Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour comprendre la Chine.
1. Histoire de la République Populaire de Chine – De Mao Zedong à Xi Jinping (Alain Roux, Xiaohong Xiao-Planes)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En 1949, quand les communistes s’emparent du pouvoir après deux décennies de guerre civile, la Chine était l’un des pays les plus pauvres de la planète. Aujourd’hui, la République Populaire de Chine est la deuxième puissance commerciale du monde et la seule à pouvoir contester l’hégémonie américaine.
Ce manuel décrit et explique cette ascension fulgurante. Il livre une analyse de la Chine des « années Mao », marquées par la construction des bases de sa puissance retrouvée ainsi que par la catastrophe de la grande famine du Grand Bond en avant et le chaos de la Révolution culturelle.
Il expose ensuite le processus complexe et contradictoire de la réforme de Deng Xiaoping, avec ses éclatants succès et leurs revers – montée des inégalités, disparités régionales, corruption et violation des libertés, arrogance vis à vis des États voisins…
Enfin, il dépeint la Chine actuelle de Xi Jinping, qui semble amorcer une nouvelle étape dans son développement en s’affirmant à l’avant-garde de l’actuelle révolution du numérique et de l’intelligence artificielle, pour le meilleur mais aussi pour le pire.
À propos de l’auteur
Alain Roux est un sinologue. Il est professeur émérite de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).
Il a aussi été maître de conférence à l’université de Paris VIII.
Ses thèmes de recherche sont, entre autres, « les ouvriers chinois au XXe siècle », « Les élites politiques chinoises dans la Chine républicaine »
2. La Chine conquérante – Enquête sur une étrange superpuissance (Jacques Gravereau)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La Chine est devenue la deuxième puissance économique mondiale. Elle projette d’accéder bientôt au premier rang, en se dotant chemin faisant des attributs d’une hyperpuissance en matières technologique et militaire. Dans ce cas, la porte lui serait ouverte pour faire régner ses normes et son ordre sur le globe. C’est-à-dire sur nous. C’est l’ambition affichée dans son nouveau discours à l’usage du monde, qui chauffe à blanc les masses chinoises déstabilisées par la croissance à marche forcée des dernières décennies. Mais il peut y avoir bien loin entre le rêve et la réalité.
Jacques Gravereau décrit avec beaucoup de finesse la Chine d’aujourd’hui, sa culture si particulière, les forces qui expliquent son ascension vertigineuse et les faiblesses qui en font un géant aux pieds d’argile. Il lève ainsi un coin du voile sur le mode de pensée chinois, et donne les clés pour comprendre de l’intérieur ce pays si éloigné des standards occidentaux.
Un livre d’une pertinence rare, vivant et habité, qui nous mène de la petite vieille vendeuse de glace à Pékin au début des années 80, pionnière du « capitalisme » chinois, aux discours conquérants de Xi Jinping lors des défilés militaires grandioses de ces dernières années.
À propos de l’auteur
Jacques Gravereau est l’un des grands experts européens de l’Asie contemporaine et de la mondialisation. Président d’Honneur de l’Institut HEC Eurasia, qu’il a fondé et dirigé pendant vingt-cinq ans, il est l’auteur, entre autres, de La Chine après l’utopie, du Japon au XXe siècle et de L’Asie majeure.
3. Histoire de la Chine – Des origines à nos jours (Flavie Mémet, John King Fairbank)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Rouage essentiel du nouvel ordre mondial, la Chine ne peut se comprendre sans son histoire sociale, intellectuelle et politique. Œuvre d’une vie, référence indépassable, le livre de John Fairbank déploie le long récit de « l’empire du Milieu » des cultures paléolithiques à nos jours.
Scrutant les origines d’une civilisation vieille de 4 000 ans, l’auteur donne les clés de lecture d’une culture fantasmée, pour le meilleur et pour le pire, par les Occidentaux. Il fallait la hauteur de vue de John Fairbank pour éclairer les tendances à long terme et les réalités contemporaines qui façonneront le futur de la Chine et celui du reste de la planète.
