale française – De 1945 à la naissance d’Ariane (Philippe Varnoteaux)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’aventure spatiale française débute au soir de la Seconde Guerre mondiale. Quelques électrons libres, des militaires surtout, expérimentent les premières fusées-sondes destinées à leur ouvrir les portes de l’espace. À mesure que défilent les années, la mobilisation ne cesse de croître.
Sur une toile de fond marquée aussi bien par la construction européenne que par la guerre froide ou le conflit algérien, elle atteint un summum avec le retour au pouvoir du général de Gaulle. Après l’Union soviétique et les États-Unis, la France devient à son tour une puissance spatiale, dont l’importance continuera de s’affirmer au travers du programme Ariane.
Cette histoire s’écrit dans le secret des laboratoires et des champs de tir des fusées, au milieu du désert algérien ou au cœur de la jungle guyanaise, de même qu’à l’Élysée, à Washington, à Moscou ou à Bruxelles. Elle est le théâtre d’intenses luttes de pouvoir, opposant notamment militaires et chercheurs.
Des archives inédites, enrichies par de nombreux témoignages, permettent de retracer cette aventure technologique, scientifique, militaire et humaine qui a propulsé la France dans l’espace…
À propos de l’auteur
Enseignant et docteur en histoire, vice-président de l’association Histoires d’espace, Philippe Varnoteaux est spécialiste de l’histoire de l’astronautique française.
Il a publié de nombreux articles scientifiques, ainsi que plusieurs ouvrages dont Alexandre Ananoff, l’astronaute méconnu (avec Pierre-François Mouriaux), pour lequel il a reçu le prix 2013 de l’IFHE (Institut français d’histoire de l’espace).
2. 5° nord Kourou – Port spatial de l’Europe (Karol Barthelemy)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Kourou 5° nord, au cœur de l’Amazonie. Là se trouve le Centre spatial guyanais d’où décollent les fusées Ariane, Vega, Soyouz. En avril 1968, la première fusée-sonde française Véronique s’élevait dans le ciel tropical. Cinquante ans plus tard, la base de Kourou est considérée comme le port spatial européen et s’apprête à accueillir la dernière génération des célèbres fusées Ariane, 6e du nom, et Vega-C.
Sur ce site exceptionnel s’est écrite toute l’histoire spatiale française et européenne avec ses formidables succès technologiques et commerciaux. Car le Centre spatial guyanais constitue la base de lancement de satellites d’observation, scientifiques et de communication pour des clients du monde entier, portant l’Europe en tête des lancements commerciaux.
Cet ouvrage, écrit par la journaliste Karol Barthelemy, nous invite à un voyage inédit au cœur de ce site hors norme en nous faisant découvrir ses coulisses, de la construction des lanceurs jusqu’à leur décollage.
Il nous dévoile les origines et les spécificités de ce grand projet né d’une ambition française, puis porté par une mobilisation européenne et une implication continue des acteurs du spatial (CNES, ESA, Arianespace), des pouvoirs publics et des collectivités locales guyanaises, soulevant aussi les enjeux liés à l’insertion locale d’une telle installation.
Sur cette terre de Guyane française, la base de Kourou est ainsi pour l’Europe une porte d’accès à cet espace hautement stratégique et en plein devenir.
À propos de l’auteur
Rédactrice indépendante, Karol Barthelemy a vécu en Guyane de 1999 à 2016. Férue de culture guyanaise et d’escapades sur les fleuves comme en forêt, elle a également arpenté la base spatiale durant dix ans pour réaliser Latitude 5, le magazine trimestriel du Centre spatial guyanais.
3. Guide des lanceurs spatiaux (Sergueï Grichkov, Laurent de Angelis)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Avec la mise à jour du Guide des lanceurs spatiaux, c’est un point complet sur tous les programmes astronautiques les plus récents, illustrations à l’appui, qui est proposé au lecteur. De plus, de nombreuses informations viennent enrichir les chapitres consacrés aux lanceurs de l’ex Union soviétique qui avaient été présentés dans la première édition.
Le Guide des lanceurs spatiaux n’est pas un simple catalogue technique, et le contexte géopolitique dans lequel évoluent les puissances spatiales n’est jamais oublié. Une réflexion sur l’avenir de l’astronautique est également proposée.
Le lecteur désireux de connaître les lanceurs spatiaux plus anciens, depuis l’origine de l’astronautique, ainsi que des données techniques générales sur les lanceurs, peut se reporter à notre première édition, qui demeure l’ouvrage de référence sur le sujet.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
4. La France à la conquête de l’espace – De Véronique à Ariane (Philippe Varnoteaux)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Il y a maintenant plus de 40 ans, la France faisait son entrée dans le cercle très fermé des acteurs de l’aventure spatiale grâce à ses premiers lanceurs, les Diamant, fruit d’un certain nombre de recherches et de technologies plus ou moins anciennes.
Au cours des années 1970, l’espace commercial se dessinait, qui s’annonçait prometteur à condition de se doter de puissants lanceurs. La France associa dès lors ses compétences à celles de ses voisins européens intéressés.
Après avoir tiré les leçons de l’échec d’Europa, elle proposa à ses partenaires de fabriquer un nouveau lanceur, Ariane, capable de s’adapter à l’évolution du marché. D’abord critiqué puis craint par les Américains, le lanceur Ariane est devenu une redoutable fusée, déclinée en de nombreuses versions (1, 2, 3, 4).
Aujourd’hui, Ariane-5 est le fer de lance de la politique spatiale européenne, tant commerciale que scientifique. Voici racontée, en images, l’histoire de la conquête spatiale française.
À propos de l’auteur
Enseignant-chercheur, titulaire d’un doctorat en histoire sur » Les origines et les enjeux de la conquête de l’espace en France (1944-1962) » responsable depuis décembre 2005 de la rubrique » C’était hier l’Astronautique française « , dans la revue L’Astronomie, Philippe Varnoreaux poursuit actuellement ses recherches sur l’histoire des fusées, notamment celles de l’ONERA.
5. Mon livre des fusées et des engins spatiaux (Louie Stowell, Gabriele Antonini)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les enfants partent à la conquête de l’espace. Au fil des pages de ce grand livre d’images, ils pourront voir de près un grand nombre de vaisseaux spatiaux, navettes, fusées, satellites ainsi que la Station spatiale internationale.
Quatre pages dépliantes géantes leur donneront la mesure de l’immensité de l’espace et leur feront observer dans le détail la complexité des merveilles de la science et de la technologie.
Un grand livre d’images très instructif, sur un thème qui fascine les enfants. Pour tout savoir sur les différents vaisseaux spatiaux, de leur conception au lancement.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.