Trouvez facilement votre prochaine lecture
8 livres de référence sur le rangement pour métamorphoser sa maison

8 livres de référence sur le rangement pour métamorphoser sa maison

Vous en avez marre de constamment manquer de place pour ranger vos affaires ? Et si vous optimisiez les angles en installant des étagères murales ? Ou si vous encadriez les lits avec de petits modules de rangement à hauteur de matelas ? Ou pourquoi ne pas encastrer un placard dans le mur de la salle de bains pour un gain d’espace maximal ?

Des plus insolites aux plus ingénieuses, nombreuses sont les astuces de rangement que vous proposent ces super livres conçus pour que vous vous sentiez mieux dans votre maison comme dans votre tête.


1. Trie, range, respire ! (Lina Medjebeur Hanna)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ne laissez pas le désordre vous définir ! La clef du changement et d’un rangement réussi, c’est lorsque vous décidez de vous débarrasser du superflu, de prendre soin de votre intérieur, mais surtout de vous. Ce guide a été imaginé afin que vous trouviez l’apaisement à travers le rangement. C’est un cheminement de vie !

Le principe : pièce par pièce, de l’entrée au garage en passant par la cuisine et le dressing, faites le diagnostic sans culpabiliser.

La méthode : triez en prenant le temps de vous poser les bonnes questions, visualisez où placer chaque chose, rangez de façon à maintenir l’espace organisé… puis respirez !

Les outils : suivez les conseils bienveillants de Lina, ainsi que des retours d’expérience issus des rencontres avec ses clients et des zooms sur des thématiques spécifiques (l’optimisation du pliage des vêtements et du linge de maison, l’aménagement d’un coin bureau…). Vous aurez toutes les cartes pour gérer votre quotidien de manière sereine.

Êtes-vous prêt à inaugurer ce beau festival de rangement pour que votre intérieur reflète réellement qui vous êtes ?

Éditions LAROUSSE ; 144 pages.


2. Les 50 règles d’or du rangement efficace (Élise Delprat-Alvarès)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vos armoires débordent, vos factures s’entassent et la pile de linge à plier grandit à vue d’œil dans un coin du salon, vous laissant dépassé, voire déprimé par la situation ?

Pas de panique ! Grâce à ce mini-guide, découvrez les 50 règles d’or indispensables et de nombreuses astuces simples pour trier, désencombrer, ranger et optimiser votre maison du sol au plafond ! Faites enfin de votre maison le petit nid douillet et ordonné qui vous ressemble !

Éditions LAROUSSE ; 96 pages.


3. Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi (Dominique Loreau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Transformer ce labeur en thérapie ! À la manière d’un moine au temple, voici comment apprendre à entretenir son environnement afin de se réapproprier sa vie. Ranger, nettoyer, réagencer pour soigner son corps et son esprit.

Au fil pages, l’auteure dispense des conseils et des outils simples pour faire du ménage, une discipline à la fois pragmatique et spirituelle. Afin de se dépouiller et revenir à l’essentiel !

Éditions MARABOUT ; 256 pages.


4. La maison zen (Keisuke Matsumoto)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Et si le ménage et le rangement, tâches considérées comme ingrates, pouvaient devenir un moyen de trouver la paix intérieure ? Ainsi, dans les temples zen, la journée commence toujours avec le ménage : balayer ou ranger, ce n’est pas seulement nettoyer mais bien libérer l’esprit de ses tracas.

Ce petit guide, inspiré des méthodes utilisées par les moines bouddhistes japonais, nous livre les secrets d’une existence simple : chaque instant vécu en pleine conscience, du temps pour regarder en soi, une application dans toutes les petites choses de la vie.

Éditions POINTS ; 216 pages.


5. Le rangement, c’est maintenant ! (Elvira Petit)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous en avez assez d’errer chez vous, un objet à la main, sans savoir ou le poser ? En ouvrant les portes de votre armoire, vous découvrez des piles de vêtements affaissées ? Vous ne vous y retrouvez plus parmi vos documents administratifs ? Il est temps de passer au grand rangement !

Coach en rangement et en organisation depuis plusieurs années, Elvira Petit a mis au point une méthode imparable pour venir à bout des pièces les plus encombrées. Loin de prôner un minimalisme forcené, ses conseils pratiques vous invitent avec bienveillance à faire un tri logique et objectif parmi vos possessions. Vous y trouverez des pistes, expérimentées chez ses nombreux clients, pour réaménager votre foyer de manière intelligente.

En prenant conscience en douceur de la réalité de votre situation, vous interrogerez vos besoins réels, première étape d’un désencombrement réussi. Et c’est sans culpabilité que vous vous lancerez dans cette aventure, qui vous permettra de gagner en temps et en sérénité. Vous passerez au peigne fin chaque pièce de votre demeure pour y appliquer les solutions pragmatiques et éprouvées de l’auteur. Vous parviendrez enfin à vous débarrasser de ce qui encombre votre maison et votre esprit depuis trop longtemps !

Le résultat ? Un lieu de vie qui vous ressemble, organisé, facile à vivre et source d’un véritable bien-être physique et psychologique.

Éditions VIGOT ; 144 pages.


6. La magie du rangement (Marie Kondo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs dans le monde.

Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l’on a fait du tri. Dans cet essai pratique, l’auteure nous explique simplement, mais fermement, d’oublier nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien ! S’attaquer à chaque pièce l’une après l’autre non plus… En procédant ainsi, dans quelques jours, vous nagerez de nouveau en plein désordre.

Le rangement doit être un moment privilégié. Et chaque objet qui nous entoure doit nous procurer de la joie. Vraiment. Si ce n’est pas le cas, alors il faut s’en débarrasser. Tout de suite. Vous voulez en savoir plus ? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu’on y voit clair, notre regard sur la vie change…

Éditions FIRST ; 272 pages.


7. Ranger : l’étincelle du bonheur (Marie Kondo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est un guide complet et illustré qui vous permettra de faire de la place et de mieux organiser votre espace. De la chambre à la salle de bains en passant par la cuisine, chaque pièce est passée en revue, tout comme une grande variété d’objets classés en différentes catégories : vêtements, chaussures, photographies, livres, couverts, maquillage, produits de soin et objets de valeur.

Des illustrations permettent de mieux comprendre comment plier ses vêtements ou la meilleure façon d’organiser vos tiroirs, placards et étagères. « Ranger : l’étincelle du bonheur » est un ouvrage unique, une source d’inspiration qui ne se contentera pas seulement de transformer votre maison mais qui bouleversera également votre vie.

Éditions J’AI LU ; 345 pages.


8. Le rangement pour les nuls (Philippe Chavanne, Héloïse Martel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous rêvez d’une maison mieux rangée, mais vous ne savez pas par où commencer ? Grâce à ce livre, prenez les choses en main ! Tout d’abord, faites le point avec vous-même : pourquoi le bazar s’accumule-t-il ? Qu’est-ce qui vous empêche de mieux vous organiser ?

Ensuite, l’auteur vous guide, pièce par pièce, du plus petit tiroir à l’espace numérique, en passant par la chambre et la cuisine, pour ranger chaque recoin de votre espace de vie. Vous trouverez dans ce livre des méthodes et des conseils pour que votre rangement soit efficace et durable, et pour vous permettre d’être mieux organisé au quotidien.

Éditions POUR LES NULS ; 352 pages.

error: Contenu protégé