Les 5 meilleurs livres sur Tchernobyl

Les 5 meilleurs livres sur Tchernobyl

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Tchernobyl.


1. La supplication – Tchernobyl, chroniques du monde après l’apocalypse (Svetlana Alexievitch)

La supplication - Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse (Svetlana Alexievitch)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

“Des bribes de conversations me reviennent en mémoire… Quelqu’un m’exhorte : ― Vous ne devez pas oublier que ce n’est plus votre mari, l’homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n’êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main ! “

Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l’explosion de la centrale ? Svetlana Alexievitch nous laisse entrevoir un monde bouleversant : celui des survivants, à qui elle cède la parole. L’événement prend alors une tout autre dimension.

Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.

À propos de l’auteur

Écrivain et journaliste biélorusse, dissidente soutenue par le PEN Club et la fondation Soros, Svetlana Alexievitch est aussi l’auteure des Cercueils de zinc et de La supplication. En 2013, elle obtient le prix Médicis Essai pour La fin de l’homme rouge et, en 2015, le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre.


2. Traverser Tchernobyl (Galia Ackerman)

Traverser Tchernobyl (Galia Ackerman)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le 26 avril 1986, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl explosait. Sur une catastrophe dont on croit avoir épuisé les récits, des secrets peuvent encore être mis au jour.

Voici vingt ans que Galia Ackerman fréquente ceux qui sont la mémoire de Tchernobyl. Scientifiques, artistes, écrivains, ethnographes, et tout ceux qui sont restés, malgré l’interdiction.

Quelle vie après la catastrophe ? Traverser Tchernobyl compose un tableau unique et intime du désastre et de ses conséquences. Mais aussi, en creux, de l’ex-URSS et de ce qu’elle est devenue.

Loin des images d’Épinal, l’auteure nous emmène dans des lieux inattendus : la plage ensoleillée du bord de la rivière Pripiat, les forêts habitées par une faune sauvage, le cimetière juif abandonné, les alentours du plus grand radar de détection de missiles intercontinentaux de toute l’URSS, les décharges nucléaires.

Elle raconte le vieil homme heureux de sa pêche radioactive, les orphelins irradiés, les vrais et les faux héros de Tchernobyl. Un voyage sur une terre fantomatique. Dans le monde d’après.

À propos de l’auteur

Traductrice et journaliste d’origine russe, Galia Ackerman travaille depuis vingt ans sur les archives et les sites de Tchernobyl. On lui doit notamment Les Silences de Tchernobyl (Autrement, 2006) et Tchernobyl, retour sur un désastre (Folio Documents, 2007).

Elle a été commissaire de la plus grande exposition sur Tchernobyl, en 2006, au Centre de culture contemporaine de Barcelone. En 2019 paraîtra aux éditions Premier Parallèle Le Régiment immortel, consacré à la politique de réhabilitation du soviétisme que Vladimir Poutine met en place en Russie.


3. Tchernobyl – Les faits et les controverses (Bernard Lerouge)

Tchernobyl - Les faits et les controverses (Bernard Lerouge)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Plus de vingt ans après l’accident de Tchernobyl, qu’avons-nous retenu de cet événement et de ses conséquences en France ? Des images martelées sur le parcours du ” nuage “, les ” mensonges de ” et ” l’épidémie nationale de cancers de la thyroïde “.

La réalité est plus complexe. Il était donc temps de revenir aux sources et de faire s’exprimer les anciens acteurs ou témoins de ” l’affaire ” ainsi que les experts actuels en radiobiologie, seuls compétents pour juger objectivement des éventuels dégâts sanitaires. Bref de revoir les événements avec un double regard exigeant d’historien et de scientifique.

Au récit vivant des premières semaines de la crise, où s’entremêlent les discours des autorités, des médias, des groupes antinucléaires et des experts, succède l’analyse critique des controverses qui ont agité le monde scientifique pendant vingt ans.

Un livre qui bouscule bien des idées reçues tout en familiarisant le lecteur avec la radioactivité et les risques sanitaires des rayonnements ionisants, tels qu’on les perçoit aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Bernard Lerouge est un ancien physicien des réacteurs nucléaires au CEA, en poste à l’Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire en 1986. Il s’est occupé en particulier de l’aide aux pays de l’Est en matière de sûreté nucléaire.


4. Tchernobyl forever – Carnet de voyage en enfer (Alain-Gilles Bastide)

Tchernobyl forever - Carnet de voyage en enfer (Alain-Gilles Bastide)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ici, nous sommes dans les faits, les témoignages, nous sommes dans un quotidien simple, humble, dans l’Humain au sens de l’individu comme de l’Humanité. Tout ce qui est raconté dans ce livre est vrai. Vérités cachées, dissimulées quand elles ne sont pas interdites, ou vérités que l’on ne veut pas voir.

Aujourd’hui, alors que 30 ans se sont écoulés depuis le désastre, un auteur/photo-journaliste nous raconte Tchernobyl comme nous ne l’avions jamais imaginé. Et ce n’est pas une fiction. C’est Tchernobyl, et c’est bien Forever.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Tchernobyl, après l’apocalypse (Philippe Coumarianos)

Tchernobyl, après l'apocalypse (Philippe Coumarianos)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le 26 avril 1986 à 1H23 du matin, une explosion retourne la dalle de béton du quatrième réacteur de la centrale ukrainienne de Tchernobyl. C’est la catastrophe.

A travers une série de témoignages, mettant en scène des personnages hauts en couleur, ce livre retrace, entre récit et documentaire, l’épopée humaine de cette tragédie riche en émotions contradictoires.

Le directeur de la centrale, les ingénieurs et les pompiers présents au moment du drame feront revivre l’enfer nucléaire. Eugénie, une adolescente ukrainienne, nous racontera son calvaire, sa jeune vie brisée par un cancer de la thyroïde.

Mais Tchernobyl n’inspire pas seulement le désespoir. La vie reprend ses droits là-bas aussi. L’auteur nous raconte les histoires de ces gens qui, au mépris des radiations, sont retournés vivre sur la terre de leurs ancêtres dans la zone “interdite” autour de la centrale.

À propos de l’auteur

Philippe Coumarianos est journaliste et dirige l’Agence France-Presse en Ukraine depuis plusieurs années.

error: Contenu protégé