Trouvez facilement votre prochaine lecture
10 beaux livres sur l'histoire du tatouage

10 beaux livres sur le tatouage et son histoire

Le tatouage est une pratique séculaire qui a traversé les âges et les continents. Dans l’Antiquité, il symbolisait souvent une marque d’identité, de courage ou d’appartenance. Les Maoris de Nouvelle-Zélande, par exemple, se tatouaient pour témoigner de leur bravoure au combat. En Occident, le tatouage a longtemps été associé aux marins, aux prisonniers et aux marginaux.

Aujourd’hui, cependant, le tatouage s’est considérablement démocratisé, devenant pour beaucoup un moyen d’exprimer leur individualité ou leur histoire personnelle. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire du tatouage, voici une sélection de beaux livres sur le sujet.


1. Atlas mondial du tatouage (Anna Felicity Friedman)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Illustré par plus de 700 photographies, cet ouvrage de Anna Felicity Friedman constitue un véritable panorama contemporain du tatouage dans le monde. Qu’il ait été à l’origine traditionnel ou marginal, qu’il soit utilisé comme un moyen d’expression de soi, comme un porte-bonheur aux vertus magiques ou encore comme un signe d’appartenance culturelle, le tatouage connaît aujourd’hui un succès phénoménal ; tatoueurs, tatoués, salons et motifs ne cessent d’augmenter et de se diversifier.

Cet « Atlas mondial du tatouage » met en relief cette hétérogénéité à travers 100 portraits d’artistes tatoueurs issus de cultures et de pays différents. Des pionniers du genre aux avant-gardes controversées, cet atlas défie le temps et l’espace afin de compiler dans ses pages un panorama incroyablement riche du tatouage des quatre coins du monde.

Éditions PYRAMYD ; 400 pages.


2. Le dictionnaire du tatouage (Trent Aitken-Smith)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le tatouage est aujourd’hui une tendance majeure, mais rares sont ceux qui en connaissent véritablement les clés. Ce livre, qui se présente sous la forme d’un dictionnaire, passe en revue 200 motifs de tatouages, parmi les plus populaires et les plus repris. Il en explique l’histoire et les significations.

Qu’ils aient été initialement arborés par des marins, des guerriers Maori ou des gangsters japonais, les motifs ont leur secret… qu’il peut être bon de connaître avant de les inscrire sur sa peau ! Cet ouvrage aidera ainsi le lecteur dans le choix de son propre tatouage.

Trent Aitken-Smith est journaliste spécialisée dans le tatouage. Elle est rédactrice en chef du magazine Tattoo Master.

Éditions PYRAMYD ; 256 pages.


3. Tatouages (Vince Hemingson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un tatouage, c’est un signe, un symbole, une amulette vivante que l’on porte indéfectiblement sur son corps, comme un gage d’éternité. Cette pratique ancestrale constitue à la fois un rite de passage, une célébration, un acte esthétique indiquant, par la seule force du tracé, la marque visible d’une identité.

Cet ouvrage présente l’histoire du tatouage, une description détaillée des techniques anciennes et modernes, ainsi qu’un vaste panel de motifs : simples ou sophistiqués, figuratifs ou symboliques, unicolores ou bigarrés. Pour chacun de ces tatouages, vous trouverez un historique et la signification associée.

Éditions CONTRE-DIRES ; 224 pages.


4. Tattoos, le dictionnaire mondial du tatouage (TTTism, Nick Schonberger)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Tattoos, le dictionnaire mondial du tatouage » met à l’honneur plus de 300 des meilleurs artistes du tatouage contemporain. L’ouvrage dresse le portrait des têtes de file de la profession, telles que Duncan X, Tomas Tomas, Scott Campbell, la famille Leu ou Stephanie Tamez, mais aussi des talents émergents qui œuvrent à repousser les limites de cet art.

Une sélection d’essais et de récits permettent d’aborder l’histoire et les aspects les plus érudits du tatouage, et de révéler ses diverses évolutions dans le monde. En explorant les liens entre la culture du tatouage actuel et les figures et développements emblématiques du passé récent, ce livre montre comment les styles traditionnels de cette forme d’art séculaire se fondent dans les nouvelles tendances.

Éditions LE CHÊNE ; 528 pages.


5. Histoire illustrée du tatouage à travers le monde (Maarten Hesselt van Dinter)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage présente les tatouages par région géographique, à l’aide de sources photographiques inédites, extraites des bibliothèques et musées du monde entier. Rassemblant des données historiques empiriques, des analyses culturelles dans un style très accessible, « Histoire illustrée du tatouage à travers le monde » est un témoignage unique essentiel pour une histoire du tatouage dans le monde.

Éditions ADVERBUM ; 287 pages.


6. Inked, tatouages nouvelle génération (Lola Mars)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Inked », c’est le renouveau du tatouage, issu de la rue, de la pop culture et de l’art. Vous découvrirez dans ce livre une fantastique collection de tatouages, complexes et raffinés, des plus subtils et délicats jusqu’aux œuvres personnalisées couvrant le corps entier. En exposant des styles innovants parallèlement aux modèles traditionnels et en offrant une explosion de couleurs et de motifs, chacun de ces tatouages prouve qu’il n’est pas uniquement un dessin à l’encre.

