Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 beaux livres sur l’Art déco, son histoire et ses grandes figures

5 beaux livres sur l’Art déco, son histoire et ses grandes figures

L’Art déco, mouvement artistique apparu dans les années 1910, connaît son apogée au cours de la décennie suivante avant de décliner progressivement dans les années 1930 et 1940.

Initialement populaire en France, il gagne rapidement en notoriété aux États-Unis. L’Art déco est alors particulièrement visible dans le champ de l’architecture et de la décoration d’intérieur, symbole d’une esthétique de luxe.

Des personnalités telles que le designer Donald Deskey, la peintre Tamara de Lempicka, le couturier Paul Poiret ou encore l’architecte William Van Alen comptent parmi ses principaux représentants.

Telle est la drôle d’histoire que se proposent de vous conter ces ouvrages de référence sur le sujet.


1. Art déco (Markus Hattstein)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une découverte des plus belles œuvres de l’Art déco.

Le livre présente tout d’abord la mode et la construction de la féminité ; les parures, bijoux, le goût égyptien, les chapeaux et épingles. Côté décoration, les papiers peints et tapis, le design intérieur, le mobilier (Ruhlmann). Les céramiques, la verrerie (Lalique), les objets du quotidien, les sculptures, les essences nobles de bois, sont présentés de manière détaillée.

Tout comme pour l’Art Nouveau, les arts graphiques (publicités, affiches) sont emblématiques du courant. Un tiers de l’ouvrage présente l’architecture, dans le monde entier, de New York à Reims, en passant par Miami et la Nouvelle-Zélande. Ode au luxe, les grands paquebots et trains Streamliners sont une vitrine extraordinaire de l’Art déco et leur aménagement conclut l’ouvrage.

Éditions PLACE DES VICTOIRES ; 480 pages.


2. Art déco (Franziska Bolz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous découvrirez dans cet ouvrage une présentation de l’art déco, des bijoux ainsi que la place de la femme dans ce mouvement artistique, la sculpture, le mobilier les meubles ainsi que l’architecture et les moyens de transport. Après la Première Guerre mondiale, les goûts évoluent et l’esthétique de l’Art nouveau cède peu à peu le pas à une nouvelle esthétique, l’Art déco. Elle connaîtra son apogée durant les Années folles.

Ce mouvement architectural et artistique touche à la fois l’architecture, l’aménagement intérieur ainsi que la décoration. Il se caractérise par le refus des angles droits, le Bow-window (fenêtres qui ont pour rôle de couper la monotonie d’une façade en plus d’agrandir la surface intérieure), l’utilisation de matériaux disparates, l’ornementation, les meubles aux lignes géométriques, les motifs spiraux et floraux.

Éditions PLACE DES VICTOIRES ; 280 pages.


3. Art déco (Alastair Duncan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans l’ouvrage le plus complet jamais publié sur les arts décoratifs de cette période, Alastair Duncan rend hommage à la richesse formelle et à la diversité internationale de l’Art déco, qui n’a cessé de séduire les collectionneurs et d’inspirer les créateurs. L’ouvrage est constitué d’une série d’essais sur les principaux arts décoratifs de la période : mobilier et décoration intérieure ; sculpture ; peinture, illustration, affiche, reliure ; verrerie ; céramique ; luminaire ; textile ; orfèvrerie, art du métal, laque, émail ; joaillerie.

Chaque essai est suivi d’une biographie détaillée des plus grands artistes de la discipline. Un répertoire illustré de plus de quatre cents artistes, décorateurs et fabricants parachève cette somme unique consacrée à l’Art déco. Magnifiquement illustré et rédigé par l’un des plus grands experts mondiaux, cet ouvrage s’imposera comme la référence majeure sur l’Art déco pour de nombreuses années.

Éditions CITADELLES & MAZENOD ; 543 pages.


4. L’Art déco, France – Amérique du Nord (Emmanuel Bréon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, l’Art déco séduit le monde. De New York à Paris, la presse célèbre cet événement qui impose durablement ce style universel. Traversant l’Atlantique à bord de fastueux paquebots tels Île-de-France et Normandie, des grands décorateurs français comme Jacques-Émile Ruhlmann, Jules Leleu, André Mare, Jean Dunand et Pierre Chareau exposent dans les grands magasins, de New York à Philadelphie.

Du Mexique au Canada, cet engouement est porté par des architectes nord-américains formés à l’École nationale des beaux-arts de Paris dès le début du XXe siècle, puis à l’Art Training Center de Meudon et à la Fontainebleau School of Fine Arts, deux écoles d’art fondées au lendemain d’une Première Guerre mondiale qui a renforcé les liens entre les deux continents. L’Amérique de Raymond Hood et de Wallace K. Harrison, auteurs du Rockefeller Center, adopte les architectes et artistes français Léon Arnal, Edgar Brandt, Jacques Carlu, Paul Cret, Alfred Janniot…

Les recherches inédites de cet ouvrage dévoilent une émulation réciproque qui s’illustre aussi bien dans l’architecture et l’ornementation des gratte-ciel que dans le cinéma, la mode, la presse, le sport et l’art de vivre. Le nouveau style est porté par des figures telles que Paul Iribe et Cecil B. DeMille, Jean Patou et Paul Poiret, Lindbergh, Costes et Bellonte, Joséphine Baker ou Johnny Weissmuller.

Trente-sept textes et 350 illustrations permettent de découvrir les liens uniques qui unissent la France et l’Amérique, depuis la statue de la Liberté de Bartholdi jusqu’au Streamline qui succède à l’Art déco. Ce nouveau design aux lignes fluides et galbées surgit dans les années 1930 et sera la vedette de la New York World Fair de 1939, qui a pour thème « The World of Tomorrow ».

Éditions NORMA ; 304 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


5. Art déco (Simon Texier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des clés pour mieux comprendre l’Art déco qui a été pendant près de 20 ans, de 1918 à 1939, le style emblématique de la vie moderne.

Un ouvrage qui fait un tour d’horizon des villes et monuments emblématiques de l’Art déco en France : Paris (ancien musée des Colonies, palais de Chaillot, palais de Tokyo…), villas et casinos de la côte basque et de la Côte d’Azur, Reims (bibliothèque Carnegie), Arras, Saint-Quentin…

De très nombreux ajouts de lieux par rapport à la première édition : La Mutualité, l’église Saint-Jean-Bosco à Paris, des habitations dans la ceinture de la capitale (portes des Ternes, de Saint-Cloud, Dorée…), l’architecture thermale à Vichy, la villa Cavrois à Croix…

Éditions OUEST FRANCE ; 72 pages.

error: Contenu protégé