Les 5 meilleurs livres sur la Bretagne

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la Bretagne

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la Bretagne.


1. Toute l’histoire de Bretagne (Jean-Jacques Monnier, Jean-Christophe Cassard)

Toute l’Histoire de Bretagne Jean Jacques Monnier Jean Christophe Cassard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En ce début de troisième millénaire, temps d’incertitudes s’il en est, beaucoup ressentent le besoin de consolider leurs repères, de mieux connaître les communautés humaines auxquelles ils appartiennent. Ceci explique l’intérêt accru pour l’Histoire en général et pour l’Histoire de Bretagne en particulier.

Toute l’Histoire de Bretagne est l’œuvre collective d’historiens rattachés aux universités de Bretagne-sud, Bretagne occidentale, Nantes et Rennes.

Conduit par Jean-Jacques Monnier et Jean-Christophe Cassard, ce travail d’équipe retrace l’histoire de la Bretagne historique depuis les premières traces humaines, il y a 700 000 ans, jusqu’à nos jours.

Cet ouvrage est une invitation à la (re)découverte d’un patrimoine historique et culturel trop souvent ignoré des Bretons eux-mêmes.

Cette nouvelle édition en quadrichromie de Toute l’Histoire de Bretagne a été refondue et augmentée ; elle est enrichie de nombreux documents, souvent inédits, et de cartes récentes.

À propos de l’auteur

Jean-Jacques Monnier, né à Londres en 1944, est un écrivain français, spécialiste reconnu de l’histoire politique de la Bretagne.

Jean-Christophe Cassard, né le 19 décembre 1951 à La Rochelle et mort le 10 janvier 2013 à Locquirec, est un historien français. Il est professeur d’histoire médiévale à l’université de Bretagne occidentale de Brest.


2. Bretagne – L’histoire confisquée (Frédéric Morvan)

Bretagne l’histoire confisquée Frédéric Morvan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette enquête rend à la Bretagne et aux Bretons leur identité et leurs racines. Pourquoi ? Parce que les Bretons ne connaissent pas leur histoire. Hormis Du Guesclin, le roi Arthur avec la série Kaamelott et Anne de Bretagne, ce passé reste confisqué. Par qui et pourquoi ?

C’est le sens de cette recherche. Historien et Breton, j’ai voulu comprendre. J’ai puisé dans l’histoire de la Bretagne pour trouver des explications, des réponses, des remèdes. Il m’a fallu cinq ans d’écoute, d’échanges et de réflexion pour saisir ce malaise qui dépasse largement la Bretagne et les Bretons et déborder sur l’histoire de France.

Pièce après pièce, j’ai reconstitué le puzzle d’un curieux fonctionnement que l’on cache. En réagissant à l’actualité, souvent dans l’émotion, toujours avec la même volonté d’éclaircir ce passé brumeux, j’ai tenté, lors de cette traversée, sur des mers calmes, agitées et tempétueuses, de faire le point. Et de rétablir la vérité.

À propos de l’auteur

Frédéric Morvan est professeur agrégé d’histoire, docteur en histoire de la Bretagne et président du Centre d’histoire de Bretagne/Kreizenn Istor Breizh.


3. Histoire illustrée de la Bretagne et des Bretons (Joël Cornette)

Histoire illustrée de la Bretagne et des Bretons Joël Cornette

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Devenue française en 1532, la Bretagne n’a jamais cessé d’être elle-même. Son identité s’impose, par-delà les lieux communs, de la « Celtie » idéalisée des druides et des chevaliers du Graal jusqu’à Bécassine.

Dans ce livre-somme, Joël Cornette, Breton et historien, retrace l’aventure mouvementée d’un territoire singulier, depuis ses plus lointaines origines jusqu’à l’aube du XXIe siècle.

Voici la Bretagne restituée, « en majesté » : des menhirs de Carnac à la fin du dernier millénaire, en passant par les effervescences de 1789 ; de l’ère viking à la « révolution verte » de l’agriculture ; de la grande à la petite histoire, avec la foule des Bretons anonymes mais aussi les personnages illustres, les ruptures fondatrices comme les révolutions silencieuses, vécues au quotidien.

