Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour comprendre le monde

Les 5 meilleurs livres pour comprendre le monde

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour comprendre le monde.


1. Comprendre le monde – Les relations internationales expliquées à tous (Pascal Boniface)

Comprendre le monde les relations internationales expliquées à tous Pascal Boniface

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

États-Unis, Europe, Chine, Russie, mais aussi firmes multinationales ou opinions publiques : quel est le poids des différents acteurs internationaux ? Réchauffement climatique, migration, terrorisme… Quels défis globaux se dressent devant nous ? À quelles menaces devons-nous faire face ? Comment penser les débats sur les valeurs (démocratie, morale politique, souveraineté, ingérence) ?

Dans un style accessible et pédagogique, Pascal Boniface fournit les clés de compréhension des enjeux majeurs du monde contemporain, pour tous ceux qui souhaitent s’y retrouver dans le flux continu d’informations, situer les événements dans un contexte plus large, comprendre la vie internationale et les rapports de force qui la structurent.

La mondialisation a bousculé tous les repères. À l’heure où la frontière entre le national et l’international est brouillée, les événements extérieurs influent sur notre quotidien. Les défis sont devenus planétaires et ne peuvent être compris et relevés que dans un cadre global.

Comprendre le monde n’est pas nécessaire, c’est indispensable.

À propos de l’auteur

Pascal Boniface est directeur de l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques) et de l’école IRIS Sup’. Il enseigne à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8. Il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages sur les questions stratégiques.


2. Le dessous des cartes – Itinéraires géopolitiques (Jean-Christophe Victor)

Le dessous des cartes itinéraires géopolitiques Jean Christophe Victor

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec le talent et l’expertise qu’on lui reconnaît, Jean-Christophe Victor nous invite à saisir la complexité du monde, en s’appuyant sur une vision longue dans le temps et large dans l’espace. Face au redéploiement des rapports de force par l’économie, la crise de l’environnement et une mondialisation qui n’a rien de mondiale, cet ouvrage nous offre un tableau intelligent et intelligible du monde.

L’émission Le Dessous des Cartes décortique depuis près de vingt ans les réalités et les enjeux du monde avec des cartes, bien sûr, mais aussi les commentaires judicieux de Jean-Christophe Victor. Magazine emblématique d’ARTE, il est regardé par un million de spectateurs chaque semaine. Toujours sur le célèbre principe de l’émission, et dans la lignée des Atlas de 2005 et 2007 qui ont eu tant de succès, voici une édition entièrement renouvelée : nouvelles problématiques, nouvelle cartographie, nouveaux textes, nouveau sommaire et nouvelle maquette.

À propos de l’auteur

Jean-Christophe Victor est expert en géopolitique et en relations internationales. Directeur scientifique du Lépac, laboratoire de recherche qu’il a fondé en 1992, il anime des séminaires en France et à l’étranger sur les questions internationales. Il est par ailleurs le créateur et l’auteur du Dessous des Cartes, magazine de géopolitique diffusé chaque semaine sur Arte et TV 5.


3. Atlas des relations internationales – 100 cartes pour comprendre le Monde de 1945 à nos jours (Pascal Boniface)

Atlas des relations internationales – 100 cartes pour comprendre le monde de 1945 à nos jours Pascal Boniface

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’influence de l’Occident est-elle toujours dominante ? Comment s’affirment les puissances émergentes que sont la Chine, l’Inde ou le Brésil ? Quel enjeu représentent les matières premières dans les relations internationales ?

Ce qui se produit sur la scène internationale a de plus en plus de conséquences sur notre vie quotidienne. Pourtant, ces événements restent difficiles à appréhender. Pris dans le flux incessant de l’information, il n’est pas facile de distinguer l’essentiel de l’accessoire, de prendre le recul nécessaire pour maîtriser les codes d’une planète mondialisée et saisir ses enjeux.

D’une indéniable clarté pédagogique, Pascal Boniface livre une vision globale d’un monde complexe et en mutation, par un mélange de profondeur historique et de décryptage de l’actualité, afin de nous aider à en comprendre les multiples ressorts.

Cet atlas propose 100 cartes, accessibles et élégantes, permettant de synthétiser les phénomènes majeurs des relations internationales.

À propos de l’auteur

Pascal Boniface est directeur de l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques) et de l’école IRIS Sup’. Il enseigne à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8. Il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages sur les questions stratégiques.


4. Comprendre le monde (Immanuel Wallerstein)

Comprendre le monde Immanuel Wallerstein

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Multi-disciplines (histoire, sciences politiques, économie, sociologie, anthropologie), cette approche globale sur longue période, héritée de Braudel, est désormais incontournable pour penser la mondialisation.

Pour la majorité des médias et des experts, la mondialisation et le terrorisme sont les traits majeurs, largement inédits, du monde actuel. En fait, seule la mise en perspective historique sur la longue période permet de comprendre les origines de ces deux phénomènes. C’est ce que montre l’analyse en termes de  » systèmes-monde  » qu’Immanuel Wallerstein développe depuis plus de trente ans et qui, bien plus que celui d’État-nation, permet de saisir les lignes de force qui façonnent l’évolution des sociétés.