Éditions CONTRE-DIRES ; 159 pages.


7. Dans la peau, le sens caché des tatouages (Lisa Barretta)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Embarquez pour un voyage chamanique au cœur de votre conscience ! Les tatouages portent en eux le secret d’une puissante sagesse. N’avez-vous jamais pensé à votre tatouage comme un talisman corporel chargé, ou à un portail sur votre Moi spirituel ? Les tatouages sont à la fois une révélation et une proclamation des archétypes, des rêves, des émotions, voire même des souvenirs de vies antérieures qui sont incarnés en vous.

En présentant les tatouages de manière singulière, « Dans la peau » vous donne une perspective nouvelle sur cet art et ses racines, qui plongent indéniablement dans le mysticisme et dans la magie la plus pure. En lisant cet ouvrage, vous comprendrez l’importance de l’intention, la vibration des couleurs et la manière dont l’emplacement des tatouages se combine avec le champ subtil des énergies de votre corps, pour créer un talisman corporel permanent…

Éditions ALLIANCE MAGIQUE ; 230 pages.


8. Marins tatoués (Éric Guillon, Jérôme Pierrat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1769, l’Endeavour de Cook jette l’ancre à Tahiti. Les marins y assistent à l’étrange cérémonie du « tatau » qui consiste à décorer le corps de marques bleutées en injectant de l’encre sous la peau. Envoûtés, ils succombent à leur tour à la coutume locale. À leur retour, ils décrivent avec enthousiasme et nostalgie cette vie paradisiaque : l’attrait pour le tatouage est né, définitivement accolé à l’exotisme et à l’érotisme.

Bientôt, le phénomène se propage et on assiste à une véritable rage du tatouage : les exhibitions de marins tatoués obtiennent un immense succès, la classe ouvrière se laisse séduire. Dans les villes portuaires s’ouvrent les premiers studios et la folie du tatouage gagne l’Amérique, envahissant le port de New-York avant de se propager à la côté Ouest. Des spécialistes de ce nouvel art imposent leur nom et leur style.

À travers plus de cent vingt photographies de marins américains, ce beau livre nous présente l’histoire de cette pratique, décryptant les différents motifs et dessins des tatoués avec une série d’illustrations originales, mêlant esthétique du portrait photo et archives uniques.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES ; 160 pages.


9. Mau Moko, le monde du tatouage maori (Ngahuia Te Awekotuku)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce somptueux livre illustré, écrit par un groupe de spécia­listes maoris de l’université de Waikato en Nouvelle-Zélande, est ce qui existe de plus « complet » aujourd’hui sur le moko (tatouage maori sur le corps ou le visage). Le moko est un récit graphique à propos de la mémoire et du désir. C’est une gravure, sur le corps maori, qui représente l’histoire et les engagements, la loyauté et les liens de parenté.

« Mau Moko » examine le rôle du moko dans la tradi­tion maorie, présente des documents historiques qui comprennent des manuscrits ainsi que de nombreuses sources orales inédites, et établit le lien entre cette forme d’art et le présent. Il aborde de ma­nière détaillée les questions culturelles et spirituelles qui entourent le moko, et relate de nombreuses histoires de porteurs et d’artistes, dont certaines sont très fortes et touchantes.

« Mau Moko » est super­bement mis en valeur par des illustrations datant des premières rencontres avec les Européens, par des représentations maories, et par des photographies contemporaines.

Éditions AU VENT DES ÎLES ; 259 pages.


10. Le tatouage japonais (Yori Moriarty)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La relation intime du tatouage japonais avec le monde ténébreux des yakuzas a contribué à couvrir cette forme d’expression artistique d’un voile de mystère. Mais la culture de l’irezumi est profonde et riche en sens, en formes et en motifs qui sont passés de l’impression en couleur sur des blocs de bois à l’application sur la peau pour embellir et protéger.

Cet ouvrage riche en illustrations révèle le sens et les secrets des motifs les plus importants du tatouage traditionnel japonais, comme les créatures mythologiques et surnaturelles, les animaux, les divinités bouddhistes, les fleurs et les personnages historiques, pour transformer cette forme d’art en chemin vers la connaissance et l’expression de soi. Les lecteurs découvriront l’origine et le sens de chaque représentation visuelle des thèmes les plus récurrents dans cet art.

Ce livre commence avec un bref aperçu de l’histoire de l’art du tatouage japonais puis analyse chaque sujet (eau, animaux mythologiques, animaux réels, personnages mythologiques, personnages historiques, fleurs, shunga et yokai) à travers des images et des descriptions ; il comprend également une galerie de dessins originaux de l’auteur, Yori Moriarty, pouvant servir de modèles, ainsi qu’un glossaire.

Éditions HOAKI ; 252 pages.

error: Contenu protégé