À propos de l’auteur

Né à Brest, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Joël Cornette est agrégé d’histoire, professeur à l’université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis.

Il a publié notamment Le Marquis et le Régent. Une conspiration bretonne à l’aube des Lumières (Tallandier, 2008) et a dirigé dans l’Histoire de la France politique le volume La Monarchie entre Renaissance et Révolution (Seuil, 2000).

Il a obtenu le grand prix d’histoire de l’Académie française (2006) et le prix Madeleine Laurain-Portemer (2011) pour l’ensemble de son œuvre.


4. Histoire de la Bretagne (Philippe Tourault)

Histoire de la Bretagne Philippe Tourault

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sise à l’extrémité du continent, au  » bout de la terre « , la Bretagne est pourtant, par essence, un lieu de passage, une porte de l’Europe et une des régions françaises les plus emblématiques. Ceux qui la parcourent sont envoûtés par la beauté de ses sites, fruit du mariage intime entre terre et mer, et marqués par sa forte identité comme par ses spécificités linguistiques et culturelles.

Son histoire, d’une rare richesse, ici embrassée des origines jusqu’à nos jours, est marquée par un esprit de résistance hors du commun – les Mérovingiens, les Carolingiens et les Vikings ont échoué à l’envahir.

Et ce n’est qu’en 1532, après plus de mille ans d’autonomie, que la province est finalement incorporée au royaume de France, non sans de nombreux soubresauts ultérieurs dus au combat incessant contre la centralisation et les tentatives d’assimilation parisiennes, insupportables pour les habitants de la péninsule.

Les Bretons acceptent en effet volontiers d’être français, à condition d’être acceptés comme bretons. Voici la leçon qu’illustre, de manière aussi passionnante que convaincante, ce livre qui ne fascinera pas que les seuls Bretons.

À propos de l’auteur

Philippe Tourault, historien et spécialiste reconnu de la Bretagne, a notamment publié chez Perrin Les Rois de Bretagne, Anne de Bretagne et Ces reines qui ont gouverné la France.


5. La Bretagne – Une aventure mondiale (Joël Cornette)

La Bretagne une aventure mondiale Joël Cornette

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Devenue française en 1532, la Bretagne demeure une énigme et continue de nourrir un imaginaire fertile. Des menhirs de Carnac aux druides, des chevaliers du Graal à Bécassine en passant par les Bonnets rouges de 2013, ce finistère de l’Europe a construit son identité, riche et complexe, bien au-delà des clichés.

Comment définir la Bretagne ? Peu de provinces offrent une histoire aussi longue et trop souvent méconnue. Dans ce volume collectif, sous la houlette de Joël Cornette, Brestois et historien, se découvre une aventure mouvementée, de la naissance des Bretons à l’aube du Moyen Âge, jusqu’aux multiples défis imposés aujourd’hui par la mondialisation.

À la fois terre de légendes, péninsule maritime et puissance souveraine au XVe siècle quand les ducs sont sacrés et couronnés à Rennes, la Bretagne se distingue tant par sa langue vigoureuse et imagée que par une longue tradition de quête d’autonomie.

De brillants chercheurs (Olivier Chaline, Jean Kerhervé, Christian Bougeard, Roger Dupuy, Jean-Clément Martin, Éva Guillorel, et la « Bretonne et républicaine » Mona Ozouf), mais aussi Donatien Laurent, ethnologue en quête des traditions orales, sont ici réunis pour nous faire découvrir et partager les secrets d’un territoire original et nous aider à comprendre l’irréductible et forte personnalité de cette singulière Armorique.

À propos de l’auteur

Né à Brest, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Joël Cornette est agrégé d’histoire, professeur à l’université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis.

Il a publié notamment Le Marquis et le Régent. Une conspiration bretonne à l’aube des Lumières (Tallandier, 2008) et a dirigé dans l’Histoire de la France politique le volume La Monarchie entre Renaissance et Révolution (Seuil, 2000).

Il a obtenu le grand prix d’histoire de l’Académie française (2006) et le prix Madeleine Laurain-Portemer (2011) pour l’ensemble de son œuvre.

error: Contenu protégé