Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour découvrir la vie et l’œuvre de Camille Claudel

5 beaux livres sur la vie et l’œuvre de Camille Claudel

Camille Claudel est une artiste française née en 1864, essentiellement connue pour ses sculptures. Dès son plus jeune âge, elle fait preuve de qualités artistiques hors du commun. À Paris, elle collabore avec le célèbre sculpteur Auguste Rodin, avec lequel elle entretient une relation amoureuse et professionnelle. Elle passe les 30 dernières années de son existence dans un hôpital psychiatrique, avant de décéder en 1943. Aujourd’hui, ses œuvres sont exposées dans les musées du monde entier. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.


1. Une femme (Anne Delbée)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour la première fois, ce livre nous révèle la vie extraordinaire de Camille Claudel.

À la fin du siècle dernier, une jeune fille de dix-sept ans qui veut être sculpteur, c’est inconcevable, voire scandaleux. Or, Camille se lance dans l’aventure à corps perdu. Jusqu’au jour de 1883 où elle rencontre Auguste Rodin. Le Maître accepte de la prendre comme élève ; bientôt il deviendra son amant.

Suivent quinze années d’une liaison passionnée et orageuse d’où Camille sortira épuisée, vaincue… Elle mourra en 1943 à l’asile de Montdevergues, après un terrible internement qui aura duré trente ans, laissant au jugement de la postérité une œuvre considérable, d’une rare puissance et d’une originalité visionnaire.

Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 544 pages.


2. Camille et Paul (Dominique Bona)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fièvre, passion, génie. C’est sous les signes de feu de la création et de la destruction qu’ont vécu les Claudel : Camille le sculpteur, Paul le poète. Cette biographie évoque, pour la première fois, leurs rapports fusionnels. Camille, intransigeante, affronte les incertitudes de l’art et de la vie de bohème ; Paul trompe son mal de vivre dans les voyages et l’exotisme, en Chine, au Brésil, au Japon.

Ces destins, séparés en apparence, se sont nourris l’un de l’autre. La sœur et le frère vont connaître les mêmes amours funestes. Paul s’éprend de Rosalie Vetch, une femme mariée qui l’abandonnera ; Camille subit l’envoûtement de Rodin jusqu’à la folie. Dominique Bona retrace les épisodes de leurs vies tourmentées. Elle révèle les liens profonds entre ces deux artistes lumineux et déchirés : unis, au-delà de l’adversité, par une fraternité indestructible.

Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 448 pages.


3. Camille Claudel, sa vie (Odile Ayral-Clause)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La passion qui lia Camille Claudel à Rodin et la fin tragique qui emporta la première, emmurée vivante pour des raisons de santé mentale, a hissé les amants et les deux sculpteurs au rang de héros, non sans que plusieurs commentateurs aient versé dans le mythe et les approximations.

Salué unanimement par la critique anglo-saxonne (États-Unis, Angleterre, Australie) cet ouvrage d’Odile Ayral-Clause, qui paraît enfin ici dans sa langue originale, et la seule biographie complète, richement documentée et surtout non romancée du grand sculpteur qu’a été Camille Claudel.

Éliminant les mythes, l’autrice expose de manière très vivante et précise les problèmes auxquels Camille a été confrontées en tant que femme artiste, analyses les facteurs qui ont contribué à sa maladie, le rôle joué par la mère dans son enfermement absolu et, pour la première fois, reconstitués en détails – archives à l’appui – les trente dernières années de sa vie.

Aux éditions HAZAN ; 352 pages.


4. Camille Claudel, la création comme espace de liberté (Monica Foggia, Martina Marzadori)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Joyau du paysage artistique français, Camille Claudel fut l’incarnation de l’artiste maudite. Après avoir passé son enfance à lutter contre l’autorité de sa mère, la jeune fille s’installe à Paris à la fin du XIXe siècle pour vivre son rêve : devenir sculptrice. Portée par l’effervescence artistique de la capitale, elle rejoint l’Académie Colarossi puis l’atelier d’Auguste Rodin, dont elle deviendra le modèle et l’amante.

Mais leur relation se dégrade et, malgré son génie manifeste et sa volonté farouche, Camille peine à se faire une place en tant que femme dans le monde des arts. Face aux échecs, aux rejets et aux scandales, elle s’isole et emprunte alors, doucement, le chemin d’une douloureuse déchéance qui la conduira entre les murs d’un asile psychiatrique. Une magnifique biographie, illustrée et très documentée, qui rend hommage à la femme et à la sculptrice.

Aux éditions SEUIL ; 128 pages.


5. Correspondance (Camille Claudel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Naguère inconnue du grand public, mal connue des historiens de l’art, Camille Claudel (1864-1943) est redécouverte dans les années 80, et son œuvre est réhabilité. Son destin – sœur du poète Paul Claudel, élève et maîtresse d’Auguste Rodin, enfermée durant trente ans à l’asile psychiatrique – émeut un large public, et fait d’elle un personnage emblématique du féminisme. Des extraits de lettres de l’artiste à son frère, à sa mère, à Rodin ont d’ailleurs beaucoup été utilisés dans des livres, catalogues, émissions de télévision et long métrage.

Ces dernières années, ont été publiés d’autres ensembles de correspondances, ainsi que les lettres – soit écrites par Camille Claudel et non expédiées, soit reçues et non transmises à l’artiste – conservées avec les divers dossiers médicaux des hôpitaux de Ville-Évrard et de Montdevergues. Cependant, ces correspondances, partielles et parfois mal transcrites, sont le véhicule de contresens, d’erreurs de datation des œuvres, bien gênants pour les historiens.

Une édition, réunissant l’ensemble des lettres, aujourd’hui accessibles, confrontant pour chacune les diverses transcriptions aux originaux, justifiant les datations proposées pour les documents non datés et éclairant par des notes le contenu de ceux-ci, s’est donc imposée comme nécessaire. Cet ensemble de correspondances fournit un outil de travail aux chercheurs, mais veut offrir aussi à un plus vaste public une approche à la fois objective et subjective de la vie de Camille Claudel.

Aux éditions GALLIMARD ; 368 pages.

error: Contenu protégé