À propos de l’auteur
John King Fairbank (1907-1991), éminent sinologue américain, créa la chaire d’histoire de la Chine moderne à Harvard. Cette Histoire de la Chine est son dernier ouvrage.
4. Histoire de la Chine – Des origines à la Seconde Guerre mondiale (René Grousset)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Toute histoire de la Chine est aussi une histoire de la civilisation chinoise. Au fil des millénaires, les Chinois ont entretenu des rapports étroits avec un grand nombre de peuples. Huns, Turcs, Mongols, bouddhistes, musulmans, chrétiens, tous ont contribué à faire de la civilisation chinoise ce qu’elle est devenue.
Certes, la Chine a tout absorbé, tout sinisé. Il n’en demeure pas moins que faire l’histoire de cette civilisation implique qu’on puisse analyser un à un les éléments extraordinairement nombreux et variés qui la constituent. René Grousset fut l’un des rares érudits capables de produire cette grande histoire de la Chine.
À propos de l’auteur
René Grousset (1885-1952), membre de l’Académie française, historien orientaliste, conservateur des musées Guimet et Cernuschi, professeur à l’Ecole des langues orientales, est notamment l’auteur de L’Empire des steppes.
5. Les trente « empereurs » qui ont fait la Chine (Bernard Brizay)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’art chinois nous est familier, mais curieusement l’histoire de la Chine nous est mal connue. Et pourtant elle est instructive, et qui plus est passionnante. Qui peut se flatter de connaître et de comprendre un pays s’il en ignore l’histoire ? C’est encore plus vrai en ce qui concerne la Chine et ses cinq mille ans d’histoire.
Les Chinois, eux, connaissent bien leur histoire, et aussi la géographie de leur pays, qu’on leur a doctement enseignées dès l’école primaire. Rien d’étonnant puisque, comme le souligne l’historien Pierre Ryckmans : « En Chine, l’histoire joue le rôle qui, dans les autres civilisations, est normalement dévolu à la mythologie ou à la religion : c’est à elle que l’on demande une explication totale du monde, une définition du destin de la collectivité, un jugement de valeur sur la condition humaine. »
Ce qui frappe de plus dans cette histoire, c’est sa violence. Dans une certaine mesure, on pense à la célèbre tirade de Shakespeare dans Macbeth : « L’Histoire humaine est un récit raconté par un idiot, plein de bruit et de fureur et qui ne signifie rien. » Cependant, et ce livre entend le démontrer, l’histoire de la Chine n’est ni folle ni absurde. Elle est somme toute cohérente et représentative de la personnalité de l’Empire du Milieu.
On peut comprendre – on doit essayer de comprendre – la Chine d’aujourd’hui à travers son histoire. Plus que pour toute autre nation ou civilisation, ce pays s’explique par son passé et par son ADN, l’empreinte génétique de son peuple, forgée au fil des siècles.
Parmi les 208 empereurs chinois ayant régné, répartis en 24 dynasties, nous en avons sélectionné 30, incluant les « empereurs républicains » récents, Sun Yat-sen, Chiang Kai-shek, Mao Zedong, Deng Xiaoping et Xi Jinping. Tous ont en commun d’avoir réfléchi de près au sujet éternel, particulièrement en Chine, de l’exercice du pouvoir, tous ont été obsédés par une réflexion sans fin sur le pouvoir et ses modalités, à savoir l’exercice du bon gouvernement.
À propos de l’auteur
Journaliste et historien, Bernard Brizay a écrit de nombreux livres sur la Chine, notamment Le Sac du palais d’Été ; Shanghai. Le Paris de l’Orient et, chez Perrin, La France en Chine. Du XVIIe siècle à nos jours, ouvrage traduit en chinois en 2014. Il a reçu la même année le prix prestigieux du Special Book Award of China, au Grand Palais du Peuple de Pékin, remis par Mme Liu Yandong, vice-Première ministre.