Brossant les étapes de construction du système-monde depuis le XVIe siècle, l’auteur explique comment celui-ci est d’abord une construction sociale, mobilisant des acteurs agissant à différents niveaux : nations, entreprises, familles, classes, groupes identitaires… Une introduction lumineuse pour discuter des outils de compréhension du monde contemporain et sortir de la vulgate médiatico-libérale dominante.

À propos de l’auteur

Immanuel Wallerstein, historien, sociologue et économiste américain reconnu, senior research scholar à l’université de Yale, directeur du Centre Fernand-Braudel pour l’étude des économies, des systèmes historiques et des civilisations à l’université de Binghamton (New York).

Il est également chercheur rattaché à la Maison des sciences de l’homme à Paris, et il a présidé l’Association internationale de sociologie. Il est l’auteur de nombreux livres dont Le Système du monde du XVe siècle à nos jours (Flammarion), Le capitalisme historique (La Découverte, 2e édition, 2002), traduit dans de nombreuses langues, Après le libéralisme (L’Aube, 1999), L’Utopisme, (L’Aube, 2000), Sortir du monde états-unien (Liana Lévi, 2004), L’Universalisme européen. De la colonisation au droit d’ingérence (Demopolis, 2008).


5. Grand Atlas (Frank Tétart)

Grand Atlas panorama géopolitique complet du monde de demain Frank Tétart

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un outil indispensable pour comprendre le monde :

  • Plus de 200 cartes inédites et mises à jour
  • Un tour d’horizon complet des grands enjeux géopolitiques internationaux
  • L’actualité vue par la presse du monde entier
  • En partenariat avec Courrier international et Franceinfo.

Au sommaire :

I Les grands enjeux géopolitiques

  1. La fin de la gouvernance mondiale ?
  2. Le monde selon Trump
  3. Le 31 mars 2019 : Le Royaume-Uni quitte l’UE
  4. La Nouvelle-Calédonie : enfin indépendante ?
  5.  L’Amérique latine aux urnes
  6. Vers la fin de Daech ?
  7. Le populisme s’ancre en Europe
  8. Les nouvelles routes de la soie
  9. L’Europe face à la crise migratoire
  10. L’Arabie saoudite, le tournant ?
  11. Turquie : retour au Moyen-Orient
  12. Pourquoi les populistes dominent à l’Est
  13. Iran : la guerre économique

II Faire face au défi de la stabilité

  1. Un monde en conflits
  2. Cybermenaces, un risque croissant
  3. Amérique latine : violence sociale et trafic de drogues
  4. L’Afrique, continent le plus touché par la guerre
  5. La République centrafricaine, un État failli
  6. Menace nucléaire : un même risque, deux mesures
  7. Israël-Palestine : 70 ans de violences
  8. Le Moyen-Orient, éternel foyer de conflits
  9. La guerre des mots
  10. Poutine, souverain inamovible

III Au secours de la planète

  1. L’eau, une ressource à risque
  2. Vers des guerres de l’eau ?
  3. L’eau, enjeu ou alibi des tensions en Asie du Sud ?
  4. La désertification se poursuit en Afrique
  5. La forêt recule dans le monde
  6. Catastrophes naturelles et nucléaires au Japon
  7. Les énergies renouvelables : l’alternative
  8. Et autour coule une rivière
  9. Les peuples autochtones, vigie de l’état de la planète

IV Les défis de la mondialisation

  1. Un monde dual : richesses et inégalités
  2. L’innovation : le monopole de la puissance
  3. La planète financière
  4. La mer, « nouvelle frontière » de la mondialisation
  5. La Chine : une économie globalisée
  6. L’Inde : bientôt devant la Chine ?
  7. L’océan Indien, lieu des ambitions navales de l’Inde
  8. Afrique : s’insérer grâce aux infrastructures
  9. La mondialisation mise en boîte
  10. Les États peuvent-ils réguler les GAFA ?

V Climat : l’urgence de la COP24

  1. COP24 : passer à l’action
  2. La multiplication des catastrophes climatiques
  3. La pêche à l’épreuve du réchauffement
  4. Agriculture et changement climatique
  5. Quel avenir pour le lac Tchad ?
  6. Condamnés à l’exil : réfugiés et apatrides climatiques
  7. La Chine veut faire la pluie
  8. Quand la Terre basculera ?

À propos de l’auteur

Sous la direction de Frank Tétart Docteur en géopolitique, Frank Tétart est également titulaire d’un magistère en relations internationales. Il a notamment enseigné à Sciences Po Paris, en Suisse à l’Institut européen de l’Université de Genève et aux Émirats arabes unis, où il a résidé de 2011 à 2016, dans diverses universités locales, dont Paris Sorbonne Abou Dhabi (PSUAD), ainsi qu’aux lycées français d’Abou Dhabi et Dubaï. Il dirige depuis 2013 l’édition annuelle du Grand Atlas Autrement et a publié l’Atlas des religions (Autrement, 2015).

error: Contenu protégé