Trouvez facilement votre prochaine lecture
9 super livres pour apprendre à masser bébé dans les règles de l'art

9 super livres pour apprendre à masser bébé dans les règles de l’art

Vous aimeriez apprendre à masser bébé en toute sécurité ? Vous vous demandez quels sont les gestes de base à maîtriser ? Quels sont les bienfaits pour bébé ? À partir de quel âge peut-on commencer ? Combien de temps doit durer une séance ? Quelle huile utiliser ? Comment savoir si bébé apprécie ou s’il est incommodé ?

Autant d’interrogations auxquelles ces manuels pratiques à destination des débutant(e)s se proposent de répondre.


1. Massages bébé pour les débutants (Jade Bescond)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sensible au toucher, votre bébé a été massé, dès ses premières semaines, par les contractions et les caresses sur le ventre de sa maman. En prolongeant ces sensations agréables après sa naissance, vous l’accueillez en douceur dans son nouvel environnement et au sein de sa famille. Les massages évoluent avec l’âge de votre nouveau-né afin de lui apporter des bienfaits adaptés et de soulager ses maux : troubles de la digestion et du sommeil, poussées dentaires…

Grâce à ce guide illustré, apprenez pas à pas des gestes simples, empreints d’amour, pour stimuler le système immunitaire de votre enfant de la tête aux pieds et nourrir un lien affectif indispensable à son bon développement.

Éditions FIRST ; 136 pages.


2. Le guide des massages de bébé (Sophie Dumoutet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide chaleureux qui favorisera le développement du bébé et enrichira les contacts avec sa maman (et son papa !). Parfait pour apprendre à masser son bébé dès la naissance.

Avec 300 photos inédites qui montrent, sous forme de pas à pas détaillés, tous les gestes pour s’initier en douceur et en toute sécurité au massage de son bébé. Les explications et les conseils pratiques d’une professionnelle expérimentée sur les différents types de massages : détente, bien-être, éveil des sens, aide à la digestion…, en fonction de l’âge de l’enfant.

Éditions LAROUSSE ; 128 pages.


3. Massage pour mon bébé (Véronique Deiller, Olivia Despret)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est prouvé, masser son bébé développe le lien d’attachement, a des effets positifs sur le sommeil, favorise la communication et stimule la circulation sanguine. Mais attention, le massage du bébé est en réalité tout un art qu’il faut s’approprier avant de pouvoir se lancer : les bons gestes, au bon moment, pour le plaisir ou pour soulager. Car plus qu’un moment de bien-être qui aide à la détente et même au développement de la motricité des enfants, le massage peut aussi être un véritable soin.

Au programme de ce livre :

  • Comprendre où, quand et comment masser son bébé. Les conditions à réunir (une pièce à la bonne température, un bébé et une maman bien installés, des huiles soigneusement choisies), les bons gestes à adopter en fonction de l’âge de l’enfant dans la pure tradition ayurvédique pour s’adapter à chaque partie du corps (pieds, mains, ventre, crâne)
  • Le rituel du massage. Des repères rassurants : un temps d’éveil (chansons, paroles) avant de commencer, des massages répétés toujours dans le même ordre (les pieds, les jambes, le ventre, les bras, etc.), des étirements, voire même quelques gestes de yoga pour terminer en beauté.
  • Les gestes magiques. Soulager les maux du tout-petit (poussée dentaire, colique, rhume, reflux, transit, difficulté d’endormissement) en massant, touchant, stimulant les points de réflexologie.

Éditions SOLAR ; 96 pages.


4. Massages pour son bébé (Louise Gautier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un ouvrage joliment illustré pour initier les parents au massage pour bébé, renforcer le lien d’attachement et partager avec lui une activité en toute sérénité !

Dès les premiers jours, le toucher est l’un des sens clés de votre bébé. Les séances de massage parent/bébé permettent de découvrir les gestes qui rassurent, contiennent et structurent votre nourrisson. Ensemble, partagez des moments d’amour et de tendresse, apprenez à communiquer par le toucher, échangez des sourires et faites-lui sentir qu’il est unique !

Cet ouvrage répond d’abord aux questions des parents qui aimeraient s’initier à la pratique : quel est le bon moment pour masser son bébé ? Et dans quel environnement ? Quelles sont les huiles à utiliser ? Puis, il illustre les gestes à reproduire, par partie du corps, pour libérer les émotions de son enfant et l’aider à soulager les petits maux du quotidien (otites, douleurs dentaires, reflux gastriques, nuits agitées).

Éditions FIRST ; 192 pages.


5. Shantala (Frédérick Leboyer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans le sud de l’Inde, le massage Shantala fait partie intégrante des premières années de vie de l’enfant. Dans cet ouvrage, Frédérick Leboyer nous explique pas à pas comment entrer en communication avec le nourrisson par le toucher, comment l’apaiser, calmer les angoisses de sa venue au monde, en prolongeant les sensations du ventre maternel.

