Trouvez facilement votre prochaine lecture
7 livres de référence pour s'initier à l'auriculothérapie sur de bonnes bases

7 livres de référence pour s’initier à l’auriculothérapie sur de bonnes bases

Officiellement reconnue par l’OMS depuis 1987, l’auriculothérapie a été développée en France dans les années 1950, grâce aux travaux du physicien et médecin Paul Nogier. Elle consiste à stimuler des zones bien précises de l’oreille, notamment à l’aide d’aiguilles, pour soulager divers maux.

Que vous soyez totalement néophyte ou que vous souhaitiez peaufiner vos connaissances, ces ouvrages de référence vous dévoileront toutes les facettes de l’auriculothérapie et ses multiples champs d’application.


1. Le guide de l’auriculothérapie (Raphaël Nogier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Médecine douce reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé, l’auriculothérapie est une méthode permettant de soulager les maux du quotidien grâce à des points de pression sur l’oreille. En effet, chacun des points du pavillon de l’oreille est en correspondance avec une partie spécifique du corps. En utilisant les propriétés réflexes, il est ainsi possible de se faire du bien durablement.

Raphaël Nogier, après avoir travaillé plusieurs années avec son père Paul Nogier, à qui l’on doit la découverte de l’auriculothérapie, vous livre tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode passionnante et les clés pour l’utiliser chez soi très simplement. Maux de ventre, troubles du sommeil, migraines : apprenez à vous soigner en toute sécurité pour un bien-être quotidien décuplé. Bénéficiez d’une guérison douce et naturelle !

Éditions MANGO ; 160 pages.


2. Soulagez vous-même vos douleurs avec l’auriculothérapie (Laurent Turlin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’oreille est considérée comme le tableau de bord de notre santé. C’est aussi un véritable tableau de commandes : en agissant sur certaines zones de l’oreille, il est possible de se soigner. C’est le principe de l’auriculothérapie, méthode de réflexologie qui utilise comme support le pavillon de l’oreille.

Dans ce livre, découvrez :

  • Toutes les techniques de l’auriculothérapie expliquées pas à pas pour pratiquer sur soi-même et sur ses proches.
  • L’Auriculo Énergie®, développée par Laurent Turlin, qui englobe auriculothérapie, mais aussi massages de l’oreille, applications de graines de vaccaria et parfois utilisation d’aiguilles semi-permanentes en cabinet.
  • De A comme Accouchement à Z comme Zona, les différents bienfaits de l’auriculothérapie pour soulager tous les maux du quotidien.
  • Inclus : une vidéo pour apprendre à se masser l’oreille.

Éditions LEDUC ; 281 pages.


3. Manuel de réflexologie auriculaire (Nadia Volf)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après des années de pratique, Nadia Volf, médecin acupuncteur et docteur ès sciences, partage ici ses connaissances en réflexologie auriculaire. Avec ce livre, vous pourrez soulager vos maux quotidiens et acquérir un nouveau bien-être.

Comment ? Grâce à vos oreilles ! Leur fonction première est bien sûr d’entendre, mais elles possèdent aussi ce qu’on appelle des « zones auriculaires », chacune correspondant à une partie du corps, à un organe ou à une fonction spécifique. En appuyant simplement sur ces zones réflexes avec vos doigts, vous pourrez apaiser divers troubles et douleurs (maux de tête, insomnies, stress…) de manière efficace et instantanée.

À l’aide des conseils détaillés et des nombreuses illustrations de cet ouvrage, vous apprendrez à localiser ces points pour les activer dès que vous en ressentirez le besoin. Le remède est entre vos mains !

Éditions TRÉDANIEL ; 200 pages.


4. Les mystères de l’oreille (Nadia Volf)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis des temps immémoriaux, le pavillon de l’oreille est considéré comme une zone magique du corps. Grâce à ce livre, découvrez ses pouvoirs extraordinaires ! En apprenant à observer vos oreilles, vous pourrez non seulement identifier des problèmes physiologiques ou émotionnels, mais aussi les soulager en appuyant sur des points précis avec vos doigts.

Aujourd’hui, l’action sur ces points est corroborée par de récentes découvertes scientifiques. Selon celles-ci, l’oreille est reliée à l’ensemble du système nerveux, un peu comme le clavier d’un ordinateur est connecté à un réseau informatique. Toujours aussi passionnante, l’acupunctrice Nadia Volf vous dévoile les secrets de l’auriculothérapie, une science aujourd’hui accessible à tous.

Éditions J’AI LU ; 192 pages.


5. Réflexologie auriculaire (Thierry Robert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Expurgé des termes médicaux savants et de toute théorie complexe, ce livre résolument pratique est destiné à ceux qui souhaitent faire immédiatement l’expérience d’une méthode de guérison étonnamment efficace, simple, naturelle, sans danger, et totalement gratuite. La procédure peut être pratiquée à tous les âges en automassage ou en massage mutuel, à l’aide du doigt ou de n’importe quel objet pointu.

Chacune des 135 pathologies répertoriées y est classée de manière alphabétique et renvoie à l’image unique d’une oreille sur laquelle les zones réflexes ont été numérotées afin de repérer facilement celles qu’il convient de stimuler pour traiter un problème spécifique.