« Les semaines qui suivent la naissance sont comme la traversée d’un désert. (…) Après la chaleur du sein maternel, après la folle étreinte qu’est la naissance, la solitude glacée du berceau. Et puis surgit un fauve, la faim, qui mord le bébé aux entrailles. Ce qui affole le malheureux enfant ce n’est pas la cruauté de la blessure. C’est sa nouveauté. Et cette mort du monde à l’entour qui donne à l’ogre des proportions immenses. Comment calmer une telle angoisse ? Nourrir l’enfant ? Oui, mais pas seulement de lait. Il faut le prendre dans les bras. Il faut le caresser, le bercer. Et le masser. Ce petit, il faut parler à sa peau il faut parler à son dos qui a soif et faim autant que son ventre. Dans les pays qui ont conservé le sens profond des choses, les femmes savent encore tout cela. Elles ont appris de leur mère, elles enseigneront à leurs filles cet art profond, simple et très ancien, qui aide l’enfant à accepter le monde et le fait sourire à la vie. » Frédérick Leboyer

Éditions SEUIL ; 160 pages.


6. 100 massages et activités de relaxation avec mon bébé (Gilles Dietrich, Isabelle Gambet-Drago)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un livre pour masser bébé, lui parler, l’entourer et l’aider à se détendre ! Spécialement destinées au bébé, de la naissance à 2 ans, ces 100 activités lui permettront en particulier de :

  • Prendre conscience de son corps
  • Soulager son inconfort (coliques, tensions musculaires…)
  • Surmonter ses angoisses (difficultés à s’endormir, peurs nocturnes…)
  • Apprendre à se détendre et à canaliser son énergie
  • Améliorer sa coordination et sa motricité
  • Développer son attention et ses 5 sens.

Éditions NATHAN ; 200 pages.


7. Massages pour les bébés et les enfants (Jacques Choque)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le massage est une pratique naturelle et ancestrale qui permet de communiquer avec son bébé. Elle le rassure, le calme et l’aide à découvrir son corps. Quand le bébé devient enfant, il apprend à se relaxer, en faisant des exercices proposés ici sous forme de jeux créatifs. Cette méthode lui procure un bien-être tout à fait bénéfique à son harmonie corporelle et mentale.

Pour vous aider à rendre votre bébé – puis votre enfant – plus serein dans ses rapports avec les autres et réellement bien dans sa peau, ce livre vous propose :

  • Les principales méthodes de massage, leurs effets, leurs modes d’emploi (lieu, durée, tenue…), les techniques (effleurage, pétrissage, pression…) ;
  • Des massages spécifiquement adaptés au bébé, selon chaque partie du corps ;
  • Des massages pour les enfants, à pratiquer seul ou à deux.

Éditions ALBIN MICHEL ; 128 pages.


8. Ma leçon de massage avec bébé (Isabelle Gambet-Drago)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le massage procure un état de bien-être profond au bébé et à ses parents. Il permet une communication non verbale par des gestes simples. Isabelle Gambet-Drago a réuni dans cet ouvrage tous les massages à pratiquer de la naissance à 6 ans pour partager avec votre enfant un pur moment de bonheur.

Au sommaire :

  • Ressentez les bienfaits et le plaisir partagé du massage.
  • Réalisez chaque massage pas à pas, guidé par les photos.
  • Apprenez les gestes simples adaptés à votre bébé.
  • Soulagez rapidement les petites douleurs de votre enfant.

Éditions EYROLLES ; 158 pages.


9. Le massage des bébés (Vimala McClure)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un ouvrage de référence pour assurer le bien-être de votre enfant et renforcer le lien qui vous unit. Quand l’enfant paraît, il faut apprendre à se connaître. Apprendre au tout-petit à se sentir en confiance, à s’épanouir mais également savoir être à l’écoute des signes qu’il nous communique.

« Le massage des bébés » présenté par Vimala McClure propose une relation harmonieuse, tout en apportant à ce dernier éveil, sécurité et confort. Au quotidien, le massage soulage les petits maux du nourrisson (coliques, flatulences, maux de dents) et favorise le sommeil, source d’inquiétude fréquente pour les parents. Des exercices réguliers permettent de développer sa motricité dans le respect de son corps. Enfin, le massage se révèle également être un mode de communication privilégié avec les enfants prématurés, malades ou fragilisés par une histoire difficile, favorisant l’attachement, ce premier lien fondamental pour le développement de tout enfant.

Les techniques de massage sont détaillées étape par étape et abondamment illustrées. Des variantes sont proposées afin que chacun, père et mère, puisse élaborer son dialogue avec l’enfant. Frères et sœurs peuvent également bénéficier du massage pour eux-mêmes ou pour tisser un lien avec le dernier né.

Éditions SAND & TCHOU ; 239 pages.

error: Contenu protégé