Pour la médecine traditionnelle chinoise, chacune des parties du corps humain est en correspondance avec l’ensemble, et en particulier l’oreille. Celle-ci reflète non seulement l’état des organes, mais permet également de restaurer l’état de santé de l’organisme par une action sur une zone déterminée.

La stimulation de ces zones réflexes s’avère étonnamment efficace dans de nombreuses pathologies courantes : insomnie, migraine, hypertension, calculs biliaires, vertiges, refroidissements, gastrite, rhumatismes, herpès, entorses et douleurs diverses, troubles des règles, infertilité, énurésie, retard de développement mental, perte d’appétit, hyperactivité, myopie, rhinites aiguës et chroniques, douleurs dentaires, pharyngites, syndrome de Ménière, enrouement, etc.

Éditions CHARIOT D’OR ; 176 pages.


6. L’auriculothérapie médicale (David Alimi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« L’auriculothérapie médicale » rassemble l’essentiel des connaissances neurophysiologiques assurant les fondements et validant les modalités d’action de l’auriculothérapie.

Après un panorama exhaustif en neuroanatomie l’ouvrage aborde chaque zone d’action sur l’oreille en l’associant aux stratégies de soins issues de ses propriétés générales et particulières (biophysiques biochimiques électrophysiologiques et somatotopiques).

Les modalités thérapeutiques et les champs d’application dans de nombreuses spécialités médicales sont abordées. De même l’action spécifique de l’auriculothérapie comme traitement complémentaire de la douleur et des addictions est exposée avec des exemples précis en cancérologie tabacologie et gestion du stress.

Cette 2e édition s’enrichit des dernières avancées en neurosciences. Ces acquis récents de la neurophysiologie et de la neuro-imagerie ont permis d’identifier de nouveaux mécanismes et propriétés au sein des tissus et réseaux cérébraux. Ces connaissances permettent d’adapter les stratégies d’auriculothérapie pour une meilleure efficacité. L’auteur expose dans une nouvelle partie :

  • La dynamique informationnelle des circuits neurologiques (mécanisme du push-pull) ;
  • Le cheminement bimodal des fileries mode de capture informationnelle qui permet notamment de diminuer certains échecs constatés précédemment ;
  • Le potentiel des relations neurofonctionnelles des lobes cérébraux.

De nombreuses illustrations photographies schémas et dessins accompagnent les exposés fondamentaux et viennent enrichir la compréhension du corpus des connaissances.

Éditions ELSEVIER MASSON ; 408 pages.


7. Les clés de l’auriculothérapie clinique et pratique (Yves Rouxeville)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’auriculothérapie est une réflexothérapie très élaborée, classée parmi les Médecines Alternatives et Complémentaires (MAC). Cette sorte d’acupuncture appliquée au pavillon de l’oreille a été découverte à la moitié du XXème siècle par le Dr Paul Nogier (Lyon). L’auriculothérapie est reconnue par l’OMS comme médecine traditionnelle depuis 1987. En 2013, à la demande de la DGS, l’INSERM a évalué l’efficacité de sa pratique.

Tout le monde s’accorde à en reconnaître les effets bénéfiques portant essentiellement sur la douleur (sous toutes ses formes) et sur l’anxiété et l’angoisse. Les praticiens et les patients attestent son efficacité dans les addictions au tabac ou à l’alcool, et pour les nombreux troubles fonctionnels qui rendent la vie si désagréable. La sécurité est bonne, lorsque les recommandations d’hygiène sont observées.

L’auteur de cet ouvrage, élève de Paul Nogier pendant 20 ans, pratique cette discipline depuis plus de 40 ans. Il a enseigné l’auriculothérapie au plan associatif (GLEM, Auriculo Sans Frontières) et au plan universitaire (Faculté de Médecine de Nantes, puis Faculté de Médecine de Sfax en Tunisie). Il aime se définir comme « un rebelle, mais un rebelle qui marche dans les clous ». L’auteur s’inscrit dans la fidélité au message du Pr Pierre Magnin : « Nous vivons une période d’égarement mental… La médecine s’égare dans l’abandon de la clinique »…

L’ouvrage insiste sur l’étude des signes cliniques (pression digitale douloureuse, pression instrumentale douloureuse, étude subtile du pouls). Les points découverts par ces signes peuvent être contrôlés, vérifiés par un détecteur électrique. Ce livre est conçu pour accompagner les débutants vers des gestes simples pouvant être réalisés lors d’une consultation ou dans certains domaines d’urgence. Les praticiens confirmés y trouveront des ressources pour les cas plus complexes ou chroniques. Il comporte 27 photos, 187 dessins et 32 tableaux ; 75 exemples de soins y sont présentés, situations dans lesquelles l’auriculothérapie peut être plus ou moins efficace.

De nombreux praticiens sont déçus par l’évolution de la médecine vers des tâches administratives et un dogmatisme scientifique. Puisse la dialectique de cet ouvrage leur rendre l’espoir d’une activité humaniste !

Éditions SATAS ; 244 pages.

error: Contenu protégé